Checklist pour préparer son mariage civil : tout ce à quoi vous devez penser

L’organisation de la cérémonie civile est généralement la première étape après la demande en fiançailles. En effet, pour être reconnu par l’Etat Français, le passage à la mairie est obligatoire. Quels sont les indispensables pour préparer votre mariage civil ? La rédac’ de Mariage.com vous livre LA checklist pour vivre cette étape sereinement !

La date de mariage vous fixerez !

Tout d’abord, la date de votre mariage sera fixée en accord avec les disponibilités de votre mairie. A moins que vous souhaitiez réaliser cette célébration en petit comité, et vous concentrer sur une cérémonie religieuse ou laïque le Jour J, pensez à faire les démarches au plus tôt pour réserver l’horaire qui vous convient.

Choisissez vos témoins, mode d’emploi !

Pour être valable, un mariage civil a besoin de témoins. Il s’agit de personnes de votre choix, majeures, entre deux et quatre. N’oubliez pas de prévenir les heureux élus au plus tôt afin qu’ils s’organisent pour assister à la célébration et vous fournissent tous les documents pour la bonne constitution du dossier de mariage.

Déposer votre dossier de mariage, le protocole à respecter

Vous pouvez choisir de vous unir dans la commune où vous résidez avec votre conjoint. Pour cela, vous devrez justifier d’au moins un mois d’habitation à la date de la publication des bans du mariage. Sachez que la cérémonie peut également être réalisée dans la commune du domicile d’un des parents des futurs époux. Il peut s’agir dans ce cas de la résidence principale ou secondaire d’un de vos parents.

Quelques semaines (pas plus de trois mois) avant le Jour J, vous devrez remettre votre dossier de mariage à l’officier de l’état civil qui va célébrer votre mariage, en ayant bien pris soin de fournir toutes les pièces suivantes :

  • Original et photocopie des pièces d’identité,
  • Justificatif de domicile ou de résidence de chacun des futurs époux,
  • Informations (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile) relatives aux témoins (pas plus de quatre),
  • Copie intégrale des actes de naissance de chacun (de moins de trois mois ou six mois pour les personnes nées à l’étranger)
  • Un certificat du notaire en cas de contrat de mariage.
  • Si vous avez des enfants vous devez présenter à la mairie les actes de naissance (de moins de 3 mois) et le livret de famille.

La publication des bans du mariage, comment ça se passe ?

Lorsque votre dossier de mariage est accepté, l’annonce officielle de votre union est réalisée par affichage à la mairie où vous allez vous unir, ainsi que dans celle où l’un ou l’autre des époux a son domicile. Le mariage peut être célébré à partir du onzième jour suivant la publication des bancs et dans la limite de l’année qui suit. Vérifiez que les bans soient bien publiés avant le Jour J !

Votre kit de mariage civil pour le Jour J

Voilà le jour tant attendu. N’oubliez pas, dans le doute, les copies de vos pièces d’identité et celles de vos témoins, et un double de votre dossier. Vous aurez, au préalable, vérifié les accès pour votre voiture de cortège, les parkings pour vos invités, et rassemblé les personnes pour l’entrée du cortège. Si vous prévoyez d’échanger les alliances à la mairie, confiez-les à une personne de confiance.

Côté planning, comment je m’organise ?

Une cérémonie civile dure en général entre 15 et 30 minutes, entrée et sortie des invités et du cortège comprise. Prévoyez une marge de manœuvre en cas de retard des précédentes unions. Présentez vous au moins un quart d’heure avant l’horaire du rendez-vous donné par votre mairie. Si vous devez changer de tenue après la célébration, misez sur un départ rapide, vous aurez tout le temps d’accueillir vos invités sur la seconde partie de la réception. A contrario, si vous avez un large délai entre la fin de votre passage à la mairie, et la suite des festivités, prenez le temps de faire des photos de couple ou de groupe aux abords de la mairie.

Et après la célébration, que ne faut-il pas oublier ?

Après ce moment d’émotions, vous aurez probablement envie de continuer la journée avec votre cérémonie laïque ou à l’Église, ou votre réception directement. Avant de partir, il vous sera demandé un dernier effort administratif.

Tout d’abord, la signature du registre du mariage. La première personne à signer le registre, c’est la mariée. Tout simplement pour apposer son nom de jeune fille car porter le nom de famille de votre époux n’est pas automatique. La deuxième signature est celle du marié et enfin celles des témoins.

Enfin, le maire ou l’adjoint vous remettra votre précieux livret de famille, ainsi que votre acte de mariage.  Il est à conserver toute votre vie et servira à enregistrer les naissances, mariages et décès.

emeraudecoton

    Soyez le premier à commenter