10 astuces de pro pour organiser le parfait vin d’honneur

Le vin d’honneur est une vieille tradition qui vous permet de remercier celles et ceux ayant assisté à votre mariage mais que vous ne pouvez (ou ne souhaitez…) pas convier au repas. Alors, autant leur laisser, ainsi qu’à vous, un agréable souvenir. C’est aussi l’occasion de présenter vos collègues, proches, famille et/ou belle-famille les uns aux autres. N’oublions pas que le vin d’honneur permet également à l’ambiance de monter au fur et à mesure. C’est pourquoi, nous allons vous donner 10 astuces incontournables pour que celui-ci soit le plus réussi possible !

 

 

vin d honneur

 

 

Ni trop court, ni trop long le vin d’honneur !

Première chose importante : la durée du vin d’honneur. Il ne doit être ni trop court pour que vos invités aient le temps d’en profiter, ni trop long pour qu’ils ne commencent pas à s’ennuyer. L’idéal étant un vin d’honneur de 2/3 heures. Si vous optez malgré tout pour une durée plus longue, prévoyez quelques animations. Le temps passera ainsi plus vite. Cependant, qui dit « animations », dit aussi « frais supplémentaires ». Dans tous les cas, passez plus de temps avec les personnes qui ne resteront pas au repas.

 

Bien choisir le traiteur du mariage

Pour revenir à l’aspect financier, il est important de bien lire et analyser les devis du traiteur. En effet, tous ne proposent pas les mêmes choses. Ainsi, celui qui vous parait cher peut au bout du compte vous faire économiser de l’argent. Exemple, imaginez qu’un traiteur n’offre pas, ou peu, de services comme les nappes, les serviettes, la vaisselle ou le service mais que vous souhaitez les avoir, il est possible que le coût total de ces « à-côté » (frais de transport et/ou de livraison inclus) soit plus élevé que si vous aviez tout pris avec votre traiteur. Par ailleurs, si vous optez pour une offre « tout compris », vous gagnerez en temps et en stress.

 

 

montage buffet

 

 

Prévoyez des places assises pendant le vin d’honneur !

Niveau accessoire, prévoir quelques mange-debout (nappés ou houssés pour l’esthétisme). Cela permettra notamment à vos invités de pouvoir se dire bonjour facilement. N’oubliez pas non plus des chaises. Les femmes enceintes et les personnes âgées vous remercieront.

 

Organisez votre vin d’honneur au même endroit que votre repas de mariage

Côté logistique, organiser son vin d’honneur au même endroit que son repas ou proche de celui-ci, peut-être intéressant. D’une part, cela arrangera les personnes qui resteront pour le repas. Ils n’auront ainsi pas à prendre la route après avoir bu. De l’autre, vous pourrez également réduire les frais de déplacement de vos prestataires et par conséquence ce qu’ils vous factureront s’ils font le vin d’honneur et le repas.

 

Cela pourrait également vous permettre de demander à votre DJ de faire des animations dès le vin d’honneur ou, au moins, de vous diffuser un peu de musique. Si vous préférez un lieu différent pour être sûr que personne ne reste pour le repas sans y être convié, vous pouvez choisir un lieu proche pour réduire le temps de trajet. Il est également possible de prévoir un système de transport en louant les services d’une entreprise de transport (bus ou navette). Celle-ci s’occupera de conduire vos invités du lieu du vin d’honneur à celui du repas.

 

Prévoir un plan B en cas de pluie

Si votre vin d’honneur se passe à l’extérieur, toujours prévoir un plan B en cas de pluie. Nous avons beau nous dire qu’en été, il fera beau, ce n’est pas parce que c’est censé l’être et que c’est ce que nous voulons que ce sera forcément le cas. A l’heure actuelle, nous savons bien que même en été le soleil n’est, malheureusement, pas toujours au rendez-vous. Alors, n’hésitez pas, à voir avec le lieu de réception s’il y a un espace supplémentaire que vous pourriez utiliser ou s’ils ont un chapiteau. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez louer une tonnelle ou un chapiteau pour servir d’abri en cas de mauvais temps.

 

De plus, même si celui-ci est aussi beau que prévu, la tonnelle pourra toujours servir à ceux qui fuient le soleil et vous pourrez installer le buffet ainsi que le bar dessous pour garder la nourriture et les boissons fraîches plus longtemps.

 

Pensez à des porte-noms pour reconnaître les verres des invités

Si vous voulez réduire le nombre de verres à laver ou la quantité de verres jetables à utiliser, pensez à des porte-noms qui pourraient, par exemple, se mettre autour du pied du verre. Et en plus, c’est éco-logique !

 

Alternez les alcools

Un verre ayant pour objectif d’être rempli, généralement, champagne et mousseux sont au rendez-vous. Ils peuvent être accompagnés d’autres types d’alcool. Si c’est le cas, limitez les alternatives. Proposez plutôt vins, bières et/ou un cocktail maison plutôt que des spiritueux. Vos invités garderont la forme plus longtemps et, accessoirement, vous économiserez un peu d’argent.

 

 

cocktails roses

 

Mieux vaut trop que pas assez

Concernant les quantités, il faut mieux en avoir trop que pas assez. Si vous avez des restes, vous aurez bien une autre occasion de les boire. Si vous le préférez, vous pouvez aussi essayer de négocier avec votre fournisseur (caviste, entreprise de boissons ou grandes surfaces). Certains proposent de reprendre ce qui n’a pas été ouvert.

 

Des recettes pour tous

Côté petit-four et amuse-bouche, prévoir des recettes pour tous. C’est-à-dire, sans viande, sans porc, sans gluten, sans œuf… Faire des plateaux spéciaux, voire une table à part si vous avez un grand nombre de personnes dans ce cas-là. Ainsi, vos invités sauront ce qu’ils peuvent, ou non, manger et ne poseront pas la question toutes les deux minutes. Et si vous ou votre conjoint avez des origines différentes, n’hésitez pas à faire découvrir quelques spécialités du pays ou de la région !

 

 

bar vin d honneur

 

 

Ne négligez pas le service

Pour finir, voici un conseil important. Même si vous ne faites pas appel à un traiteur pour votre vin d’honneur, ne négligez pas le service. Il est bien trop compliqué de n’avoir personne de professionnel pour s’occuper du réapprovisionnement. Dites-vous que si vous demandez à l’un de vos proches, cette personne ne pourra pas profiter du vin d’honneur.

 

 

serveur

 

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter