10 raisons de réaliser un mariage complètement givré en hiver

Un mariage à la montagne bonne ou mauvaise idée ? Bonne évidemment ! Certes il fait assez froid en cette période de l’année mais l’idée semble tellement romantique, si magique… Vous êtes toujours réticents ? On vous donne donc 10 bonnes raisons de vous unir à votre chère et tendre moitié pour le meilleur en plein hiver !

 

Des faire-part de mariage qui réchauffent

Votre choix est fixé : le mariage se déroulera à la montagne, en plein cœur d’un paysage aux multiples reliefs. La réception a lieu en hiver ? Parfait, on annonce le thème dans les faire-part avec de la neige, des flocons, place à la nature et aux illuminations ! On opte pour des couleurs douces, en phase avec la saison et le lieu de réception. N’hésitez pas à ajouter un peu de paillettes argentées sur vos invitations si elles sont blanches ou grises.

 

 

fairepart

 

 

fairepart4

 

 

Le feu viendra illuminer et réchauffer votre cérémonie de mariage

Pour le lieu de réception, choisissez un endroit chaud, chaleureux, convivial, pourquoi pas un chalet ? Un ancien corps de ferme montagnard ? Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la mairie, de l’office du tourisme pour connaître la liste des hôtels possédant des salles de réception assez grandes pour recevoir un mariage. Mais le mieux lorsque l’on organise un mariage à la montagne, c’est de mettre en place une cérémonie assez intimiste et en petit comité pour créer quelque chose de beaucoup plus convivial.

 

 

autel

 

 

 

autel2

 

 

Bien qu’il serait magnifique de pouvoir danser, s’amuser, manger dehors, la fraîcheur est bien trop importante en général et ce serait bien dommage que vos invités, votre époux, voire vous-même, tombiez en hypothermie ! Alors, on rentre et on réserve un lieu de réception chaleureux, alors on place le dîner près d’une grande cheminée en pierre pour réchauffer l’atmosphère avec de grands chandeliers accrochés au plafond.

 

 

reception3

 

 

deco5

 

 

Votre décoration de mariage sur un air de montagne

Pour vos centres de table, il faut du boisé, car après tout, il y a beaucoup de sapins dans les montagnes (et ça nous rappelle un peu Noël aussi ). Il faut donc créer une ambiance « esprit wood » toujours aussi chaleureuse avec des couleurs chaudes comme le marron et toutes les déclinaisons qui vont avec.  Dans la décoration, on glisse des pommes de pin, des morceaux de bois, de la laine et des matières épaisses. Une petite balade en forêt s’impose donc pour récupérer un maximum d’éléments naturels.

 

 

montagedeco

 

 

pommedepaintable

 

 

montagedeco2

 

 

centredetable3

 

 

Réchauffez les cœurs des invités avec du chocolat pendant le vin d’honneur !

Brrrrr… Il fait froid vous ne trouvez pas ? Un petit chocolat chaud s’impose au moment du vin d’honneur ou avant de vous engouffrer dans la mairie, l’église ou encore le lieu qui accueillera votre cérémonie laïque.

 

 

deco3

 

 

deco6

 

 

Habillez vos chaises pour le dîner de mariage !

Une pomme de pin accrochée sur le bord de la chaise ou d’un banc de cérémonie, des tissus épais, aux imprimés écossais ou en laine pour rappeler l’esprit montagne, du blanc pour la neige… Donnez un petit plus à vos chaises en les customisant joliment.

 

 

decochaise2

 

 

montagedecochaise

Des photophores pour illuminer votre réception de mariage de bonheur

N’hésitez pas à agrémenter vos tables de plusieurs photophores pour créer une ambiance plus chaude. Attention par contre à placer plutôt des Led dans les photophores sur les tables des enfants pour éviter le moindre incident. Vous obtiendrez un endroit plus cosy, plus intimiste avec vos proches.

 

 

photophores

 

 

Des marques-places complètement givrés pour placer les invités à table

Pour indiquer l’emplacement de chacun des invités sur la table, pourquoi ne pas prendre une petite pomme de pin pour y accrocher un papier de couleur avec son nom dessus ? Simple et efficace et vous avez juste à aller faire votre marché dans les bois. Sur les pommes de pin, passez un coup de bombe à neige pour créer quelque chose de plus montagnard et plus esthétique.

 

 

portenom

 

 

portenom3

 

 

portenom2

 

 

Un cortège de demoiselles d’honneur aux couleurs chics

Pour votre cortège de demoiselles d’honneur, nous vous conseillons de choisir des couleurs comme le prune, le bordeaux, le marsala pour habiller tout ce petit monde. Agrémentez leur tenue d’un manteau bien chaud, ou d’une grosse veste esprit fourrure pour réchauffer leurs épaules. Avec un cortège habillé de la même façon, le rendu de vos photos sera magnifique.

 

 

demoiselledhoneur

 

 

demoiselledhonneur2

 

 

La mariée ne doit pas prendre froid !

La mariée, c’est LA star de la journée ! Alors hors de question de faire la belle en étant bras nus toute la journée, non non non vous devez vous couvrir. Et il existe de très beaux manteaux, de belles écharpes pour une femme qui décide de se marier en hiver.

mariée2

 

 

Un wedding cake 100% hivernal

Le gâteau de mariage, c’est un peu (voire beaucoup) la pièce maîtresse de la soirée ! Pas question de se louper ! On demande donc à notre traiteur ou au pâtissier de réaliser un wedding cake entièrement blanc, avec quelques éléments décoratifs comme des pommes de pin, des fleurs, du houx et des effets boisés.

 

 

gateaudemariagehiver

 

 

gateau

 

 

weddingcake

 

 

weddingcake2

 

 

 

 

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter