10 bonnes raisons d’adopter un code couleur pour son mariage

Ça y est vous avez décidé du thème de votre mariage, vous allez tout miser sur une couleur bien particulière ? Alors pourquoi ne pas tout simplement instaurer un code couleur pour vos invités ? En n’oubliant pas de leur préciser sur les faire-parts, qu’instaurer un code couleur possède de nombreux avantages ! Et si vous hésitez encore, Blandine Augen, wedding planner pour l’agence Ailes et Zen Événements vous donne dix bonnes raisons de donner un look uniforme pour votre joli jour !

 

mariage code couleur

 

Des photos de mariage magnifiques !

Quoi de mieux pour des photos de mariage qu’une parfaite harmonie entre tous les invités ? Vous ne serez pas déçus en regardant vos photos de mariage lorsque vous verrez la cohérence qu’un code couleur apporte. Et sur vos photos, et pendant la fête ! Une décoration magnifiquement pensée et accordée, des invités dans le thème, le tableau que cela donnera sera impressionnant et vous ne regretterez pas d’avoir misé sur un code couleur !

 

Créer un sentiment d’intégration

Lorsque vous arrivez, tout en orange et que vous vous retrouvez en face d’un petit groupe également où la couleur tangerine est de mise, en train d’attendre devant une mairie, au moins vous êtes sûr que vous ne vous êtes pas trompé d’endroit ! Une bonne façon de lancer la discussion avec d’autres invités qu’on ne connait pas forcément que de parler de la tenue imposée, n’est-ce pas ?

 

invites en orange

 

Instaurer un code couleur, c’est aussi instaurer un sentiment d’appartenance et d’intégration au sein de vos convives. En étant tous habillés dans les mêmes tons, vos invités auront l’impression d’appartenir à un seul et même groupe, même s’ils ne connaissent pas tous !

 

Faire des activités en rapport avec le code couleur

Quelles idées fun pour lier couleur et animations pendant le mariage ? Pourquoi ne pas faire l’élection de la meilleure tenue ? Celle qui se rapproche le plus de la couleur de la décoration, celui qui se sera donné le plus de mal pour son look et qui aura poussé le souci du détail jusqu’aux chaussettes ? Cela devrait mettre une bonne ambiance lors de votre réception ! Mais n’oubliez pas de prévoir un petit cadeau pour le ou les gagnants !

 

Quand couleur et thème offre un beau duo !

De même que pour le sentiment d’intégration, l’ambiance de la fête en sera décuplé. Qui plus est si en plus de votre code couleur, vous avez un thème bien particulier : Hawaïen, Cabaret, Tapis rouge… On accorde donc les couleurs avec un thème donné et on offre ainsi la possibilité à nos invités de retrouver dans un monde particulier, dans un nouvel univers qui leur laissera des paillettes plein les yeux !

 

decoration mariage black

 

Les mariés peuvent prendre le total contre pied

Pas de stress au niveau de votre look pour les mariés ! Si vous hésitez encore en ayant peur de devoir porter une robe jaune canari pour aller avec votre thème, enlevez-vous cette idée de la tête tout de suite. Vous n’êtes absolument pas obligés de respecter ce code couleur. Au contraire, vous pouvez même prendre le contre-pied ou bien garder l’idée d’une belle robe blanche pour la mariée. Grâce à cela, vous vous démarquerez des autres invités et on ne verra plus que vous. N’oublions pas que vous êtes les rois de la soirée !

 

En revanche, si vous ne voulez pas trop dénoter, vous pouvez tout à fait rappeler le code couleur avec des petits détails sur votre tenue. Les fleurs de votre bouquet peuvent être en accord avec votre code par exemple. Ou bien, un ruban sur votre robe, des bijoux de couleur ou même vos chaussures… Pour le marié, c’est encore plus simple. Le nœud papillon ou la cravate peuvent s’associer aux couleurs prévues ainsi que sa boutonnière.

 

details code couleur maries

Les prestataires peuvent même jouer le jeu

Et pourquoi les prestataires seraient mis de côté pour cette super idée de thème de mariage ? N’hésitez pas à voir avec eux pour qu’ils s’intègrent également à la fête. De plus si, en plus du code couleur vous avez imaginé un dress code (par exemple, une soirée en rouge, blanc et noir sur le thème du cabaret)… Vous pouvez demander à votre wedding planner ou votre officiant de cérémonie de jouer le jeu, de même pour les serveurs de votre repas ou votre Dj. Ainsi, tout dans votre cérémonie sera accordé et l’impression d’être dans une bulle sera renforcée !

 

Les menues peuvent aussi se mettre dans le ton

Il faut y penser, mais votre menu peut également se mettre aux couleurs de la fête. Cependant il faut au préalable demander à votre traiteur ce qu’il est possible de le faire. Pour du bleu lagon, couleur très tendance, il est difficile de donner une teinte bleutée à une viande. Cependant il pourra vos donner ses astuces pour disperser un peu de cette couleur dans vos assiettes ou vous conseiller des accompagnements qui iront parfaitement dans le thème. Mais pensez aussi au wedding cake, qui pourra prendre la couleur de votre thème grâce à des colorants alimentaires !

 

menue code couleur

 

Grâce à des astuces simples vous renforcerez votre code couleur

Très facilement, vous pouvez renforcer l’esprit code couleur de votre cérémonie. Par exemple, les cocktails peuvent très simplement se colorer grâce à du colorant alimentaire, ou bien en y intégrant des fruits de la couleur souhaitée. N’hésitez donc pas à proposer des boissons en accord avec vos coloris à vos convives lors de votre vin d’honneur !

 

Une autre astuce simple : le bar à bonbons. Très tendance ces derniers temps dans l’univers du mariage, ce stand qui plait aux petits comme aux grands peut s’adapter à toutes les couleurs possibles et imaginables. En effet, les bonbons il y en a de toutes les formes et de tous les coloris !

 

bar a bonbon code couleur

 

Votre wedding cake mono-chromique

Évidemment ne délaissez pas votre wedding cake qui peut très facilement s’habiller aux couleurs choisies. En pâtisserie tout est possible ! Discutez avec votre pâtissier et votre traiteur qui vous seront certainement de bons conseils pour que votre pièce montée soit aussi bonne que belle, et surtout dans le thème !

 

wedding cake code couleur 2

 

Par contre, ne pas oublier de le préciser !

La seule chose qui pourrait nuire à votre mariage avec un code couleur, ça serait si le thème n’était pas respecté par quelques invités un peu étourdis qui n’auraient pas compris le message. Ils pourraient en effet se sentir exclus, en portant du rose au lieu du vert d’eau prévu pour l’occasion…

 

Aucune raison que cela n’arrive si vous préciser très clairement qu’un dress code est de mise pour votre mariage. Après tout, on ne refuse rien à une mariée. Il faut, cependant, que cela soit écrit noir sur blanc sur le carton d’invitation. N’hésitez pas à le rappeler aux invités les plus réticents.

 

code couleur mariage

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

SuzannePirazzi

Soyez le premier à commenter