8 astuces pour que les invités conviés juste au vin d’honneur ne s’attardent pas trop

Les estomacs grondent, les regards s’impatientent, les jambes fatiguent, mais ils résistent encore et toujours… Ils ? Les invités du vin d’honneur. Ceux qu’on a explicitement conviés uniquement pour la première partie des festivités, mais qui semblent espérer une invitation à dîner de dernière minute. Une situation délicate, à résoudre avec doigté. Comment faire déguerpir Yvette-qui-fait-du-bridge-avec-mamie ou Claude-le-prof-de-yoga sans les blesser ou déclencher une crise diplomatique ? On a 8 petits conseils à vous proposer, qui vous aideront à vous dépêtrer de ce guêpier de manière (relativement) subtile.

Annoncez dans les faire-part que l’invitation ne vaut que pour le vin d’honneur

Pour éviter tout malentendu, précisez bien dans le faire-part que l’invitation vaut uniquement pour le vin d’honneur. Précisez également jusqu’à quand celui-ci durera. Par exemple : « nous vous convions à la cérémonie et au vin d’honneur qui la suivra, jusqu’à 19 heures« . Pour les invités conviés au repas de noces, ajoutez un petit carton le précisant. Si vous vous mariez loin de chez vous, allongez la durée du vin d’honneur. En effet, les personnes ayant fait l’effort de se déplacer mériteront plus qu’une coupette de champagne.

Choisissez un lieu pour le vin d’honneur et un autre pour le repas de mariage

C’est l’idéal, quand on a un budget qui le permet. Ainsi, vous n’aurez pas à faire partir certains invités et à leur rappeler au passage que vous ne les considérez pas comme des amis suffisamment intimes pour être conviés au repas. Le vin d’honneur pourra être servi à proximité du lieu de cérémonie. (Dans une salle attenante à la mairie ou un jardin de proximité en ayant demandé l’autorisation, dans la cour de l’église si vous avez le droit). Si vous ne voulez ou ne pouvez pas organiser le vin d’honneur et le repas dans deux lieux différents, veillez à bien distinguer les espaces. En effet, la salle où sera servi le repas devra être fermée pour éviter que les invités ne commencent à s’y installer avant la fin du vin d’honneur.

Consacrez du temps aux convives présents au vin d’honneur

Vous ne les avez pas conviés au repas, il est important de leur montrer que vous appréciez tout de même leur présence, en leur consacrant quelques instants pour qu’ils puissent vous féliciter et que vous échangiez quelques mots. Vous pouvez également souligner l’importance de leur présence en vous photographiant avec eux. Ou encore en prenant une photo de groupe au début ou à la fin du vin d’honneur.

Faites un discours pour marquer la fin du cocktail

Pour signaler que le vin d’honneur touche à sa fin, vous pourriez prononcer quelques mots pour remercier vos invités de leur présence, revenir sur l’histoire de votre couple ou l’importance de votre engagement… Portez ensuite un toast final, et ils comprendront d’eux-même qu’il est temps de partir.

gif gatsby remerciement mariage

Prévoir un horaire pour stopper le cocktail

Demandez au traiteur de ne plus servir à boire ou à manger à partir d’une certaine heure. (30 minutes avant la fin du vin d’honneur par exemple). Moins il reste d’alcool, plus les invités partent, c’est bien connu… On pourrait même en faire un dicton : « si le flux d’alcool se tarit, on repart vers son lit« .

Demandez au DJ d’annoncer la fin du vin d’honneur

Si vous avez demandé à votre DJ d’animer également le vin d’honneur, n’hésitez pas à faire appel à lui pour faire comprendre à ceux qui s’attardent que pour eux, les célébrations touchent à leur fin… Il pourra faire une petite annonce peu avant la fin du vin d’honneur, pour inviter les convives ne vous ayant pas encore félicités à le faire par exemple.

Allez saluer vous-même les convives qui ne sont pas invités au repas

Si, décidément, certains invités ne se décident pas à lever le camp, et que votre estomac commence à trouver l’attente un peu longue, employez les grands moyens ! A savoir,  allez les saluer vous-même. Vous pouvez trouver des approches plus ou moins subtiles : « ah, je ne t’ai pas encore dit au revoir« , « je m’absente pour aller vérifier que tout se passe bien avec le traiteur, je te dis au revoir avant« , « bon bah salut hein« … À vous de voir !

Dépêchez une personne pour ramener les invités vers la sortie

Après tout, c’est votre jour, vous pouvez bien faire appel aux autres pour les tâches ingrates. Vous n’avez que l’embarras du choix : vos témoins (car, après tout, c’est leur rôle) ou vos parents (les invités présents seulement pour le vin d’honneur sont souvent leurs amis).

Vous avez réussi ? Bravo, vos invités vont enfin pouvoir passer à table ! Affichez un sourire gracieux pour saluer les derniers retardataires, et commencez à réfléchir à votre prochain défi : comment gérer les invités mécontents du plan de table ?

gif mariage saluer les invites vin honneur

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter