Mon mariage esprit « champêtre »

Un peu fleur bleue, future mariée un brin poétique et amoureuse de la nature ? Vous vous reconnaissez dans cette description et n’avez pas encore arrêté le thème de votre D-day ? Et si vous craquiez pour un mariage « champêtre » ? « Champêtre chic » ou « Champêtre rustique », Sara Sieradzan, wedding planner chez Events Planner Prestige, vous explique tout,tout, tout, ce qu’il faut faire pour réussir votre mariage 100% nature.

 

 

Le lieu idéal

Pour organiser un mariage sur le thème champêtre, il faut se poser la question si l’on souhaite du « champêtre chic » ou du « champêtre rustique ». La nuance permet de fixer ses limites et de mieux définir sa décoration. Si l’on choisit le champêtre rustique, on peut choisir une grange ou un abris attenant à un centre équestre, pour les amoureux de l’équitation. Mais quelque soit le coup de cœur que vous aurez sur un site original : un moulin, un pré, une ferme… Faites attention aux odeurs et au taux de poussière par mètre carré. Il est rare que de tels endroits soient adaptés pour la réception de grands événements. C’est pourquoi, opter pour un grand tivoli placé sur un espace arboré serait mieux pour l’hygiène. Si vous avez retenu l’option « mariage champêtre chic », un petit manoir ou un château coquet seront des lieux parfaits.

 

 

On se déplace « nature » !

Pour l’arrivée à la mairie et/ou à l’église, craquez pour des modes de transport authentiques ! La calèche sera le moyen le plus commode et le plus flatteur de vous déplacer jolie mariée ! Mais si Monsieur n’apprécie guère votre fidèle compagnon quadrupède et si vous êtes plutôt un couple sportif, pourquoi ne pas opter pour le tandem (attention toutefois à la robe si vous avez une traîne!) !

 

 

Quoi de neuf pour les faire-part ?

A partir du moment où vous avez un peu de temps et beaucoup d’imagination, vous pouvez imaginer les faire vous-même. N’hésitez pas à utiliser divers papiers comme le kraft et le papier recyclé. Pour les motifs, choisissez des arbres, des feuilles, des petits oiseaux, il faut se rapprocher au maximum de l’esprit du site du Jour J … Un petit tour sur quelques logiciels comme de photos, de bonnes notions en graphisme et hop, le tour est joué.. L’harmonie de l’ensemble doit donner des indices sur le thème à vos convives.
 

 

Ma déco, à quoi dois-je penser ?

Du bois et des fleurs des champs au maximum ! Ces deux matières premières sont incontournables quand on opte pour un mariage champêtre (chic ou rustique d’ailleurs). On peut user des qualités esthétiques du bronze, du fer forgé ou patiné (avec des pots de fleurs par exemple). Bien sûr, on glisse dans sa décoration des roses restent parfaites en toutes circonstance contrairement aux coquelicots ! Jouez des matières et des supports, c’est là le secret pour sortir du centre de table vu et revu : optez pour des rondelles de bois à utiliser comme dessous de vase, emparez-vous de vases chinés et patinés. Ils donneront un côté rétro à votre mariage. Vous n’êtes pas obligées de confectionner des centres de tables identiques,mais juste de dimension équivalentes, pour éviter les jaloux.

 

 

Le top couleurs

Les couleurs naturelles sont très vite les vedettes de la décoration florale. J’entends par là les vieux roses, le vert, le blanc, et le brun pour le bois.

 

 

La touche de lumière

Les bougies sont toujours magiques. Champêtre ne veut pas dire se priver de beaux chandeliers et de photophores. Utilisez-les à profusion, ils garniront votre table et apporteront de la douceur et du romantisme à votre soirée. Et pourquoi ne pas en répartir généreusement dans le jardin ? Vous m’en direz des nouvelles !

 

 

 

Zoom sur les animations

Qui dit champêtre, dit nature, et sous-entend absence d’électricité. Vous pouvez  par exemple convier un groupe de musique acoustique (selon le goût de chacun bien sûr!). Pour les jeux, optez pour des jeux anciens et en bois, ils sont indémodables !

 

 

Une tenue de mariée irréprochable 

Pour Madame, la robe de mariée est fluide et souple. La robe classique, dite «meringue », ne se prête guère à ce type de mariage. La mousseline et le coton seront en revanche très appréciés. Le dos nu, les bretelles en dentelle, une ceinture en ruban de soie sont autant de détails qui peuvent sublimer votre toilette. Le bouquet quant à lui, recueille les plus belles fleurs en une composition d’œillets verts et de nombreuses variétés de roses. Le bouquet peut être rond ou taillé selon le style « champêtre » adapté.

 

 

Que va-t-on manger le soir ?

Le buffet ou le repas de mariage peut être servi à table mais cela dépend davantage du nombre du convives. On privilégie des produits locaux et si le couple vient de contrées différentes, c’est l’occasion idéale de faire découvrir quelques produits du terroir de chacun. Nous pouvons aussi très bien imaginer ce thème décliné en version « bio » lors du repas.

 

 

On prolonge le mariage jusqu’au brunch…. 

Pendant le brunch, on peut davantage se permettre de sortir du carcan de certaines idées reçues. Alors on sort les tables en bois brut en extérieur (tant pis pour les nappes si les tables sont d’elles mêmes jolies), on oublie les places attitrées et certains fauteuils peuvent être répartis dans le jardin pour permettre plus de souplesse à ce repas.

http://www.weddingplannerprestige.com/

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter