10 raisons pour lesquelles se marier en hiver est une bonne idée

Bien souvent, on a envie de se marier sous un beau soleil, au chaud, pour profiter d’une réception de mariage grandiose en extérieur. Mais pourtant… Vous n’êtes pas forcément obligés de vous précipiter en plein boum estival pour dire oui à l’être aimé. L’hiver, qui n’a pas forcément la cote auprès de tous, car le froid et les courtes journées ont tendance à régner en maître, est pourtant une saison qui possède bien des avantages pour organiser un mariage. Lesquelles ? On vous dévoile tout juste en dessous… Vous allez être charmés !

Un vin d’honneur convivial autour d’un délicieux vin chaud pour votre mariage d’hiver

Il sera plus ou moins épicé, sucré, acidulé selon les goûts. Il pourra être agrémenté de délicieuses tartines chaudes et salées, de toasts grillés aux saveurs hivernales façon pommes chaudes, camembert coulant, jambon fumé, lard et chèvre chauds, foie gras et figue, petites saucisses… Nous sommes sûrs que si vos invités entendent tout cela, ils ont déjà envie qu’il fasse frais pour être à votre mariage et profiter du vin d’honneur. Pourquoi ne pas organiser un agréable vin chaud à la sortie de la mairie ou de la cérémonie laïque ? Ce moment convivial sera parfait pour se réchauffer après toutes ces émotions !

 

 

 

Un repas de mariage digne d’une table de fête !

Le petit bémol en plein hiver, c’est que le repas sera difficilement composé d’entrées froides et de salades estivales. Qu’à cela ne tienne ! Faites-vous plaisir avec des plats à partager comme les fondues, la raclette ou encore la tartiflette. En mode buffet pour un esprit vraiment convivial ou à table pour garder le côté traditionnel, il y a que des bonnes raisons d’adopter ses plats d’hiver pour votre jour J. En entrée, les soupes trouveront leur place : poissons, légumes, volaille… Il y en a pour tous les goûts. Côté dessert, les amoureux de chocolat craqueront devant une délicieuse fontaine accompagnée de marshmallows. Mais aussi, les bûches, tartes sucrées et autres mignardises de saison, raviront les petits comme les grands.

 

 

 

Vive les bougies et les guirlandes lumineuses pour la décoration du mariage

À défaut d’un décor floral, les lumières des bougies, des guirlandes lumineuses et des lampions viennent instaurer le plein de chaleur nécessaire par temps froid dans la salle de réception et même à l’extérieur si vous pensez installer un petit coin cosy pour prendre l’air. Vous pouvez y installer des gros fauteuils en faux cuir, ou des gros poufs autour de chauffages d’extérieur que vous aurez pensé à louer. Quant aux odeurs des fleurs, elles se révèlent davantage embaumées et capiteuses dans des ensembles de pots-pourris que fraîches. Mais à ceux qui l’ignoraient, la végétation n’est majoritairement pas dans sa période de floraison en plein hiver… Ce qui complexifie la composition des bouquets avec l’évidente pénurie de fleurs, contrairement au printemps.

 

 

 

Un thème de mariage pour une réception hivernale : lequel est fait pour vous ?

Se marier en hiver donne l’occasion d’imaginer un thème vraiment original. Pourquoi ne pas choisir une couleur forte comme le marsala, le prune, le orange ou encore le bleu navy ? Pour les décorations d’hiver, le bois trouvera sa place, en déclinaison en pommes de pin, rondins, panneaux… Vous êtes fans de Noël ? Adoptez un sapin décoré, et recréez une véritable ambiance de fête grandeur nature lors d’un mariage en petit comité pour créer une ambiance familiale comme à ce moment de l’année et déposez les cadeaux des invités au pied du sapin. Amoureux des designs nordiques et scandinaves ? Parez-vous de petits éléments décoratifs motif renne et de jolis tapis imitation peau d’ours. Envie de rendre hommage à la montagne ? Une base blanche relevée d’éléments argentés est un incontournable. Et pour les mariés champêtres, il est toujours possible de créer un décor très naturel avec du feuillage, des plantes grasses et de saison.

