Quelle quantité de boissons prévoir pour un mariage ?

Calculer la quantité de boissons adaptée à votre nombre d’invités, quel casse-tête chinois ! Qui boit de l’alcool ? Qui n’en boit pas ? Comment de cocktails fruités prévoir pour le vin d’honneur ? Comment m’en sortir avec le champagne ? Ça en fait des calculs et des questions ! Alors pas de panique, Mariage.com vous facilite la vie en calculant le nombre de bouteilles dont vous aurez besoin en fonction du nombre de convives attendus pour le jour J. Allez on souffle un bon coup, tout va bien se passer. Tchin !

 

Que boit-on exactement à un mariage ?

Si certaines boissons sont des incontournables de la fête, il peut être difficile de savoir que proposer à vos convives le Jour J ! Selon la saison, la région, et les goûts de chacun, votre carte sera différente. Tout d’abord, les sirops et softs seront présents à toute les saisons du vin d’honneur à la fin de soirée, pour agrémenter les breuvages. Par exemple, si vous prévoyez un mariage d’été, il faudra absolument miser sur beaucoup d’eau, plate et pétillante, mais aussi aromatisée, version citronnade par exemple. L’été, la bière rencontrera sans doute un franc succès, tout comme les recettes types punch, soupe champenoise..Le rosé s’invitera aussi sur vos tables, au côté du vin blanc et du rouge, selon votre menu. Quand au dessert, il sera révélé par du champagne ou mousseux, pour lancé la soirée !

Si votre union est organisée en hiver, vous varierez les plaisirs avec des boissons de circonstances. Le vin rouge, chaud, sera plutôt le fil conducteur de votre réception, et accompagnera avec goût votre cocktail, mais aussi votre soirée. Pour réchauffer les invités, vous pourrez proposer un bar à boissons, type chocolat, thé, café, pour contenter tous les palais, et pourquoi pas proposer des breuvages originaux comme de la Bieraubeurre, façon Harry Potter ou de délicieux milk shake pomme/cannelle ?

 

Ok, mais concrètement, comment je calcule tout cela ?

Maintenant que vous savez quoi proposer comme boissons pour votre Jour J, il faudra s’assurer que chacun boive à sa soif. Pour ce qui est de l’eau, misez sur 1 à 2 bouteilles par personne selon la saison. Gardez bien une bouteille près de vous, du début des préparatifs et même pendant la nuit de noce, pour vous hydratez après toutes ces émotions ! Côté soft, on partira sur 1 bouteille pour 2 convives, le double si vous souhaitez réaliser des cocktails pendant la soirée, type rhum-coca, gin tonic, vodka.

Et pour le vin ? Et bien cela dépendra de votre menu, mais pas moins d’1 bouteille de blanc pour 4 invités, d’1 bouteille de rouge pour 3 et d’1 de rosé pour 5. N’hésitez pas à demander conseil aux cavistes près de chez vous ! Le champagne représente également une part importante des quantités de boissons. On compte 1 bouteille pour 5 pour le vin d’honneur, le double si vous en servez lors du dessert. Les prestataires et fournisseurs de champagne présent sur l’annuaire mariage.com sauront vous conseiller ! Pour les amateurs de bière, un fût de 30L satisfera une trentaine d’invités, ce qui équivaut à 2 bouteilles individuelles moyen format.

Les boissons chaudes ne seront pas oubliées ! Que ce soit pour la réception, la fin du dîner, ou la soirée, 1 litre de café / thé / chocolat chaud ravira une douzaine de convives.

Enfin, pour les alcools forts type liqueur, spiritueux, une bouteille pour 10-12 personnes suffira.

Vous savez désormais calculer la quantité de boissons pour votre mariage sans vous tromper ! Quoiqu’il en soit, faites confiance à votre traiteur pour accorder vos boissons avec votre menu. Et n’oubliez pas, l’alcool est à consommer avec modération. Assurez vous que vos invités aient une solution s’ils ne dorment pas sur place : capitaine de soirée, taxis.. Votre réception n’en sera que plus belle !

emeraudecoton

1 commentaire

  • Répondre avril 1, 2016

    Pascale Gonod-Steemers

    Pour le Vin si vous servez les 3 couleurs les quantités par couleur sont à peu près correctes, on prévoit en général 1/2 bouteilles de vin par personne. Pour le champagne je trouve ces quantités légères car on prévoit 1 bouteille par personne.

Laisser une réponse