10 traditions de mariage issues de nos jolies régions françaises

Le lancer de riz, le « quelque chose de bleu, de vieux, d’emprunté, de neuf », on connaît bien… Mais qu’en est-il des traditions de mariage, typiques de nos jolies régions françaises ? Que se passait-il aux quatre coins de la France il y a quelques dizaines d’années, il y a quelques siècles ? Ces traditions sont-elles toujours d’actualité ? En Provence, en Bretagne, en Vendée, en Touraine… Mariage.com vous propose un joli tour de France pour les découvrir. Peut-être aurez-vous d’ailleurs envie d’en réutiliser une le jour de vos noces si vous vous mariez dans la région concernée ?

 

lancer de riz mariage

De drôles de mets pour les mariés originaires du Berry

Gare aux indigestions pour ceux qui se marient dans le Berry ! En effet, deux coutumes régionales proposent aux mariés de manger deux plats très spéciaux. Tout d’abord, à leur réveil le lendemain des noces, les mariés sont accueillis avec un pot de chambre rempli de lait chocolaté, de fruits, et de champagne. Ils sont tenus de boire de cette drôle de mixture, puis d’en faire profiter tous les convives venus les réveiller. Une fois les mariés préparés, un autre met particulier les attend : de la soupe à l’oignon ! De quoi avoir une bonne haleine pour bien commencer sa vie de jeunes mariés… « Chéri, tu veux un bisou ? »

 

En Bretagne, on joue du biniou pour annoncer le mariage

Ancré dans le folklore breton, le biniou est un instrument de musique à vent, cousin de la cornemuse. Pour les mariages, ce dernier est souvent de la partie, et participe au fond musical de la cérémonie et de la soirée de mariage. Il y a quelques siècles, les binious accompagnaient le cortège nuptial du village de la mariée jusqu’au lieu du mariage. En arrivant au village de la mariée, une corde barrait alors la route et les convives devaient donner quelques sous comme droit de passage. Ensuite, le mariage se transformait en véritable fête qui durait plusieurs jours.

 

Planter des pins dans les Landes et en Dordogne devant le domicile des mariés

Les Landes et la Dordogne partagent la tradition nuptiale du planter de pin. Cette coutume, qui a généralement lieu le jeudi précédant le mariage, consiste à planter un ou plusieurs pins devant le domicile des mariés. Ces arbres sont ensuite décorés de guirlandes, de fleurs en papier crépon et de couronnes. Plus exactement, la tradition veut que deux pins soient plantés devant l’entrée de la maison des mariés, que deux autres pins soient plantés chez chacun des parents, qu’il y en ait deux à l’entrée de la mairie, et deux autres devant l’église. On vous laisse calculer le nombre pins, mais nous, ce qu’on voit, c’est plutôt le nombre de bras qu’il faudrait pour organiser tout ça !

 

À Nantes, on se marie toute la journée

Dans la ville de Jules Verne, les traditions de mariage sont nombreuses. Tout d’abord, le mariage a pour tradition d’être réalisé le matin, pour qu’il soit suivi par un repas dès le midi. Puis, l’après-midi donne lieu à de nombreuses animations de mariage, histoire de se défouler un peu avant de retourner s’asseoir pour un copieux repas. Pour ce deuxième repas nuptial, qui a lieu le soir, les règles sont strictes : on ne danse pas en mangeant ! Le bal s’organise donc une fois le repas terminé. Oui oui, finissez-moi cette part de gâteau avant d’aller vous trémousser, non mais !

 

En Pays de la Loire et en Bretagne, on danse sous un parapluie pendant le mariage

Non, non, cette tradition ne veut pas forcément dire qu’il pleut toujours dans ces deux régions-là. Certes, le temps n’est pas souvent similaire à celui des Bahamas, mais il arrive que le temps y soit radieux. Trêve de bavardage, parlons maintenant d’une jolie tradition qui a lieu pendant la soirée du mariage : la danse du parapluie. Coutume aussi nommée le parapluie du bonheur. Cette tradition intervient lors du bal des mariés. Le couple de jeunes mariés doit danser un slow sous un grand parapluie blanc (ou une ombrelle), tandis que les invités leur lancent des serpentins tout au long de la chanson. Les serpentins qui sont restés accrochés au parapluie qui abrite les mariés sont censés incarner chaque année de bonheur qui attend les jeunes mariés.

 

Une jonchure sur la maison de la mariée dans le Nord

Dans le Nord de la France et plus particulièrement à Valenciennes, l’arche de mariage n’est pas présente qu’à la cérémonie. En effet, une tradition consiste à décorer la porte d’entrée de la maison de la mariée ou de ses parents d’une jonchure, une arche confectionnée avec des fleurs et des feuillages. Au sol, des décorations en papier peuvent également former un tapis de confettis pour la sortie de la mariée. Mise en place par les proches de la jeune femme, la jonchure est un présent pour transmettre tous ses vœux de bonheur et de réussite pour le mariage à venir.

 

Au Pays Basque, on organise son mariage aux couleurs du drapeau régional

Dans cette région du sud de la France, il est courant d’utiliser les couleurs du drapeau basque, le rouge, le blanc et le vert, pour décorer la cérémonie et la salle de réception du mariage. Les témoins sont aussi généralement vêtus de touches colorées rappelant le drapeau, et le béret basque est de mise pour les hommes. De même, les assiettes du repas de noce sont généralement remplies de plats régionaux, comme des recettes à base de poulet, de jambon basque, de tapas, de poivrons, de tomates, d’ail…

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

3 Commentaires

  • Répondre juin 27, 2017

    Chapron

    Super article,
    j’habite Angers dans le Maine-et-loire et je me marie l’année prochaine. On connait bien plusieurs de ces traditions. Chez nous on se marie toute la journée en effet pour faire plus longtemps la fête et les animations y sont très très importantes. Comme le fil rouge, une petite chorée sur une chanson connu que l’on apprend en général au vin d’honneur ou en début de repas et que l’on remet plusieurs fois le jour du mariage et au retour. Il y a aussi l’entrecôte pour le marié et ces copains proches le matin du mariage de bonne heure ( pendant que la mariée se prépare ^^) avec des flageolets et juste un petit verre de vin rouge. En plus ça évite le coup de chaud qui vient en fin de vin d’honneur.

    En tout cas merci pour votre article, je ne commente pas souvent mais là je souhaitais vous féliciter !!!

  • Répondre juillet 5, 2017

    Erin Condren coupon

    Vet du Marica, jag tycker inte att det är så lämpligt att ställa diagnos på basen av ett blogginlägg.

  • […] les nombreuses traditions du mariage, il y en a une qui stipule que le marié ne doit pas voir la mariée dans sa robe sous peine que […]

Laisser une réponse