Parmi toutes nos traditions, celles du mariage restent en vogue. Le lancer de riz, le “quelque chose de bleu, de vieux, d’emprunté, de neuf”, on connaît bien… Mais qu’en est-il des traditions de mariage, typiques de nos jolies régions françaises aux quatre coins de la France qui existent depuis des siècles ? Ces tradition perdurent et vous aurez sans doute envie d’en réutiliser une pour vos noces, si vous vous mariez dans la région concernée.
De drôles de mets pour les mariés du Berry
Gare aux indigestions pour les mariés du Berry ! En effet, deux traditions régionales proposent aux mariés de manger deux plats très spéciaux. Tout d’abord, à leur réveil le lendemain des noces, les mariés sont accueillis avec un pot de chambre rempli de lait chocolaté, de fruits, et de champagne. Ils doivent boire de cette drôle de mixture, puis en faire profiter tous les convives venus les réveiller. Une fois les mariés préparés, un autre met particulier les attend : de la soupe à l’oignon ! De quoi avoir une bonne haleine pour bien commencer sa vie de jeunes mariés.
En Bretagne, on joue du biniou pour annoncer le mariage
Ancré dans le folklore breton, le biniou est un instrument de musique à vent, cousin de la cornemuse. Pour les mariages, ce dernier fait partie des traditions et participe au fond musical de la cérémonie et de la soirée de mariage. Il y a quelques siècles, les binious accompagnaient le cortège nuptial du village de la mariée jusqu’au lieu du mariage. En arrivant au village de la mariée, une corde barrait alors la route et les convives devaient donner quelques sous comme droit de passage. Ensuite, le mariage se transformait en véritable fête qui durait plusieurs jours.
Traditions des Landes et Dordogne: planter des pins devant le domicile des mariés
Les Landes et la Dordogne partagent la traditions nuptiales du planter de pin. Cette coutume, qui a généralement lieu le jeudi précédant le mariage, consiste à planter un ou plusieurs pins devant le domicile des mariés. Ces arbres sont ensuite décorés de guirlandes, de fleurs en papier crépon et de couronnes. Plus exactement, la tradition veut que deux pins soient plantés devant l’entrée de la maison des mariés, que deux autres chez chacun des parents, deux à l’entrée de la mairie, et deux autres devant l’église. On vous laisse calculer le nombre pins, mais nous, ce qu’on voit, c’est plutôt le nombre de bras qu’il faudrait pour organiser tout ça !
À Nantes, on se marie toute la journée
Dans la ville de Jules Verne, les traditions de mariage sont nombreuses. Tout d’abord, le mariage a pour tradition d’être réalisé le matin suivi par un repas dès le midi. Puis, l’après-midi donne lieu à de nombreuses animations de mariage, histoire de se défouler un peu avant de retourner s’asseoir pour un copieux repas. Pour ce deuxième repas nuptial, qui a lieu le soir, on ne danse pas en mangeant ! Le bal s’organise donc une fois le repas terminé. Oui oui, finissez-moi cette part de gâteau avant d’aller vous trémousser, non mais !
En Pays de la Loire et en Bretagne, on danse sous un parapluie pendant le mariage
Cette tradition ne veut pas forcément dire qu’il pleut toujours dans ces régions-là. Certes, le temps n’est pas souvent similaire à celui des Bahamas, mais il arrive que le temps y soit radieux. Trêve de bavardage, parlons maintenant d’une jolie tradition qui a lieu pendant la soirée du mariage : la danse du parapluie. Coutume aussi nommée le parapluie du bonheur qui intervient lors du bal des mariés. Le couple de jeunes mariés doit danser un slow sous un grand parapluie blanc (ou une ombrelle), tandis que les invités leur lancent des serpentins tout au long de la chanson. Les serpentins qui sont restés accrochés au parapluie qui abrite les mariés sont censés incarner chaque année de bonheur qui attend les jeunes mariés.
