N’oubliez pas le Save The Date !

Un Save The Date n’est pas un mot de tous les jours dans notre langue ! Mais à quoi donc sert-il ? Un faire-part carré et plié envoyé par courrier ne suffit-il plus à annoncer mon mariage à venir ? Camille de Luca, organisatrice de mariage chez Bulle et Tulle nous décortique cet anglicisme.

 

Pourquoi programmer un Save The Date ?

Le but principal est certes d’annoncer au plus vite votre mariage mais surtout de dévoiler la date afin que vos invités puissent la noter en rouge dans leur agenda au plus vite et ne pas accepter un autre événement. En effet, la majorité des mariages ont lieu entre juin et septembre. Ce petit Save The Date sera donc d’une grande utilité. De même, si vous vous mariez lors d’un pont ou lors de fêtes tels que le jour de l’an , il sera le bienvenu.

 

Quelle est la forme classique d’un Save the Date ?

Généralement un Save The Date est un simple carton envoyé par courrier ou par mail, que vous pouvez tout à fait personnaliser. Vous pourrez en demander également l’impression mais dans ce cas, il y aura un coût.

 

N’avez-vous pas plus original ?

Mais si bien sûr ! Les mariés aimant de plus en plus cette idée afin de recevoir le plus d’invités possible le jour J, de nombreuses idées et modèles arrivent sur le marché. En voici quelques exemples afin de vous donner des idées de Save The Date :

  • Au format photomaton : c’est une juxtaposition de 3 ou 4 petites photos avec le mot « Save The Date » et la date écrite sur une ardoise ou bien sur une feuille, à l’aide de lettres…
  • Sous forme de goodies : par exemple un chocolat personnalisé, un sachet de thé…
  • Des stickers : voilà quelque chose de pratique pour coller dans son agenda !
  • Des magnets: on les place sur le frigo pour être sûr que vos invités ne vous oublient pas et surtout n’oublient pas votre date. Il existe également des magnets de Save The Date où vous devez gratter soit la date du mariage soit le prénoms des mariés.
  • Des marque-pages
  • Le Save the date peut également prendre la forme d’un ballon. Quand on le gonfle, on voit apparaître la date et le prénoms des mariés. Effet garanti !
  • Enfin, de plus en plus de vidéastes proposent de travailler avec vous sur un mini scénario pour annoncer la date de votre mariage que vous enverrez à tous vos invités.

 

Le Save the Date doit-il annoncer la couleur du mariage ?

Pour le coup c’est vraiment selon vos envies. Vos invités se souviendront plus du support si celui-ci sort de l’ordinaire que de la couleur. De plus, il n’est pas sûr que vous connaissiez exactement les couleurs de votre mariage à ce moment-là. Donc pas de pression les filles ! En revanche, si vous connaissez déjà les couleurs et le thème, autant jouer avec tout de suite !

 

Quelles sont les informations à indiquer sur un Save The Date ?

C’est très simple. « Save the Date », « Date » et pourquoi pas ajouter vos prénoms, s’il n’y a pas de photo ou si vous avez peur que vos invités ne vous reconnaissent pas.

 

save the date pour un mariage

 

Comment rattraper le coup si finalement la date du mariage change ?

Dans ce cas, rare mais possible, envoyez un second Save The Date sur le ton de l’humour en barrant l’ancienne date et en rajoutant la nouvelle. Inscrivez une phrase sympa et drôle sur le fait que vous vous êtes trompés de date ou que celle-ci a changé… Il vaut mieux tourner ça dans le bon sens. Ce  n’est pas un drame mais il faut que vos invités aient bien retenu la bonne date. C’est ça le principal !

 

savet the date pour un mariage

 

http://www.bulle-et-tulle.com/

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter