Le registre du mariage civil : qu’est-ce que c’est ? 

En plein préparatif de votre grand jour ? Mariage.com vous explique l’importance du registre du mariage civil. Depuis toujours, le mariage est une véritable institution. Depuis la loi du 20 septembre 1792, l’union est devenue laïque et républicaine pour couper avec l’influence religieuse. Le mariage civil est devenu le seul reconnu par la loi. Un mariage religieux qui n’est pas précédé par une cérémonie civile n’a donc pas de valeur juridique. Et la cérémonie de mariage en mairie est un moment très important dans une vie. L’union civile, bien que son application réponde à un protocole strict, peut cependant comporter quelques éléments de personnalisation. Tout doit être fait par un élu, un officier d’état civil, et par les fonctionnaires qui l’assistent, pour que la cérémonie soit une réussite….

 

 

Qu’est-ce que le registre du mariage civil ?

Le registre d’état civil, c’est une base de données de l’État Français enregistrant les naissances, les décès, les mariages et les unions civiles. Prévu en format papier et en format numérique, le registre d’état civil permet d’acter votre mariage de manière officielle.

 

A quoi et à qui sert le registre d’état civil ?

Votre inscription est la preuve officielle de votre union, et en cas de démarche administrative, vous pourrez demander à votre mairie de vous délivrer votre acte de mariage. Une première version vous sera d’ailleurs remise en même temps que votre livret de famille au moment de vos noces.

Au moment de fonder votre famille ou si vous en avez déjà une, votre inscription au registre du mariage civil est primordial. Votre inscription acte votre union mais aussi vos liens de parenté. Si vous avez des enfants, il vous faudra effectuer le même genre de démarche en les inscrivant auprès de la mairie de leur lieu de naissance sur les registres d’état civil.

 

Quel est le protocole à respecter pour s’inscrire au registre d’état civil ?

Les signataires de ce document sont les deux époux au moment du mariage civil. La première personne à signer le registre, c’est la mariée. Tout simplement pour apposer son nom de jeune fille car porter le nom de famille de votre époux n’est pas automatique. En effet, vous porterez votre nom de jeune fille tant que vous ne demanderez pas à en changer. La deuxième signature est celle du marié, et enfin, celles des témoins.

Le jour J vous sera alors remis votre livret de famille ainsi que votre acte de mariage. Au moment de votre union civile vous serez enregistrés auprès de votre mairie. Le livret de famille sert à officialiser les liens familiaux existants. Il est à conserver toute votre vie, et servira à enregistrer les naissances, mariages et décès.

 

Pour plus d’information rendez-vous sur le site du service publique.

 

 

Daguet Alix

    Soyez le premier à commenter