 

 

 

 

 

Un look hivernal et glamour pour la mariée sera de mise

Les tenues se font certes plus couvrantes, mais l’hiver c’est aussi un bon moyen de miser sur les accessoires, de jouer avec les détails comme dans la démesure. Pour agrémenter sa tenue de mariée, pourquoi ne pas se glisser dans des bottines boutonnées façon XVIIIe siècle ? Et composer son style glamour avec de longs gants satinés, une écharpe en mohair et un caraco en fourrure sensuel tout en ayant le mérite de rester bien chaud. Attention par contre pour celles qui adoreraient se pavaner en robe de mariée bustier ou à petites brides, avec des sandales ou des escarpins open-toes, affronter la froideur de l’hiver sera rude. Les manches longues s’imposeront d’elles-mêmes !

 

 

Plus de souplesse pour faire vos réservations

Les dates pour réserver ses locations, sa salle de réception, la mairie ou encore le lieu de culte, seront plus nombreuses qu’en plein mois d’été, où les futurs mariés se bousculent pour avoir une place espérée au soleil. En période de hors saison habituelle de mariage, les prestataires (traiteurs, DJ, chauffeurs, location de salle, de décoration, de mobilier…) braderont souvent leurs prix avantageusement. Par contre, si la date du mariage se rapproche trop des fêtes de Noël ou de fin d’année, les invités risquent d’être retenus ailleurs, dans leurs familles, sans pouvoir se libérer. Pensez à annoncer la bonne nouvelle au plus tôt ou reportez-vous sur les mois de janvier ou février.

 

Un lieu de réception au cachet remarquable pour votre mariage d’hiver

Vous avez toujours rêvé de vous marier dans un chalet ? L’hiver sera donc la saison idéale pour se lover dans une maisonnette de montagne. Vous ne jurez que par les châteaux ? Il est tout à fait possible d’y planifier un mariage d’hiver. Choisissez en un avec une grande cheminée ou des foudres pour un esprit vraiment chaleureux.Un mariage en petit comité ? Posez une option sur un domaine de charme, avec de belles pierres. Attention cependant, les réservations de lieux typiques verront leurs tarifs augmenter en haute saison de ski alpin. Il est donc préférable de s’y prendre très à l’avance pour espérer pouvoir négocier les prix. Pour trouver votre lieu, n’hésitez donc pas à faire un tour du côté de notre annuaire de prestataire.

 

 

De petites économies sur les boissons du mariage mais pas sur le chauffage

Les économies en rafraîchissants seront certainement notables. L’été, le bar des sodas et autres désaltérants est dévalisé. En hiver, il vaudra mieux miser sur un stand de boissons chaudes, pour réchauffer la gorge, les mains et le cœur des convives. Pourquoi ne pas penser à un bar à cafés, à thés ou à chocolats chauds ? Par contre, petit bémol sur la note en chauffage et en éclairage qui risque d’être assez salée. La salle de danse, l’église, la réception, devront être suffisamment tiédies pour que les invités se sentent à leur aise et restent le plus tard qu’ils pourront.

 

 

Faites des photos de mariage féeriques !

Contrairement aux idées reçues, les photographes de mariage (et vos invités) ne sont pas fans des photos de mariage où le soleil est au zénith. Si la température du Jour J est plutôt clémente, et la météo favorable, n’hésitez pas à organiser quelques photos de groupe en extérieur. Le bel esprit d’hiver planera forcément au-dessus de vous. Pour vos photos de couple, inspirez-vous des sessions photos dans la neige, qui servira de décor naturel à vos clichés. Jour de pluie ? Pas de problème ! Prenez votre plus beau parapluie, les clichés de mariage sous la pluie sont des plus romantiques.

 

 

De nombreuses activités à proposer aux invités en extérieur : lesquelles pour une réception hivernale ?

Il faudra redoubler de créativité pour occuper sans relâche les convives. S’ils restent trop longtemps statiques, ils risquent de prendre rapidement froid. L’hiver, les occupations à l’extérieur sont très nombreuses, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il suffit de regarder comment les enfants s’en donnent à cœur joie. Et de s’inspirer de certains de leurs jeux et détente, pour faire de vos animations de mariage des instants inoubliables, des batailles de boules de neige aux descentes en luges, en passant par les promenades en calèche ou aux compétitions de bonhomme de neige. Une chose est sûre, contrairement aux idées reçues et malgré quelques complications logistiques, un mariage organisé l’hiver peut être merveilleusement féerique. Une belle occasion de sortir des sentiers battus avec originalité, tout en se tenant chaud au coin d’une grande cheminée, pour un dîner romantique aux chandelles avec tous vos proches.

 

 

Soyez le premier à commenter