Organiser mon repas de mariage le midi, une drôle d’idée ?

Vous préférez organiser votre repas de mariage le midi pour profiter de cette belle journée entourées de vos proches ? Pourquoi pas ! Bien sûr que vous n’êtes pas obligées d’organiser ce repas le soir !

Un repas de mariage le midi, une drôle d’idée ?

Non, au contraire ! Cela offre même une touche d’originalité. Surtout ne pas se démotiver si la mairie impose un horaire en matinée. Il faut voir le bon côté des choses, il y a beaucoup de points positifs à faire son mariage le midi. Mais il y a ainsi plusieurs points positifs à énoncer. Vous profitez de l’ensemble des invités plus longtemps, et accordez à chacun un moment. Vous avez un peu plus de temps pour l’organisation des photos de groupe notamment.

Et puis surtout, vous passez aussi tout l’après-midi au soleil, s’il fait beau ! Car, quand on organise un repas de mariage le midi, pourquoi ne pas le faire en extérieur, sur de grandes tables en fer forgé, sous de magnifiques parasols ! Esprit champêtre es-tu là ? Par ailleurs, vous aurez le temps de vous détendre et de souffler, tout au long de la journée car la plupart du temps les mariés se détendent quand tout est terminé ! Et même si vous vous ne en rendez pas compte, vous donnez à votre mariage une touche d’originalité !

Pensez à anticiper

Attention par contre à quelques inconvénients ! Vous aurez moins de temps pour vous préparer le matin. Pour que vous soyez prête le jour J, si une de vos amies vous coiffe ou bien même vous maquille, faites-la venir plus tôt chez vous. Mais si vous passez par un prestataire, optez plus pour une coiffeuse/maquilleuse à domicile. Elles sont plus souples sur leurs horaires que dans les salons.

Pour le lieu de réception, il vous faut un endroit avec plusieurs espaces ou un seul et grand espace, pour pouvoir articuler plusieurs pôles sur la journée : le repas, les animations, un coin détente… Choisissez un lieu qui soit louable à partir du vendredi, pour que vous y installiez toute la décoration, sans stress, ou en tout les cas avec le moins d’angoisses possible.

Qu’est-ce qui change en terme d’organisation ?

Rien ne change au niveau de l’organisation, ce n’est pas plus compliqué qu’un repas de mariage en soirée. Il faut juste prévenir les différents prestataires et les invités. Bien sûr, vous pouvez mettre le vin d’honneur avant le déjeuner. Ce dernier peut débuter aux alentours de 12 heures, 12 heures 30. Cela permettra aux convives de faire connaissance.

Comment se déroule le repas de mariage ?

Pour un repas de mariage le midi, le mieux serait de passer a table vers 13 heures 30, 14 heures. Il ne faut pas que ce soit plus tard car si le vin d’honneur dure trop longtemps, les invités risquent d’avoir faim ou voir plus faim du tout avec tous les délicieux petits fours qu’ils auront dévoré avec plaisir ! La durée du repas varie selon de votre menu (s’il y a plusieurs plats ou bien même s’il y a plusieurs animations). Mais le mieux est que vous vous fixiez une heure pour la pièce montée. Pourquoi pas vers 17 heures. La encore, il ne faut pas que cela dure trop longtemps. Ensuite, vous pourrez ainsi ouvrir le bal en tout début de soirée.

Comment occuper les invités ?

Pour occuper les invités, que ce soit pendant le repas ou bien après, vous pouvez opter pour une série de jeux en extérieur s’il fait beau ou bien des activités pour dynamiser votre après-midi : activités musicales, chasse aux trésors, jeux divers…

Y-a-t-il une collation à prévoir pour le soir ?

Bien entendu. Il peut avoir des petits affamés au cour de la soirée ! Quelques amuse-bouches suffiront en soirée, sucrés et salés. Vous pouvez également proposer des petites douceurs présentées sur un Candy Bar, un Open Bar, le tout décoré en fonction de votre thème et de vos couleurs de mariage. Mignardises colorées, petits fours, cocktails alcoolisés ou non, bar à thés, à cafés, petit stand de chocolats, de cornets de pop-corn, amusez-vous !

Total
23
Shares
Laisser un commentaire
Related Posts