5 astuces tendance pour garder des souvenirs mémorables de son mariage

Créer son site web, mettre en place un photobooth, créer un bouquet de mariée des plus uniques… Laetitia, wedding planner pour l’agence Bulles de Bonheur, nous dévoile 5 tendances canons qu’il vous faut absolument connaître pour conserver des souvenirs mémorables de votre mariage !

 

Créer un site web personnalisé de son mariage

C’est une bonne idée que de fabriquer un site web personnalisé où vous pourrez compiler les informations pour faciliter la vie des invités mais aussi pour partager les moindres détails de votre mariage (l’évolution des préparatifs de la cérémonie de mariage, les informations : liste de cadeaux, lieu de la cérémonie, heure, date…).

Sur ce site, vous pourrez publier les photos au fur et à mesure : histoire de votre couple, votre rencontre, vos fiançailles, les enterrements de vie de garçon et jeune fille, les séances photos et le mariage tant attendu afin de mettre en valeur les moments clés de cette belle journée.

 

Un compte à rebours peut aussi configuré jusqu’au jour J et jusqu’à l’heure H !

Les invités pourront aussi répondre directement au faire-part sur le site et y trouver les adresses des hôtels à proximité s’ils ont besoin de se loger.

A l’ère numérique, je trouve qu’il faut oser opter pour une communication sur son mariage en mode « 2.0 » et bousculer les traditions ! De plus, une fois le mariage passé, cela agira comme un album souvenirs des meilleurs moments passés avec tous vos convives…à partir de là où tout a commencé !

 

Profiter de ses préparatifs en s’entourant d’un organisateur professionnel

Décider de se faire accompagner est un choix judicieux de nos jours pour vivre cette période qui est à la fois très intense et riche en émotions. Mais la préparation du mariage peut aussi vite devenir un vrai parcours du combattant et peut prendre beaucoup plus de temps qu’on avait pu l’imaginer : une fois le lieu de réception et le traiteur choisis, il vous restera encore bon nombre de missions à effectuer et dans une société où les membres du couple sont actifs avec très souvent des enfants, ils se voient contraints de consacrer tout leur temps libre aux préparatifs.

 

Vous ne vous mariez pas tous les jours, alors il faut parfois songer sérieusement à faire confiance à un ou une professionnel(le) qui saura vous guider, vous conseiller, vous faire gagner du temps, qui pensera à tous les petits détails qui pourraient vous échapper pour faire de votre mariage un moment unique. Vous ne vous sentirez jamais seuls car vous aurez un allier à vos cotés qui vous apportera un bien-être avant, pendant et après tout en respectant vos envies et en vous laissant le choix des décisions, une aide précieuse et efficace qui naturellement prendra tout son sens le Jour J et qui n’est plus un luxe.

 

Du coup, on peut dire « exit le stress » et fini les interminables visites de prestataires. On va droit au but en toute confiance parce que ces professionnels ont des carnets d’adresses en or. Pour prendre contact, il faudra si possible vous y prendre au début de vos préparatifs mais il est possible également que vous soyez accompagnés partiellement à tout moment.

 

Vous pouvez également gérer vous-même ou confier certaines missions à vos proches, vous trouverez de nombreux livres qui traitent du sujet car les wedding planners ne sont pas indispensables mais ils sont ultra pratiques ! Demandez-vous simplement à quel point vous désirez profiter de cette sublime journée sans avoir à gérer l’organisation ?

 

Le bouquet intemporel et le fameux lancer

Héritage de l’histoire, la tradition du bouquet de mariée obéit à certaines règles. La tradition du lancé du bouquet par la mariée est née en France au XVIème siècle. A la base, le bouquet ne se lançait pas, les invités masculins courraient derrière la mariée jusqu’à ce qu’ils parviennent à lui saisir le bouquet. Mais les années passant, la tradition a changé et à présent, la mariée lance le bouquet aux filles étant célibataires.

 

lancer bouquet de mariee mariage

Dans la conception, le choix des fleurs, le rituel du lancer… Il existe autant de pratiques qui font du bouquet de mariée un élément incontournable du jour J, auréolé d’une véritable symbolique et qui permet de garder un jolie souvenir de son mariage. Comment garder ce bouquet me direz-vous ? En devenant une mariée par comme les autres en optant pour un bouquet de mariée intemporel.

 

bouquet mariee intemporel

 

Pour être une mariée pas comme les autres et avoir un bouquet atypique, unique et éternel, il vous suffit donc de ne pas utiliser de vraies fleurs pour composer celui-ci mais du tissu, des bijoux, des strass, des boutons, du papier avec des partitions de musique, du papier glacé, des perles, du fil…. Pourquoi ne pas tenter de le réaliser vous-même avec le DIY de Mariage.com !

 

bouquet origami perles mariage

 

Organiser une cérémonie laïque

La cérémonie laïque ou d’engagement est en plein essor en France car elle offre de nombreuses possibilités pour les couples athées, gays ou divorcés, pour renouveler des vœux et célébrer leur union tout en émotion après un bref passage à la Mairie. Cette cérémonie est une vraie occasion de crier son amour et son attachement pour l’être aimé à la terre entière (enfin surtout à leurs invités) et de montrer son engagement.

 

Le déroulement est similaire à une cérémonie religieuse avec une entrée des mariés de manière solennelle ou originale. La cérémonie est ponctuée de discours et d’interventions autour du mariage et de l’amour mais aussi de souvenirs. Ses rituels viennent renforcer le symbole de l’union comme l’échange des anneaux. Puis arrive le moment le plus émouvant : l’échange des vœux avant de ponctuer la cérémonie avec la sortie qui est très souvent festive puisque l’engagement est pris et que la fête va pouvoir commencer !

 

mariage ceremonie laique

 

Cette cérémonie donne une autre dimension à la journée et à l’engagement. Elle permet d’exprimer son profond engagement en toute liberté. Et elle laissera un souvenir mémorable.

Pour la mettre en place, il faut prendre contact avec un maître de cérémonie ou une organisatrice qui vous propose d’officier et de concevoir votre cérémonie personnalisée. De nombreux échanges seront nécessaires pour écrire une cérémonie qui ressemblera au couple qui s’unit. Vous pouvez aussi faire appel à un proche, il n’y a aucune règle en la matière, vous êtes libre !

 

Place au photobooth

Pour un souvenir fun, décalé, original, humoristique, optez pour un photobooth ou photomaton qui apportera une touche vraiment originale à votre mariage et permettra à toutes les générations de s’amuser devant l’objectif et de vous laisser un message ou une trace de leur participation à cet événement !

 

photobooth maries

 

Vous obtiendrez des photos qui trancheront avec les clichés traditionnels grâce aux nombreux accessoires à faire soi-même pour déguiser les convives.

Le choix du décor est illimité mais accordez-le tout de même à votre thème et vos couleurs. Vous pourrez le faire en intérieur comme en extérieur !

 

diy photobooth mariage

 

Il faut aussi savoir que cette animation est à moindre coût : il faut chiner, pensez objets de récupération. Pour la prise des photos, choisissez soit l’instantané avec un Polaroid pour des photos uniques ou installez un appareil numérique qui vous laissera la possibilité d’envoyer les clichés par mail, de constituer un livre d’or sympathique et même de faire des tirages après la cérémonie.

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/laetitia-goux

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter