L’histoire de Clément et commence aux Eurockéennes de Belfort, où ils se sommes rencontrés. Cet amour partagé de la musique live les a conduit ensuite dans différents festivals en France et ailleurs pendant des années… Alors pour leur mariage, quoi de plus naturel de choisir le thème du festival pour mettre en scène leur joli jour, dont chaque instant a été capturé par la talentueuse Audrey Guyon.
Une demande en mariage en langage des signes
La demande en mariage a eu lieu au milieu d’un festival dans le Sud de la France. Nos amis proches et nos familles étaient au courant de la demande et ils nous ont aidé en participant à une vidéo en langage des signes que Virginia sait lire, l’idéal pour faire passer un message au milieu d’un concert !
Un mariage made in Normandie
Bien que n’y vivant pas, nous tenions à faire notre mariage en Normandie dans le village des parents de Clément pour être entourés des membres de sa famille. Les amis habitant à Paris et ma famille polonaise n’ont pas rencontré de soucis pour nous rejoindre et puis l’endroit regorgeait de magnifiques lieux cachés.
Un an pour organiser le mariage
Ça paraît suffisant mais finalement le plus stressant fut d’obtenir les lieux qu’on désirait occuper. Malgré un lobbying intense auprès des autorités compétentes (certains parleront harcèlement ah ah), nous avons dû attendre le dernier lundi avant le mariage pour avoir confirmation que l’on pouvait s’installer dans un ancien séminaire, pour faire la cérémonie et le vin d’honneur.
La cérémonie ayant eu lieu dans le parc attenant au séminaire et en plein air, la météo a été au centre de nos préoccupations toute la semaine ! Il s’avère que les remèdes de grand-mère ont été bien efficaces puisque après une semaine d’alternance pluie-soleil, le jour J, c’était parfait.
Le dîner fut lui plus simple à organiser. Il s’est déroulé dans un château du XIe, dans un village proche.
Nous avons essayé de faire un maximum de choses nous-même
Nous avons fait les faire-parts (qui ont eu du retard du coup), les centres de table, nous avons réalisé le photomaton que nous avons installé avec des déguisements.
Nous avions aussi mis en place un site web, diffusé bien avant le mariage, qui comprenait le lieu, la date, le cadeau de mariage, le déroulement, des plans et un formulaire pour permettre aux invités de poser leurs questions.
Une mariée couturière
J’ai dessiné et j’ai conçu ma propre robe de mariée avec une amie couturière.
Une journée intense
Le déroulement du jour J était très intense car nous devions encore installer pas mal de chose. Puis la nuit avant le mariage, nous avons dormi dans des endroits différents afin de se voir juste à la mairie, tout beaux.
L’un des plus beaux souvenirs
Ce fut le feu d’artifice surprise que Clément a organisé avec un de ses témoins. Personne n’était au courant et je ne pensais vraiment pas que cela était possible là où nous étions. On imagine très bien le stress supplémentaire infligé !
Ce temps fort a remplacé la traditionnelle photo/découpage de gâteau et nous a permis de faire sortir nos invités quelques dizaines de minutes, un temps suffisant pour que les serveurs dressent le dessert surprise en salle : un tiramisu à la mousse de fruits qui ne ressemble à aucun autre ! Celui-ci étant monté dans un pot en terre cuite (peint à la main) avec du thym, du citron et des feuilles de menthes en haut, du chocolat et du brownie pour imiter la terre… On croit avoir un pot de fleur dans son assiette.
Certains ont même hésité à l’attaquer ! Une idée géniale de notre cousin Johnnatan, qui nous a également régalé au séminaire avec une belle quantité d’huîtres, des bouchées seringuées et autres pâtés.
A refaire
Si nous devions refaire quelque chose ce serait l’ouverture du bal, nous n’avons pas pu le faire comme nous le voulions car le groupe de musique que nous avions était déjà parti, nous avons dû improviser une musique !
Petits conseils pour les futurs mariés
Il faut louer une salle où vous pouvez préparer les tables la veille afin de vous préparer tranquillement. Pensez aussi à préparer une grand playlist ou ne pas trop compter sur l’accès wifi le jour J. On ne sait jamais !
Aussi, prévoyez de la marge sur les horaires des étapes car il y a souvent des retards ! Et bien sûr, pensez à structurer par écrit le déroulement du repas (exemple : 20h30 entrée, 21h première surprise des invités, 21h30 plat, 22h30 deuxième surprise…) et laissez les témoins et le traiteur gérer le déroulement. Respecter le timing ça permet d’éviter des oublis et les coups de stress.
Et puis surtout, soufflez un bon coup avant de commencer cette grande et belle journée !
Le budget
Nous avons déboursé environ 10000€ pour notre budget de mariage, sur trois postes principaux et non réductibles : repas, lieux de réception et boisson. Sinon il nous a été offert la photographe, la majeure partie du vin d’honneur et la location du séminaire.
Regard photographique-Audrey GUYON
www.regard-photographique.com