Oui à la cagnotte de mariage pour réaliser vos rêves

De traditions sont liées au mariage, mais certaines évoluent… Les futurs mariés délaissent par exemple de plus en plus la liste de mariage pour favoriser une « cagnotte » leur permettant de s’offrir le voyage de noces de leur rêve ou une nouvelle voiture par exemple.

 

Rappel : la liste de mariage

En lisant ces quelques lignes, certaines ont réalisé qu’elles ne savent même pas en quoi consiste la liste de mariage… Autrefois (comment filer un coup de vieux à nos mamans…), le mariage était synonyme du début de la vie à deux. C’est pourquoi les futurs époux préparaient une liste de leurs besoins afin de se mettre en ménage par la suite : des meubles, de la vaisselle… Mais aujourd’hui, beaucoup de couples vivent déjà ensemble avant même de se dire oui pour la vie ! La liste de mariage existe toujours mais c’est l’urne qui est désormais plus courante, et c’est d’ailleurs un élément de décoration indispensable pendant la cérémonie, que l’on peut tout à fait mettre en scène !

 

liste de mariage

 

L’urne de mariage

Généralement à proximité du livre d’or, les invités ont pour habitude de déposer un don dans une urne et d’écrire un vœu, un mot dans le livre d’or des jeunes mariés. De cette manière, chacun peut participer comme il le souhaite. Mais revenons à nous moutons ! On a encore fait un pas en avant et même si l’urne reste très présente, on vous parle ici d’une tendance qui séduit de plus en plus de futurs mariés…

 

urne de mariage

 

Tendance tirelire… en ligne

L’univers du mariage s’adapte aussi aux évolutions de la société. Dorénavant, ce qui plaît ce sont les cadeaux groupés… que l’on fait directement sur internet (terminé les galères !). Le système est tellement simple, tellement pratique, forcément ça marche. On vous explique.

 

Le but : collecter de l’argent

Cela permet d’éviter à vos invités de paniquer parce qu’ils ont oublié l’enveloppe chez eux à 500km, parce que le chéquier est resté dans le sac rouge et qu’aujourd’hui, Mamie a pris le bleu, ou encore parce que Tonton n’a pas croisé de distributeur dans le pré où se déroule votre réception… Dans le cas d’un cadeau groupé, réunir l’argent des participants qui habitent partout en France n’est franchement pas facile. Ici, il suffit d’une connexion internet et de quelques clics.

 

Qui s’en occupe ?

En général, on désigne ses témoins, sa meilleure amie ou un proche pour s’en occuper. Cette personne crée donc à l’avance une cagnotte sur le site de son choix et donne le lien à vos invités pour qu’il s’y rendent. Bon, c’est bien de s’y prendre un peu à l’avance et pas la veille du mariage tout de même. L’idéal sera de faire une description ou de donner un nom parlant à la cagnotte qui justifie ce choix auprès des invités réticents, comme par exemple, « Pour un voyage de noces de rêve ».

 

Le rôle des invités

Ils choisissent la somme qu’ils veulent donner et cela s’effectue par virement comme un paiement en ligne. Le plus : la somme versée ne s’affiche pas aux yeux de tous. On sait qui a participé mais pas de combien (heureusement sinon on entend déjà les ragots le Jour J circuler à la vitesse de l’éclair).

 

Et comment les mariés en profitent ?

Si ce n’est pas une surprise que les invités vous réservent mais que cela vient de vous, créez le compte organisateur avec un proche (qui prendra ensuite le relai). De cette manière vos informations seront enregistrées et lorsque la cagnotte sera terminée, les sous seront versés sur votre compte.

 

La (seule) difficulté ?

Il faudra prévenir tous les invités par mail ou par les réseaux sociaux. Si Grand Papi n’a pas d’ordinateur, demandez à Maman de faire le virement pour lui ! On est presque sûr que la majorité de vos invités ont internet et une adresse mail, le plus embêtant sera de toutes les avoir.

 

L’avantage

Évidemment les cagnottes sont sécurisées. L’avantage en plus : le site relance lui-même les participants conviés !

 

A savoir

Le site prend en général une commission, elle varie d’un site à un autre alors renseignez-vous et choisissez le plus intéressant. N’hésitez vraiment à établir des comparaisons. Y-a-t-il un couple d’amis dans votre entourage qui s’est marié et a utilisé le principe de la cagnotte pour leurs cadeaux de mariage ? Vos amis pourront peut-être vous donner des tuyaux.

 

Le Jour J

On prend son courage à deux mains et on se lance dans un discours pour remercier ses invités  ! Pensez à leur proposer un livre d’or pendant la réception afin qu’ils vous laissent un petit mot.

 

collecte lune de miel

Noémie Dzen

Insolite, original, jamais vu ? Mon truc à moi c'est de dénicher ce détail, cette perle, qui rendra votre mariage unique...

Soyez le premier à commenter