Pourquoi j’ai choisi de me marier si tard après mes fiançailles 

En général, le mariage suit de près les fiançailles, 1 an pour la plupart d’entre nous, mais ça n’est pas toujours le cas… Certains couples se marient en quelques mois, alors que d’autres préfèrent prendre leur temps. Ceux-là ont souvent plus de mal à s’organiser (tous les plannings sur le net étant prévu pour un an). Et (quelle chance !) je fais partie de ces gens. Voilà comment j’ai « survécu » à une course contre la montre qui n’en était pas vraiment une, mais quand même un peu.

 

Pourquoi me marier dans deux ans et pas un ?

Pour me tester, pour me laisser un peu de temps. Avec mon fiancé, c’était à cause de problèmes de santé. Chacun sa raison. Mais si tu veux attendre parce que tu n’es pas sûre, parce que tu n’as pas confiance ou parce que tu n’es pas prête,  alors mieux vaut être honnête tout de suite.

Ensuite, cela dépend de l’endroit où tu habites. A la campagne, la demande est moins forte qu’en ville pour réserver une salle de réception. J’habite à Bordeaux, et même en réservant plus d’un an à l’avance, certains prestataires étaient déjà bookés ou commençaient à avoir des demandes. En juin 2014 pour un mariage en juillet 2015. Si ton but est d’avoir les meilleurs partout, alors n’hésite pas à t’y prendre jusqu’à 18 mois avant le grand jour !

 

Je passe en mode dossier de photos

Je te conseille de te créer des dossiers photos, des classeurs d’images, qui te serviront d’inspiration. Dans un carnet, note toutes tes idées, collent des photos enfin bref, il faut que tu puisses réunir tout ce à quoi tu penses pour ton mariage. Prévoies des Save the date que tu pourras envoyer un an avant le mariage. Il faut aussi bien réfléchir à tes invités, parlez de contrat de mariage avec chéri, de témoins, de mariage religieux ou laïque. En fait prenez le temps de vous mettre d’accord !

 

Mon rendez-vous à la mairie, la bonne blague

Nous sommes allés à la mairie en décembre 2013, les employés se sont bien moqués de nous. C’est beaucoup trop tôt, effectivement. Décembre de l’année qui précède le mariage, c’est suffisant. Largement d’ailleurs. Et pour le mariage religieux chrétien (c’est le seul que je connaisse), vous devez vous préparer pendant 3 mois environ.

 

Booker mes prestataires

Un an avant, j’avais booké ma salle de réception, mon traiteur, mon fleuriste, mon DJ, ma robe. Et j’ai eu peur de m’ennuyer. Que nenni mes amies ! J’ai décidé de réaliser une partie de la décoration moi-même (après tout, j’ai du temps). J’ai vérifié la liste des invités. J’ai envoyé les Save the date. J’ai choisi les faire-parts, les fleurs. J’ai essayé ma robe de mariée ajustée. Bref, j’ai couru quoi !

 

Ça passe vite deux ans finalement

Deux ans c’est long, et ça te permet de prendre le temps de vérifier tous les petits détails. Méfie toi quand même, j’avais deux ans et sans que je m’en aperçoive, il ne me reste plus que 8 petits mois. J’ai l’impression que tout est fait et, qu’en même temps, il reste des millions de petites choses à gérer.
Un dernier conseil : fais-toi une liste de tout ce que tu veux faire pour ton mariage et vérifie que c’est possible. Pas la peine de perdre du temps et de l’énergie dans des idées irréalisables !

Pauline Bouckaert

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter