Fastoche d’animer un cocktail de mariage de manière originale

Le cocktail, traditionnellement appelé vin d’honneur, est un moment privilégié entre la cérémonie et le repas pendant lequel les invités viennent féliciter vous et adorent se désaltérer…. Petits fours, champagne shower, blabla sur votre robe de mariée. Oh combien vous étiez divine…. Mais surtout, vos convives adorent les animations ! Il faut donc savoir les distraire pour donner le ton de la soirée… Eh oui, ce n’est pas forcément chose super easy ! Florence Chesneau, wedding planner à l’agence de Floasis Events et experte en la matière, nous révèle 6 manières originales pour booster le cocktail ! Il faut que ça bouge !

 

Plein les yeux…

Le cocktail se prête merveilleusement bien aux animations de flair bartending, une discipline pratiquée par certains barmen qui jonglent avec des bouteilles, des shakers et des verres… Wahou ! Petits et grands retiendront leur souffle ! Pour les petits budgets, une jolie fontaine à Champagne ou à mousseux peut également être une attraction à part entière. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre traiteur.

Clic, clac, c’est dans la boîte !

Le cocktail est le moment idéal pour prendre des photos prises sur le vif comme cela se fait de plus en plus. Je préconise donc d’utiliser de vieux cadres dans un esprit vintage et de les laisser à la porter de vos invités qui poseront dedans en grimaçant.
Pour les plus créatifs, il existe le photobooth composé d’un décor original en trompe-l’œil et d’accessoires pour un rendu amusant (boa, lunettes, chapeaux…).
Évidemment, ce genre d’animations ne se fait pas sans le consentement de votre photographe. Sachez qu’il ne pourra pas y consacrer plus d’une heure afin de pouvoir continuer son shooting.

 

photo booth

 

Réveillez les papilles !

Vous connaissez sans doute le candy bar sur lequel on dépose dans de jolies bonbonnières des sucreries de toutes les couleurs et de toutes formes. Vous pouvez l’adapter avec des pop-corn, de la barbe à papa, des cup cakes ou toutes autres gourmandises. L’idée est décorative mais régale aussi les papilles de vos invités après la cérémonie, de quoi faire une pierre deux coups !
Ce peut également être une solution pour introduire une autre culture dans un mariage mixte avec des épices ou des gâteaux typiques d’un autre pays.

 

candy bar doré

 

Un artiste sinon rien !

Caricaturiste, magicien, musiciens… Tous ces artistes feront sensation lors de votre cocktail. Il faut prévoir une enveloppe conséquente de 300 à 2000 euros mais vos invités en garderont un beau souvenir. N’oubliez pas de demander à votre organisateur de mariage, si vous faites appel à ce dernier, des adresses de professionnels afin de vous assurer de la qualité des prestations.

 

artiste du mariage

 

Pour les petits…

Pour les plus chanceux, qui réalisent leur cocktail en extérieur, pensez à louer un château gonflable pour les enfants. Très prisée en période de kermesse d’école (fin juin en général), ne perdez pas de temps à réserver cette animation imposante et pas si onéreuse. Au préalable, pensez à demander l’accord à votre lieu de réception et assurez-vous que le sol est assez meuble pour y piquer les fixations. Enfin, demandez au loueur une attestation d’assurance et le certificat de conformité.

Et pour finir en beauté ?

Facile à réaliser, vous pouvez confectionner des pancartes : « A Table ! », à destination des enfants qui passeront parmi vos invités pour annoncer la fin du cocktail. Un lancer de bouquet ou de ballons est également idéal pour marquer la fin du cocktail, Accompagné d’une de vos musiques préférées que vous aurez pris soin de programmer avec votre DJ, et ce, comme pour tous les temps forts de votre mariage : ouverture du bal, arrivée du dessert…

 

Floasis Events

Florence Chesneau

Wedding planner depuis 2009 au sein de l’agence Floasis Events que j'ai créé, j'accompagne les futurs mariés pour tout ou partie de leur mariage : séance de coaching personnalisé, décoration et service de location, recherche de lieux de réception ou de prestataires, cérémonie d’engagement... La mise en œuvre d’un mariage nécessite beaucoup de temps, d’astuces et de rigueur ! Service exclusivement sur-mesure en région Parisienne et dans l’Ouest de la France.

  • Website

4 Commentaires

  • Répondre février 5, 2016

    maillard

    Je viens de lire cet article, et je trouve très bien rédiger avec de bonnes idées pour un vin d’honneur.
    Tout y est! bravo.

Laisser une réponse