Mon traiteur me propose de faire un cocktail long à mon mariage, mais mes parents préfèrent une entrée servie à table. Je ne sais pas quelle formule choisir ! Vous pouvez m’aider ?
Justine, 32 ans.
Le cocktail long permet de profiter de ses invités différemment
Le choix entre un cocktail long et des entrées à table se fait en fonction de votre lieu et de vos invités. Le cocktail long est parfait si vous avez beaucoup d’invités qui ne viennent qu’au vin d’honneur. Sachant qu’un cocktail long dure environ 3 heures, cela vous permettra d’accorder plus de temps aux convives qui ne restent pas pour le dîner. Cette solution est encore mieux lorsque vous avez des beaux extérieurs pour faire le vin d’honneur. Ainsi vous profiterez du soleil couchant jusqu’à 20 heures, au moment de passer à table.
Par contre, si vous choisissez le cocktail long, apportez quelque chose de plus à votre apéritif comme des ateliers culinaires, par exemple de la découpe de jambon, du foie gras poêlé ou encore des huîtres. Une seule règle : pas tout en même temps, vos amis et familles ne vont pas s’y retrouver sinon. Et petite recommandation pour un cocktail long qui soit parfait : prévenez bien qu’il s’agit de l’entrée, sinon les gens ne vont pas manger pour se garder pour le “vrai” repas, et, une fois à table, ils risquent d’être frustrés.
L’entrée à table est parfaite si vous organisez le repas de mariage en intérieur
A la différence, si votre mariage a lieu en intérieur, ou si la réception a lieu en plein hiver, il n’est pas nécessaire de prolonger l’apéritif. De plus, si vous avez invité beaucoup de familles et notamment de personnes âgées, elles seront ravies d’aller s’asseoir plus vite que pendant un apéritif de plusieurs heures.
Merci à Blandine, wedding planner chez Ailes&Zen Événements.
Bonjour, notre traiteur propose cette formule “sans entree” donc mettre l’accent sur le cocktail. Personnellement j’ai trouvé ça génial car les repas de mariage peuvent paraître longs et casser l’ambiance 🙂