4 astuces indispensables pour faire des économies sur son traiteur

Il faut bien avoir conscience que le budget traiteur est l’un des plus gros pôles financiers dans l’organisation d’un mariage. Mais pas panique, il existe quelques petites astuces pour réaliser de très jolies économies et éviter ainsi de se mettre dans le rouge ! Virginie Mention, wedding planner pour l’agence Ceremonize nous donne 4 précieux conseils à bien mémoriser !

On oublie le traiteur pour les boissons

Je déconseille aux mariés de confier les boissons et surtout le vin et le champagne à leur traiteur. La raison est simple : souvent, une petite commission est prélevée en passant. Pas de panique, je vous conseille de faire appel à un caviste. En plus, il vous livrera sûrement directement sur place.

Par contre, en ce qui concerne les softs, si le fait de s’en charger soi-même est financièrement plus intéressant, cela demande une plus grande logistique. Non seulement il faut aller chercher soi-même les boissons au supermarché, mais en plus de ça, il faut les stocker puis les amener à la salle. Bref, c’est compliqué mais si vous avez quelques personnes de confiance à qui déléguer la tâche, cela peut être un bon compromis.

On privilégie le buffet

Le buffet est vraiment intéressant. Il demande moins de travail dans le sens où il n’y a pas de travail de présentation individuelle à réaliser. Le buffet présente aussi un deuxième avantage : le personnel. Eh oui, si vous choisissez de proposer un buffet, vous aurez besoin de moins de personnel à votre disposition pour le service et par conséquent vous réaliserez des économies !

Attention à bien lire les petites lignes du contrat

Eh oui, on ne le dira sûrement jamais assez, mais un contrat ça se lit en entier, et toutes les lignes, pas en diagonal ! Parce que tous les traiteurs n’ont pas les mêmes offres. Peut-être que le vôtre travaille en fait avec la salle et que dans le prix qu’il vous donne, il y a aussi la location de cette dernière, et/ou le mobilier, le linge de maison, les boissons, le repas.

Si c’est le cas, prenez le temps de faire un petit calcul pour savoir si ce « package tout compris » vaut vraiment le coup ou si gérer chaque pôle individuellement est plus rentable.

Un cocktail long, c’est le bon plan

Non seulement vos invités passeront plus de temps avec vous et seront moins assis à table, mais comme pour le buffet, le cocktail long est idéal pour faire des économies sur votre vin d’honneur. Il vous permet d’avoir besoin de moins de vaisselle et besoin de moins de personnel aussi.

Toutes ces petites économies ajoutées les unes aux autres permettent de réduire considérablement son budget traiteur et de se sentir je vous assure, plus léger quand on regarde la façon dont on gère son budget global !

4 astuces pour economiser budget traiteur

Pauline Bouckaert

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter