Comment bien choisir ses prestataires de mariage ?

Les prestataires de mariage sont en quelque sorte les artisans qui vont faire de cette journée le plus beau jour de votre vie. Traiteur, DJ, photographe peuvent être les garants des tops ou des flops de votre mariage. Aussi, hors de question de les choisir n’importe comment. Mais dans le panel qui s’offre à vous, comment sélectionner celui ou celle qui saura retranscrire vos idées, et s’adapter le mieux à vos envies ? Nous avons demandé à Maeva, wedding planner chez Emeraude & Coton, de nous donner ses conseils, afin de faire les bons choix avant de valider ses prestataires de mariage.

 

Faire appel à des amis pour organiser son mariage, est-ce une bonne idée ?

On a tous dans nos amis quelqu’un qui joue au photographe ou à l’animateur lors des soirées entre copains. Étant donné le budget souvent élevé d’un mariage, on serait tentés de faire appel à ces personnes afin de réduire un peu les dépenses. Mais s’il y a bien une journée où il faut être certain du résultat, c’est bien le jour de son mariage. Même si vos amis sont de bonne volonté et qu’ils mettront certainement tout leur cœur pour vous faire plaisir, ils ne sont pas professionnels. De plus, l’émotion, le stress, la responsabilité en cas d’erreur ou de raté, tout cela pourrait assombrir cette journée qui doit être, pour eux aussi, un moment agréable.

Pourquoi faire appel à des professionnels du mariage pour organiser sa réception ?

Un professionnel est par définition quelqu’un qui exerce son métier au quotidien, avec un nombre d’années d’expérience plus ou moins important. Il a acquis des connaissances techniques pour la bonne réalisation de ses missions, et sait anticiper les besoins des mariés et les petits tracas qui peuvent survenir au mariage. Par exemple: avoir un double de carte mémoire dans son appareil photo, prévoir des plats supplémentaires au cas où quelques personnes s’inviteraient au dernier moment… Sur un mariage, on n’a pas le droit à l’erreur. Le professionnel le sait, il en va de sa réputation. Et c’est pour cela qu’il va mettre réellement tout en oeuvre pour que votre Jour J se déroule dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité.

Où rechercher ses prestataires de mariage ?

La première façon de trouver traiteur, photographe et autres professionnels du secteur est bien sûr le bouche-à-oreille. On a pu voir à l’œuvre tel prestataire au mariage d’une cousine, entendre parler d’un photographe très doué ou au contraire, d’un animateur peu motivé. Rien de mieux que l’avis des personnes que l’on connaît pour faire une première sélection. La plupart des prestataires disposent aussi d’un site internet, permettant d’avoir une première idée de leurs prestations et de leurs tarifs. Sachez cependant qu’aucun prestataire ne se réserve sans l’avoir rencontré. Fuyez donc ceux qui voudraient signer un contrat avant toute entrevue ! Les pages jaunes, même si elles sont un peu moins utilisées aujourd’hui, restent un bon moyen de recherche de prestataires dans un secteur donné. Bien sûr, si vous décidez de faire appel à une wedding planner, elle mettra à votre disposition son carnet d’adresses de prestataires, vous pourrez ainsi avoir accès à des profils exclusifs. Et Mariage.com met lui aussi tout en oeuvre pour vous aider à réaliser votre réception. Nous mettons en effet à votre disposition un annuaire de prestataires grâce auquel vous pouvez effectuer vos recherches par département et par thème de métier. Tous ces prestataires sont joignables directement via leur fiche, ce qui vous permet de leur demander des devis. L’avantage aussi c’est que vous pourrez voir les avis de mariés qui ont utilisé leurs services, et interagir avec lui en quelques clics. Enfin, les salons du mariage sont une mine d’informations et d’astuces pour dégoter LE prestataire de votre journée. Lors des salons vous pourrez rencontrer les professionnels en vrai, discuter avec eux et peut-être profiter d’offres promotionnelles spécialement mises en place pour le salon auquel vous vous rendez. Et d’ailleurs en parlant de salons du mariage, nous vous donnons un petit aperçu de tous les événements à venir pour préparer votre wedding day, dans notre rubrique Evénements et Invitations.

 

Quand rechercher ses partenaires de mariage ?

On vous conseillera de commencer vos recherches de prestataires au plus tôt ! En effet, selon la saison et la région de votre union, certains mariés très prévenants réservent les meilleurs professionnels bien en avance, en particulier la salle de réception. Il conviendra tout d’abord de définir la date de votre noce puis de vous lancer dans la quête de votre lieu idéal, au moins un an avant le Jour J. Dans la foulée, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs traiteurs qui vous concocteront le repas qui marquera votre réception. Vous n’oublierez bien évidemment pas de faire le tour des boutiques de robes pour trouver votre précieuse. Pour cela, avant de réserver les essayages, on a mis à votre disposition le moteur de recherche de robes pour trouver des modèles issus des dernières collections. Des modèles que vous pouvez choisir en fonction du créateur, du type de décolleté, de la couleur, de la forme….  Ensuite, entre M-8 et M-4, vont s’enchaîner les recherches de photographe, DJ, mais aussi fleuriste, bijoutier et prestataires pour l’animation de votre mariage. Si vous avez peur d’oublier quelque chose, jetez un œil à vos outils Mariage.com pour créer vos To Do Lists.

Quels sont les pièges à éviter ?

Le marché du mariage pousse certaines personnes à vouloir profiter du bonheur des jeunes couples et cela donne lieu à de véritables arnaques. Lorsque vous choisissez un prestataire, veillez donc à vous assurer de ces quelques règles de base :

  • L’entreprise est-elle bien déclarée ?
  • Propose-t-il un contrat ? Tous les points sont-ils bien détaillés et compréhensibles ?
  • Quelles sont les conditions de paiement (arrhes ou acomptes) et de rétractation du contrat ?
  • Une facture est-elle proposée pour chaque paiement effectué ?
  • Veiller à ce que le prix contienne toute la prestation (retouches pour la robe, droit de bouchon pour le traiteur, repas du DJ, tout cela en fonction du prestataire et de sa thématique…)

Un dernier conseil avant de booker ses prestataires ?

On ne vous répétera jamais assez qu’il ne faut pas hésiter à comparer les prestataires en programmant a minima deux rendez-vous avec chacun des corps de métier. Ainsi, vous définirez plus facilement de quelle offre vous avez réellement besoin en fonction de vos envies de priorités. Enfin, méfiez-vous des prix trop alléchants qui cachent souvent un manque de qualité.. !

 

 

Vous savez désormais comment partir à la recherche de vos prestataires de mariage sereinement ! Prenez donc le temps de rencontrer les différentes entreprises, demandez des garanties, relisez les contrats… Autant d’actions qui vous permettront une union sans fausse note !

 

emeraudecoton

Soyez le premier à commenter