Photos de groupe, on s’organise !

Les photos de groupe, que ce soient celles de famille ou entre amis, il y a deux façons de les voir : soit vous en rêvez et espérez avoir de beaux clichés souvenirs de tous ceux présents pour vous ce jour-là, soit vous trouvez ça ringard et figé mais vous êtes obligée de vous y coller pour faire plaisir à Mamie. Dans les deux cas, il va falloir s’organiser pour éviter de vous claquer les zygomatiques lors d’une séance de 2 heures…

 

Le B-a-ba de la photo de groupe

Partez d’un principe malheureusement incontournable : les photos de groupe, c’est galère. Tout simplement parce que gérer un groupe, surtout lors d’une fête, c’est mission impossible. Il est donc exclu d’envisager la photo de famille type XIXe siècle où personne ne ferme les yeux ni ne tourne la tête. Vous aurez sur vos photos des enfants, des personnes âgées, des grands, des petits et il faudra que tout ce petit monde sourie au même moment. Un seul mot d’ordre donc… patience !

 

Quelles photos pour quels groupes ?

Pour éviter que la séance « photos de groupes » ne s’éternise trop, vous pouvez privilégier les photos posées pour la famille uniquement. En effet, hors de question de priver Tatie Josiane de sa photo de famille qu’elle mettra dans le salon. Pour les amis en revanche, pourquoi ne pas profiter du vin d’honneur pour faire des photos plus naturelles, en mode reportage, qui donneront plus de vie à votre album.

 

Quel cadre pour les photos ?

Dans l’idéal, autant faire les photos sur votre lieu de réception. Tous les invités y seront, ce qui permettra de n’oublier personne. Vous pouvez procéder de deux façons qui ont chacune leurs avantages :

  • Soit vous faites les photos dès que vous arrivez sur place. De cette façon les gens sont regroupés, vous perdrez moins de temps et vous pourrez ensuite profiter du vin d’honneur.
  • Soit vous faites les photos pendant le vin d’honneur, en appelant les invités les uns après les autres dans un lieu réservé, ce qui a pour avantage d’être moins long pour les invités, mais oubliez le petit four que vous vouliez goûter.

 

Comment on s’y prend ?

Première règle : lorsque vos invités auront répondu à votre faire-part, établissez une liste des photos à faire en fonction des présents. Indiquez un numéro de photo, le nom du groupe et le nom des personnes qui devront figurer sur la photo. De cette façon, vous n’oublierez personne le jour J. En donnant cette liste à vos témoins ou à l’animateur de mariage, ils pourront appeler les groupes au fur et à mesure et ainsi abréger la torture de vos zygomatiques! Sachez qu’il faut compter, si tout s’enchaîne bien, environ 1 minute par photo (on arrive donc vite à 1 heure de photos pour 100 invités).

1_955_8830

 

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

6 Commentaires

  • Répondre novembre 19, 2014

    trafic organique

    Maintenant j’en sais un peu plus sur le sujet 😉

  • Répondre octobre 5, 2016

    Julie

    je crois qu’on a trouvé la solution, ce sera photo de groupe générale + photos avec les parents (ils y tiennent mordicus) et sinon, 100% sur le vif!

Laisser une réponse