Planning de mariage : mode d’emploi

Vous avez décidé de vous marier, vient maintenant la question que tout le monde se pose : par où dois-je commencer ? Il est vrai qu’un tel événement demande une solide organisation, et un certain temps à prévoir devant soi. Salle, traiteur, animation, tenues, fleuriste, alliances, photographe… sont autant de prestataires qu’il convient de réserver à l’avance. Voici donc un calendrier pratique et facile à suivre, qui vous guidera, durant une année, dans les étapes clés de l’organisation du plus beau jour de votre vie.

 

 

M-12

Tout d’abord, si l’organisation n’est pas votre dada, c’est l’occasion d’embaucher une wedding planner pour vous aider tout au long des préparatifs, et pendant Jour J. Ainsi, vous serez sûrs de ne rien oublier et pourrez avoir une checklist personnalisé d’étapes à accomplir jusqu’à votre mariage.

Le choix du lieu de réception est souvent ce qui conditionnera la date de votre mariage. Les lieux les plus prisés se réservent un an et demi à l’avance. Pensez donc à poser des options sur ceux qui vous intéressent, pour ne pas vous retrouver à vous marier à une date qui vous arrange moins, ou une saison qui ne vous plait pas. Si vos invités sont surbookés, pensez à les prévenir à l’avance de la date de votre union, par l’intermédiaire d’un save-the-date.

 

M-11

Une fois la date et le lieu réservé, vous pourrez partir à la recherche du meilleur traiteur pour votre réception. Demande de devis, planification de dégustations, autant de RDV à programmer ! Il est également temps pour Madame de commencer à chercher sa robe de mariée. Attention, dans la plupart des enseignes, il existe un délai de 4 à 5 mois entre le jour de la commande et la réception de la robe.

On parie aussi que c’est à ce moment là que vos témoins vont commencer à planifier votre EVJC (enterrement de vie de jeune célibataire).

 

M-10

Il conviendra de vous renseigner sur les formalités à accomplir pour votre cérémonie de mariage : ce qui signifie le dépôt de votre dossier en mairie, le contact avec l’officiant religieux ou laïque… Certaines communes n’ouvrent le calendrier des mariages que bien plus tard, mais il vaut mieux commencer à préparer vos documents administratifs au plus tôt, et à savoir quand les déposer pour avoir un horaire en accord avec votre planning.

C’est à ce moment là que vous allez pouvoir réserver les autres prestataires, qui interviendront sur votre Jour J. Photographe, DJ, animateurs, décorateurs… mieux vaut prendre le temps de comparer les offres et de choisir un professionnel avec qui vous avez le « feeling », et qui correspond complètement à vos envies !

 

M-9

C’est le moment de prévoir votre séance photo d’engagement si vous voulez en glisser quelques-unes sur votre faire-part. Et une fois la robe choisie, vous pourrez également prendre rendez vous pour des essais beauté, coiffure et maquillage, pour être sûre d’avoir le style qui vous sublime le mieux.

 

M-8

Une fois les postes réservés, il conviendra de choisir les parties plaisantes de votre Jour J : votre gâteau de mariage, vos vins et champagnes mais aussi vos alliances. Prenez le temps de commander ces dernières en avance pour voir le temps d’ajuster les bijoux à votre taille, de les faire graver etc… Quant aux boissons, vous pourrez faire le tour des caves et domaines locaux pour les accorder à votre menu de fête à la manière d’un chef !

 

M-7

Préparez la liste de vos invités. N’hésitez pas à établir deux listes, une pour les personnes invitées seulement aux cérémonies et vin d’honneur, et une autre pour les personnes invitées au repas de mariage. C’est aussi à ce moment là que vous annoncerez officiellement qui fait partie de votre cortège. Enfants, demoiselles et garçons d’honneur, tout ce beau monde aura besoin d’une tenue et il sera temps d’écumer les boutiques à nouveau !

Enfin, si ce n’est pas déjà fait, il sera temps pour chéri de chercher son costume et ses accessoires.

 

M-6

Finissez et envoyer vos faire-parts ! Ce sera aussi l’occasion pour vous de valider votre liste de mariage et ainsi commencer à préparer votre lune de miel. Selon la destination de vos rêves, pensez aux formalités administratives à accomplir avant le voyage !

 

M-5

Bon timing pour faire un point sur votre budget ! Et confirmer la présence des derniers prestataires tels que les animateurs, les nounous, la location de votre voiture du jour… 

 

M-4

Finalisez vos formalités administratives. Si vous le souhaitez, vous pouvez établir un contrat de mariage auprès d’un notaire. Pensez à fixer, avec la mairie et éventuellement le lieu de culte, les horaires des cérémonies.

M-3

N’hésitez pas à visiter votre lieu de réception accompagnés de vos différents prestataires, afin de coordonner avec eux votre journée. Si vous n’avez pas fait appel à une wedding planner, c’est le moment ! Vous pouvez également proposer à vos invités une liste de lieux d’hébergement et un service de navettes pour pouvoir profiter des festivités en toute tranquillité.

 

M-2

C’est généralement le bon moment pour célébrer votre EVJC et parlez avec vos témoins des derniers préparatifs du Jour J. Profitez en également pour définir les rôles de chacun : qui va s’occuper des animations, qui s’occupe d’habiller la mariée…

C’est l’heure des derniers préparatifs : retouches de la robe de mariée, réception du costume de Monsieur, choix du bouquet et des fleurs de cérémonie, réalisation du plan de table, des cadeaux invités. Prenez le temps de soigner les petits détails, ce sont eux qui feront de votre journée un moment inoubliable.

 

M-1

Le planning ! Ce sera la feuille de route pour tous vos prestataires et proches le Jour J. Dessus, n’oubliez pas d’indiquer la liste des photos incontournables, le choix des musiques à passer absolument, les coordonnées de toutes les équipes. Faites le point sur la décoration de la salle. Si possible, stockez tous les éléments de votre journée au même endroit, afin de ne pas risquer de perdre quoi que ce soit dans les trajets. Et surtout, reposez-vous…

Enfin, préparez votre rituel beauté : coiffure, épilation, soin du visage : en un mot, détendez-vous !

 

Et, enfin, le Jour J…

Vous n’avez rien à faire à part PROFITER de votre journée !

Et n’oubliez pas : Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à faire un tour sur l’annuaire de prestataires de Mariage.com.

emeraudecoton

Soyez le premier à commenter