Une jonchure sur la maison de la mariée, une des traditions du Nord
Dans le Nord de la France et plus particulièrement à Valenciennes, l’arche de mariage n’est pas présente qu’à la cérémonie. En effet, une tradition consiste à décorer la porte d’entrée de la maison de la mariée ou de ses parents d’une jonchure, une arche confectionnée avec des fleurs et des feuillages. Au sol, des décorations en papier peuvent également former un tapis de confettis pour la sortie de la mariée. Mise en place par les proches de la jeune femme, la jonchure est un présent pour transmettre tous ses vœux de bonheur et de réussite pour le mariage à venir.
Au Pays Basque, on organise son mariage aux couleurs du drapeau régional
Dans cette région du sud de la France, il est de tradition d’utiliser les couleurs du drapeau basque, le rouge, le blanc et le vert, pour décorer la cérémonie et la salle de réception du mariage. Les témoins sont aussi généralement vêtus de touches colorées rappelant le drapeau, et le béret basque est de mise pour les hommes. De même, les assiettes du repas de noce sont généralement remplies de plats régionaux, comme des recettes à base de poulet, de jambon basque, de tapas, de poivrons, de tomates, d’ail…
Choisissez bien votre jour de mariage en Provence
Si aujourd’hui les règles sont moins strictes, il fallait faire attention à l’époque, lorsqu’on habitait en Provence, et que l’on voulait fixer sa date de mariage. En effet, il n’était pas autorisé de se marier ni en mai, ni en juillet, ni en septembre et ni en novembre. Les périodes de fêtes religieuses comme le Carême ou l’Avent devaient également être écartées. En dehors de toutes ces périodes, vous aviez le choix entre le mardi, le jeudi et le samedi pour célébrer votre mariage. Autant vous dire qu’il fallait s’y prendre à l’avance.
En Touraine, on plante un sapin pour la mariée
“Oh mon sapin, roi des mariages !” chantent les habitants de Touraine depuis de nombreux siècles déjà. En effet, en Touraine, la coutume veut que l’on signale la maison de la mariée (ou de ses parents) à l’aide d’un sapin. Les plus costauds des proches en plantent un en vrai, tandis que les plus créatifs le décorent de fleurs en papier crépon. Cette tradition est censée porter bonheur aux futurs mariés et leur permettre d’avoir un mariage solide et prospère.
Les Vendéens font la danse de la brioche le jour du mariage
Après la danse du parapluie, place à la tradition de la danse de la brioche ! En Vendée, région voisine des Pays de la Loire, on fait honneur à la pâtisserie locale qui n’est autre que la gâche vendéenne. Lors du mariage, une danse s’organise généralement en fin de repas avec cette brioche régionale. Cela prend la forme d’une animation musicale et dansante : les mariés doivent alors porter une grande brioche vendéenne posée sur un grand plat ou une civière. Le but du jeu ? Passer en rythme sous le plateau à la queue leu leu. Au fur et à mesure que les invités passent sous le plateau en dansant, les mariés sont relayés par leurs proches pour porter la brioche. À la fin, tout le monde est autorisé à la déguster. C’est ce qu’on appelle une brioche bien méritée !
Super article,
j’habite Angers dans le Maine-et-loire et je me marie l’année prochaine. On connait bien plusieurs de ces traditions. Chez nous on se marie toute la journée en effet pour faire plus longtemps la fête et les animations y sont très très importantes. Comme le fil rouge, une petite chorée sur une chanson connu que l’on apprend en général au vin d’honneur ou en début de repas et que l’on remet plusieurs fois le jour du mariage et au retour. Il y a aussi l’entrecôte pour le marié et ces copains proches le matin du mariage de bonne heure ( pendant que la mariée se prépare ^^) avec des flageolets et juste un petit verre de vin rouge. En plus ça évite le coup de chaud qui vient en fin de vin d’honneur.
En tout cas merci pour votre article, je ne commente pas souvent mais là je souhaitais vous féliciter !!!
Vet du Marica, jag tycker inte att det är så lämpligt att ställa diagnos på basen av ett blogginlägg.