Comment s’assurer que nos prestataires ne nous lâcheront pas le jour du mariage ?

Organiser un mariage est un exercice pour lequel vous devrez démontrer tous vos talents. Et cela, afin de vous entourer de personnes qui garantiront la réussite du Jour J. Traiteur, photographe, décorateurs, autant d’équipes à coordonner, et sur qui on doit pouvoir compter en toutes circonstances. Votre plus grande angoisse est de voir un prestataire qui n’assurera pas lors du Jour J ? Qui ne vous fournira pas la prestation qui avait été conclue ? Lisez nos conseils pour trouver des solutions !

prestataires-mariage

Choisir des prestataires de qualité

Il est vrai qu’un imprévu ou un cas de force majeure,  peuvent arriver. Aussi déplorables qu’ils soient, même au meilleur et au plus expérimenté des prestataires. Mais il y a des points qui peuvent être anticipés. Et c’est ce que le professionnel doit vous garantir. Pour vérifier la qualité d’un prestataire avant de signer, vous pourrez donc poser certaines questions. Par exemple, le traiteur possède-t-il du matériel de cuisson ?  Au cas où les cuisines seraient inaccessibles sur place. Coté DJ, le prestataire a-t-il un double de matériel en cas d’incident technique ? Si le photographe a une panne de voiture ou un accident, a-t-il l’habitude de travailler avec un partenaire qui pourrait le remplacer ?

Avec quelques questions (non exhaustives !), on peut généralement et rapidement faire la différence entre une entreprise qui saura anticiper, ou non. Et autant ne pas jouer à l’économie en risquant d’embaucher un prestataire qui ne pourra pas vous proposer de plan B… 

Un contrat tu signeras !

Dans un second temps, on rappelle qu’il est essentiel de signer un contrat avec chacun des prestataires du mariage. Ainsi que de bien obtenir leur CGV (Conditions Générales de Vente). Cela vous permettra d’envisager les conséquences en cas de prestation incomplète ou d’absence totale de prestation. Si les CGV ne parlent pas de ce point, pensez à bien le refaire préciser au prestataire. Normalement, si ce dernier ne vient pas, vous avez le droit au remboursement du premier acompte et le non paiement du solde. Ce qui semble être un minimum et un moindre mal. Mais autant avoir l’esprit tranquille sur ce point et éviter de perdre de l’argent !

La communication, clé des préparatifs sereins pour son mariage

On ne saura que vous recommander de communiquer le plus possible avec l’équipe qui interviendra le Jour J. Echanges par téléphone, visite sur le lieu de réception si besoin, le professionnel doit montrer de la disponibilité.

Aussi, il faut bien confirmer tout ce qui aura été vu lors de vos échanges de mails. Mais également demander une confirmation par mail au prestataire sélectionné. Ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé de réserver ses prestataires au plus tôt. Vous aurez ainsi le temps de vérifier chaque point, de discuter de chaque détail en amont, pour ne pas passer votre temps à tout réeexpliquer pendant votre réception.

Préparer un briefing et un planning complet

Le Jour J approchant, c’est à dire à environ deux semaines avant la date, il est conseillé de reprendre contact avec l’ensemble des prestataires sélectionnés. Envoyez leur un planning pour vous faire confirmer le déroulé. Aussi, en joignant les coordonnées de toute l’équipe, ils pourront prendre contact les uns avec les autres et harmoniser les derniers points. Si tant est que vous n’ayez pas fait appel à une wedding planner pour cela.

Si vous décelez une incompréhension de la part d’un prestataire, sur les horaires d’interventions par exemple, vous pourrez à ce moment là vous retourner et réajuster ce qui a été conclu  au départ, en prenant une option supplémentaire. Dans tous les cas, mieux vaut éviter de mauvaises surprises le Jour J à cause d’un malentendu sur un lieu ou un horaire. Ou tout simplement parce que le prestataire n’a pu joindre personne pour poser une question de dernière minute.

Alors, plus sereine ? Et n’oubliez pas : pour trouver les meilleurs talents près de chez vous, consultez sans plus tarder notre annuaire de prestataires !

emeraudecoton

Soyez le premier à commenter