Quelles fleurs choisir en fonction de la saison de mon mariage ?

Des pétales à la sortie de l’église en passant par le lancer du bouquet et la décoration des centres de tables, les fleurs sont « in-con-tour-na-bles » dans un mariage ! Leurs couleurs, les différentes odeurs, leur douceur, leur élégance, on aime tout ! Mais comme les fruits et les légumes, certaines fleurs ne sont pas disponibles toute l’année. Et comme le dit si bien Mélanie Miguel, créatrice de l’Atelier Miguel : «Il faut privilégier les fleurs de saison pour bénéficier d’une végétation de qualité à son mariage». Alors on lit bien les conseils de notre pro et à vos calendriers !

 

Quelles fleurs choisir pour un mariage en automne ?

On craque pour les dahlias, les hortensia, les cosses de Scabieuse et les roses anglaises type David Austin que nous trouvons toute l’année, et bien évidemment des baies. Toutes ces fleurs sont généreuses, graphiques et très colorées, tout en étant légères ! Elles symbolisent aussi parfaitement l’automne.

Le bouquet coup de cœur pour la mariée

Un bouquet très simple, composé de dahlias (avec un camaïeu de couleurs) et d’eucalyptus.

Coté Feuillage….

Il existe du feuillage stabilisé coloré, type eucalyptus ou feuille de chêne, pour donner un vrai côté automnal, mais ces derniers ont tendance à déteindre… Vous pouvez aussi privilégier l’olivier, l’eucalyptus cinéraire classique et l’érable.

 

FLEURS AUTOMNE

 

 

Quelles fleurs choisir pour un mariage en hiver ?

L’hiver est la saison des fleurs à bulbes. On dit oui aux jacinthes, aux  tulipes, aux amaryllis, aux muscaris et bien évidemment à d’autres fleurs sans bulbes comme les anémones, les hellébores ainsi que les renoncules. Elles ont la particularité d’être très costauds et tiennent donc très bien dans les bouquets…Et elles sont de saison donc moins chères.

L’astuce du pro pour soigner les fleurs en hiver

Pour les tulipes, il faut leur mettre très peu d’eau, mais de l’eau bien fraîche car plus elles en ont, plus elles boivent et donc grandissent. Vous pouvez même leur faire passer une petite nuit au frais dehors, s’il ne gèle pas bien entendu. Vos tulipes se raffermiront instantanément.

Le bouquet coup de cœur pour la mariée

Un bouquet dans les tons blancs et gris, avec des anémones et des renoncules, le tout rehaussé par des petites plantes grasses et du sylverbrunia.

Côté Feuillage…

On pense au cinéraire maritime. Avec son aspect gris velouté il donne l’impression aux feuilles d’être givrées.

 

FLEURS HIVER

 

Quelles fleurs choisir pour un mariage au printemps ?

Le printemps c’est la saison idéale pour les mariages. Je ne peux pas citer de fleurs coup de cœur car je les aime toutes… Il y a bien évidemment la pivoine, les pois de senteur, le lilas, le pavot et le viburnum. Ces fleurs sont odorantes, légères et tellement belles…

L’astuce avec les pivoines

Si vous ne voulez pas qu’elles s’ouvrent trop vite, protégez-les de la lumière directe !

Le bouquet coup de cœur pour la mariée

Un joli bouquet de pivoines, de viburnum et de pavot.

Coté feuillage…

J’aime utiliser des graminées ainsi que de l’eucalyptus.

 

FLEURS PRINTEMPS

 

 

Quelles fleurs choisir pour un mariage en été ?

L’été, j’adore utiliser les hortensias, le delphinium, les roses de jardin types Vuvuzella, Alstilbe et Lisianthus. Ces fleurs résistent bien à la chaleur si on fait bien attention de ne pas les mettre en plein soleil évidemment.

Le bouquet coup de cœur de la mariée

Des roses anglaises, de l’astilbe et des hortensias.

Coté feuillage…

J’aime utiliser du feuillage odorant, type cassis, framboisier et même de la menthe !

 

FLEURS ÉTÉ

 

Comment bien conserver les fleurs de votre mariage ?

Le meilleur moyen pour conserver vos fleurs le plus longtemps possible en pleine forme est de recouper les tiges de ces dernières régulièrement tous les 2, 3 jours et de leur mettre de l’eau bien fraîche. Il ne suffit pas juste de changer l’eau, cela ne sert même à rien si l’on ne recoupe pas les bouts. La fleur a besoin de boire et pour ça il faut l’aider, donc recoupez 1,5 cm de tige sur chaque fleur. Vous verrez que vos bouquets tiendront beaucoup plus longtemps.

 

https://www.mariage.com/fleurs-mariage/atelier-miguel-fleuriste-evenementiel,1416

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter