8 idées au top pour préparer un buffet de mariage

Pour séduire les invités les plus coriaces avec un budget limité, voici quelques astuces faciles et originales.  Même si vos convives ne sont théoriquement pas venus (que) pour manger mais pour partager votre bonheur, le repas de mariage est l’un des points qui déterminera à leurs yeux si votre mariage est réussi.

 

1- La néo-verrine


On recycle les petits pots de fromage blanc à démouler, quitte à en faire manger toute l’année à votre moitié. C’est pour la bonne cause, hein ! Ils pourront ensuite servir de contenant pour les émulsions ou crèmes, à surmonter de toppings ou de pétales de fleurs pour la déco. On fini avec une touche personnelle en les disposant sur une feuille avec des motifs rayés ou Liberty.

 

2- La cuisine monochromatique


On joue avec les couleurs en utilisant des récipients en verre. Votre thème est le jaune ? Et hop, on utilise des aliments de cette couleur. L’astuce, c’est de jouer les artistes avec des colorants alimentaires. On peut aussi agrémenter le tout de quelques accessoires de la même couleur, comme des sucettes ou des fleurs. Cela renforcera l’effet esthétique de votre table.

 

3- A (dé)couverts

couverts mariage
On dédramatise le buffet en jouant sur les accessoires. Par exemple, plutôt que de placer les couverts sur un support basique et avouons-le franchement triste, on les dispose dans des pots de fleurs en terre cuite, sur lesquels on inscrit à la craie : fourchettes, couteaux, cuillères…

 

4- La signalétique des plats


On ignore généralement ce que l’on mange dans un buffet. Pourtant, le nom d’un plat fait partie de l’expérience culinaire, sinon pourquoi les plus grands chefs nous serviraient-ils des mets aux noms plus extravagants les uns que les autres ? Alors nous aussi on se prend pour un poète de la marmite et on inscrit le fruit de notre labeur à la craie sur de petites ardoises.

 

5- Art in progress

animation vin d'hoonneur
Faire la queue pour se servir un morceau de rosbif froid, c’est bon le jour de la communion de votre petite cousine ou pour la fête du village. Pour votre mariage, vous pouvez agrémenter votre buffet par une performance gastronomique en demandant à votre chef de cuisiner en direct quelques plats chauds : Saint-Jacques à la plancha, foie gras poêlé… Une démonstration qui fait toujours son petit effet !

 

6- Les fruits de votre imagination


Vous aimez Arcimboldo et ses peintures de fruits complètement psychédéliques ? Inspirez-vous en pour réaliser un buffet de desserts. En plus les fruits, c’est bon pour la santé. Vous pouvez également réaliser des sculptures et effets avec l’écorce d’orange, de pastèque…

 

7- Le péché de gourmandise

sweet table mariage
La sweet table nous vient des États-Unis et elle commence à faire des émules chez nous. Le principe ? Une table réservée aux douceurs : cupcakes, macarons, mini-financiers, bonbons… L’idée est que la sweet table se déguste autant avec la bouche qu’avec les yeux.

 

8- Le marchand de glace

marchande glaces
Tout le monde aime la glace. Ce dessert sent bon l’enfance, les vacances et la plage. En plus d’être originale, la machine à glace permet elle aussi de créer une animation autour de votre buffet et de le rendre unique. Surtout si vous réussissez à reproduire la sonnette du marchand de glaces…

1 commentaire

  • Répondre août 7, 2018

    Comment Idée Buffet Mariage Pas Cher peut | Ministyle

    […] 8 idées au top pour préparer un buffet de mariage […]

Laisser une réponse