Nos mariés Gwendoline et Maxime parlent organisation de mariage

Charmant couple de Vendéens, Gwendoline et Maxime se sont dit oui cet été… en Vendée ! Les amoureux se confient à nous sur l’organisation de leur réception, organisée sur le thème de la mer et de la terre, de leur budget, de la décoration et tout et tout ! Une bonne manière pour vous de retenir pas mal de petites astuces pour organiser le vôtre ! Allez hop, petite virée en Vendée !

 

Quand avez-vous commencé à préparer le mariage ?

On a commencé deux ans avant le mariage (pour la salle, le traiteur et l’orchestre) et on a terminé la veille pour décorer la salle sur le thème de la mer et de la terre ! Juste à temps pour que tout soit prêt pour le jour J !
gwendoline-maxime-mariage-organisation-decoration-1

 

Comment avez-vous géré l’organisation de vos préparatifs de mariage ?

On a tout d’abord commencé par visiter différentes salles près de chez nous, en Vendée, et celle de Jard sur Mer (la commune d’origine de mon mari), pour choisir finalement celle qui correspondait le plus à nos attentes. On souhaitait une grande salle dotée d’un hall avec un bar et d’un environnement sympa avec un prix raisonnable. Une fois la salle choisie, nous avons donc fixé la date du mariage à fin juillet comme nous le voulions. Puis on a continué la tournée des prestataires en choisissant ensuite le traiteur. Nous avons pris celui qui se trouvait dans la même commune que la salle pour bénéficier d’un tarif préférentiel. Puis, nous avons commandé différents plats afin de déterminer le menu. On a mangé avec nos parents et beaux-parents pour faire les tests afin d’avoir quelques avis en plus, ça peut être très utile. Quant à l’orchestre, nous avons fait notre choix en visionnant les vidéos sur Internet et nous avons un groupe au look rock’n’roll capable de mettre une ambiance de feu et de chanter des titres qui correspondaient à toutes les générations présentes au mariage. Les gens ont adoré ! On a eu le droit à un vrai concert privé.

 

deco-mariage

 

C’est compliqué d’organiser un mariage ?

Compliqué ? Un peu ! Mais cela prend surtout beaucoup de temps, en particulier les trois derniers mois et pour la décoration (surtout quand ce n’est pas un domaine où on excelle !) et quand on a un bébé à s’occuper !

 

deco-de-table-mariage

 

Quelles ont été vos astuces pour tout gérer ?

Nous sommes allés voir différentes sites sur Internet pour choisir les différentes prestataires et piquer des idées de décoration, nous avons fait un salon du mariage ce qui peut être très utile pour trouver des bons plans réductions et négocier avec certains prestataires je vous assure. Puis nous avons tout conserver au fur et à mesure dans un classeur : les idées, les factures, sinon, c’est vite le fouillis… Oui il faut être très organisé pour que le mariage soit bien ficelé.

 

Y-a-t-il des choses que vous avez fait vous-même ?

La décoration de la salle mais la famille a beaucoup aidé ! Nous ne nous leur avons rien demandé mais ils se sont proposés d’eux même ! Nous avons décoré le plafond avec des tulles, des cerceaux, des boules chinoises… les murs, les tables avec des pliages de serviettes, des dragées pour les invités, des centres de table. Nous nous sommes aussi chargés du plan de table, de décorer la cagnotte et les bancs à l’église.
gwendoline-maxime-mariage-organisation-decoration-von-honneur

 

Quelques aléas avez-vous rencontré ?

Les nappes ne correspondaient pas à celles que nous avions commandées, ce n’était pas la bonne taille et ni la bonne couleur. Cela nous a pris la tête la veille du mariage, mais nous n’avons pas pu faire autrement que de les garder et finalement, ça l’a quand même fait ! Il y a toujours des petites choses qui viennent vous perturber mais il ne faut pas se démonter.

 

Quelles sont toutes les choses auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé ?

Que la mariée se retrouverait à l’hôpital le jour de son mariage du au stress ! Heureusement le marié a su garder son calme (en tous cas devant la mariée !) et je suis arrivée à temps pour me faire passer la bague au doigt devant nos invités !

 

gwendoline-maxime-mariage-organisation-decoration

 

Du coup, côté budget, vous avez réussi à tout gérer ?

On a dépassé notre budget initial, surtout à cause de la décoration et des alliances.

 

montage-mariage-vendee

 

Si vous avez un conseil à donner aux futurs mariés ?

Prévoir des médicaments pour la mariée !

 

Quel souvenir gardez-vous de votre mariage ?

De très bons souvenirs, une famille et des témoins au top, une météo parfaite, beaucoup d’émotions, de sourires et de surprises. Nous nous sommes vraiment amusés, en particulier pendant le bal grâce au groupe qui a mis le feu à la salle.

 

fleurs-vendee

 

Sur quoi est-il possible de faire des économies ?

Sur la décoration  : au lieu d’acheter un peu de tout et n’importe quoi au départ (comme nous !) et aller dans tous les sens, il est préférable de demander à une vendeuse dans un magasin de décoration de faire avec vous une table. Et puis, vous pouvez aussi faire vos faire-parts vous-même. Nous ne l’a pas fait pas mais il existe plein d’astuces, de papiers, de tutoriels pour s’amuser sans dépenser des sommes folles. Prenez des faire-parts de base et soyez imaginatif et rapport avec le thème de votre mariage.

 

J’avais très envie de vous le demander : le petit plus de ce mariage vendéen ?

La danse de la brioche voyons ! Nous avons fait faire une énorme brioche car la tradition vendéenne veut que durant la soirée, se déroule la fameuse danse de la brioche portée au départ par les mariées, puis ensuite la famille, les amis… Tout le monde danse autour en ronse, se tenant les mains et chantant ! C’est vraiment très chouette comme ambiance et bien sûr il y a ensuite la dégustation qui était à tomber !

 

la brioche

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

2 Commentaires

  • Répondre octobre 14, 2014

    Gwendoline

    Mais il était vraiment super ce mariage !

Laisser une réponse