Organiser mon repas de mariage le midi, une drôle d’idée ?

Vous préférez que votre repas de mariage se déroule le midi pour profiter de cette belle journée entourées de vos proches ? Pourquoi pas ! Bien sûr que vous n’êtes pas obligées d’organiser ce repas le soir ! Alors  pour que votre réception se passe comme sur des roulettes, Ana-Isabel, wedding planner chez AB Evenements, vous explique comment mettre en place votre journée de mariage !

 

Un repas de mariage le midi, une drôle d’idée ?

Non, au contraire ! Cela offre même une touche d’originalité. Il ne faut surtout pas se démotiver si la mairie impose un horaire en matinée. Il faut voir le bon côté des choses, il y a beaucoup de points positifs à faire son mariage le midi. Il y a ainsi plusieurs points positifs à énoncer. Vous profitez de l’ensemble des invités plus longtemps, et accordez à chacun un moment. Vous avez un peu plus de temps pour l’organisation des photos de groupe notamment. Vous passez aussi tout l’après-midi au soleil, s’il fait beau ! Car, quand on organise un repas de mariage le midi, pourquoi ne pas le faire en extérieur, sur de grandes tables en fer forgé, sous de magnifiques parasols ! Esprit champêtre es-tu là ? Vous avez par ailleurs le temps de vous détendre et de souffler, tout au long de la journée car la plupart du temps les mariés se détendent quand tout est terminé ! Et même si vous vous ne en rendez pas compte, vous donnez à votre mariage une touche d’originalité !

Attention par contre à quelques inconvénients ! Vous aurez moins de temps pour vous préparer le matin. Pour que vous soyez prête le jour J, si une de vos amies vous coiffe ou bien même vous maquille, faites-la venir plus tôt chez vous. Mais si vous passez par un prestataire, optez plus pour une coiffeuse/maquilleuse à domicile. Elles sont plus souples sur leurs horaires que dans les salons.

Pour le lieu de réception, il vous faut un endroit avec plusieurs espaces ou un seul et grand espace, pour pouvoir articuler plusieurs pôles sur la journée : le repas, les animations, un coin détente… Choisissez un lieu qui soit louable à partir du vendredi, pour que vous y installiez toute la décoration, sans stress, ou en tout les cas avec le moins d’angoisses possible.

 

Qu’est-ce qui change en terme d’organisation ?

Rien ne change au niveau de l’organisation, ce n’est pas plus compliqué qu’un repas de mariage en soirée. Il faut juste prévenir les différents prestataires et les invités. Bien sûr, vous pouvez mettre le vin d’honneur avant le déjeuner. Ce dernier peut débuter aux alentours de 12 heures, 12 heures 30. Cela permettra aux convives de faire connaissance.

 

Comment se déroule le repas de mariage ?

Pour un repas de mariage le midi, le mieux serait de passer a table vers 13 heures 30, 14 heures. Il ne faut pas que ce soit plus tard car si le vin d’honneur dure trop longtemps, les invités risquent d’avoir faim ou voir plus faim du tout avec tous les délicieux petits fours qu’ils auront dévoré avec plaisir ! La durée du repas varie selon de votre menu (s’il y a plusieurs plats ou bien même s’il y a plusieurs animations). Mais le mieux est que vous vous fixiez une heure pour la pièce montée. Pourquoi pas vers 17 heures. Il ne faut pas que cela dure trop longtemps non plus. Ensuite, vous pourrez ainsi ouvrir le bal en tout début de soirée.

 

Comment occuper les invités ?

Pour occuper les invités, que ce soit pendant le repas ou bien après, vous pouvez opter pour une série de jeux en extérieur s’il fait beau ou bien des activités pour dynamiser votre après-midi : activités musicales, chasse aux trésors, jeux divers…

 

Y-a-t-il une collation à prévoir pour le soir ?

Bien sûr. Il peut avoir des petits affamés au cour de la soirée ! Quelques amuse-bouches suffiront en soirée, sucrés et salés. Vous pouvez également proposer des petites douceurs présentées sur un Candy Bar, un Open Bar, le tout décoré en fonction de votre thème et de vos couleurs de mariage. Mignardises colorées, petits fours, cocktails alcoolisés ou non, bar à thés, à cafés, petit stand de chocolats, de cornets de pop-corn, amusez-vous !

 

https://www.facebook.com/abevenementsnimes?ref_type=bookmark

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

1 commentaire

Laisser une réponse