5 astuces pour faire des économies sur mon vin d’honneur

Vous organisez votre mariage et vous voyez que les frais ne font qu’augmenter (aurait-on mal calculé le budget de la réception…) ? Comment freiner la frénésie des dépenses et organiser son mariage sans écouler toute son épargne ? Parce que « vin d’honneur pas cher » ne rime pas avec pâté et chips, notre wedding planner Priscilla Dimezell, créatrice de l’agence Breizh Cup Cake Events nous donne ses 5 astuces pour une réception réussie à petit budget. Organiser un joli vin d’honneur ne vous impose pas de gagner au loto !

La liste d’invités pour le mariage

Ça ne sert à rien d’avoir une liste d’invités à rallonge pendant votre cocktail. Favorisez une liste rien qu’à vous, pas d’invités « collègues de boulot » , pas d’invités « les copines de maman » et pas d’invités  « copains de bar/de foot-je les trouve sympas ». Limiter ses invités signifie faire une économie sur le vin d’honneur mais aussi sur l’impression du faire-part. Pas de volet ni de feuillet supplémentaire !

L’alcool du vin d’honneur

Vous pouvez amener votre propre alcool. Votre vin ne sera pas surtaxé, excepté s’il y a un droit de bouchon. Faites donc bien le calcul ! Sinon, orientez-vous vers un autre traiteur. Vous voulez vous essayer à faire des cocktails ?  Optez pour un punch, ça ne coûte rien, c’est joli sur un buffet et tout le monde aime ça. Pour le champagne, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, choisissez plutôt une soupe de champagne ! Vous trouverez de nombreuses recettes sympas et simples à faire sur Internet, pour le plus grand plaisir des amoureux de cette boisson. Et si votre thème est champêtre, pourquoi ne pas avoir une tireuse à bière pour satisfaire ceux qui n’aiment pas le vin et le champagne ?

Quelle nourriture proposer au vin d’honneur ?

On supprime les verrines, les feuilletés, les animations culinaires et toutes ces petites choses qui coûtent en service et en fabrication. Orientez-vous plutôt vers des grosses pièces comme un gros jambon de Bayonne, une grosse meule de fromage… Jouez sur les grosses quantités, ce qui vous reviendra moins cher. Si vous avez des amis qui cuisinent le traditionnel, demandez leur des samoussas, des nems, des mini pizzas, des mini roulés… Et ne négligez pas les fruits et les légumes de saison !

Rendez-vous à la salle de réception pour le vin d’honneur

Faites votre cocktail dans la même zone que votre mariage. Vous économiserez votre argent et votre temps  !

 La décoration du mariage

Demandez à votre traiteur de prévoir une légère décoration sur le buffet qui fera partie de la facture. Vous pouvez  aussi vous initier aux  DIY, aller chiner ou faire de la récupération dans votre maison de famille, dans votre grenier ou chez vos amis ! Des bouteilles en verre, des pots, des vieux arrosoirs, il y a plein de choses à retaper !

garanceden

Soyez le premier à commenter