5 critères à prendre en compte pour choisir sa date de mariage

Chéri vient de faire sa demande et vous êtes la plus heureuse ! D’ailleurs, 10 secondes après vous avez déjà les préparatifs en tête… Ces derniers vont arriver très vite avec notamment l’épineux choix de la date du mariage. Faut-il organiser la réception en été pour être (presque) certain que le beau temps sera de la partie ? Ou bien préférer la saison creuse pour profiter de plus petits prix, en particulier sur la salle de réception ? Mariage.com vous dévoile les 5 critères clés pour choisir une date pour votre mariage.

 

5 criteres cles pour choisir votre date de mariage

Votre date de mariage, un symbole ?

Et si vous décidiez de vous marier le jour où vous avez eu le coup de foudre, ou le jour où vous vous êtes dit « Je t’aime » pour la première fois ? Choisir une date qui a du sens pour votre couple serait le moyen de rendre votre mariage encore plus spécial. Vous n’aurez peut-être pas le jour exact si celui-ci tombe en semaine (quoique le mariage un vendredi c’est possible et plus sympa pour le budget d’ailleurs), mais vous en rapprocher serait déjà la meilleure des options.

 

Fêtez votre mariage au cours de votre saison préférée

La saison n’affecte pas seulement votre thème de mariage, mais peut aussi faire varier l’ambiance de votre mariage en fonction des mois. S’il neige dehors, ou s’il fait 30 degrés, l’atmosphère de votre fête sera tout à fait différente. Ainsi, choisissez votre date de mariage après être tombé d’accord sur un thème. C’est en suivant la personnalité de votre futur mariage que vous saurez quelle saison choisir, et par défaut, quelle date. Ainsi, si vous souhaitez un mariage bohème ou un mariage ambiance tropicale, vous pourrez fixer une date plutôt en été. Par contre, pour un mariage chic dans les bois, l’automne est la saison parfaite avec toutes ses multitudes de couleurs.

 

Choisissez votre date de mariage en fonction du budget fixé

Bien sûr, le budget est un critère de taille quand il s’agit de choisir la date de son mariage. Les mois de juin, juillet, d’août et de septembre sont les périodes les plus prisées, et donc les plus chères. Ainsi, planifier un mariage en hiver, pendant le mois de décembre, de janvier, ou de mars, vous permettra de vous offrir la réception de vos rêves sans casser les prix, et surtout avec une liste d’attente sûrement moins longue pour la réservation.

 

Toutefois, les mois ne sont pas les seuls critères qui peuvent faire changer votre budget : certains jours coûtent aussi plus cher que d’autres. Se marier un samedi et se marier un vendredi n’a pas le même coût. Mais si vous souhaitez faire cela un vendredi, attention, prévenez bien à l’avance vos invités, ce doit être jouable pour eux.

 

Et si les vacances et jours fériés étaient une date idéale pour célébrer votre mariage ?

Vous marier par exemple pendant les vacances de Pâques aurait peut-être plusieurs avantages pour vous : vos invités seraient plus disposés à se libérer, ce sera le début des beaux jours, et de merveilleux petits œufs pourront venir décorer votre mariage ! Bien sûr, les vacances de Pâques ne sont pas la seule occasion spéciale de l’année pour choisir sa date de mariage : la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, le 14 juillet, ou encore les journées de fête en général sont nombreuses. En plus de vous garantir (parfois) un jour de disponibilité pour vos invités, ces fêtes spéciales peuvent vous inspirer pour préparer votre thème de mariage.

 

Une date de mariage influencée par vos invités

En parlant des invités, il est vrai que certains peuvent influencer votre date de mariage : votre sœur toujours en vadrouille, votre meilleure amie qui s’est exilée au fin fond du Canada… Si la présence d’un petit nombre indispensable vous importe, souvent le cercle familial proche, alors vous pouvez leur demander quelle serait la date idéale pour eux. Après, nous ne vous conseillons pas de vous risquer à demander à des proches en dehors du cercle parental/famille proche, ou vous vous retrouveriez avec des dizaines d’exigences différentes et un casse-tête de calendrier encore plus gros qu’au départ.

 

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

2 Commentaires

Laisser une réponse