Organiser mon mariage à l’étranger : comment s’y prendre ?

Envie d’un peu d’exotisme pour célébrer vos noces avec chéri ? Et si vous partiez à l’étranger pour vous marier ? Vous ne savez rien des démarches à entreprendre ? No stress. Stéphanie Bouzats, wedding planner à l’agence Jarretière In The Air est là pour tout vous dire et vous indiquer les meilleures destinations.

mariage a letranger

Un mariage à l’étranger s’organise-t-il longtemps à l’avance ?

Il faut s’y prendre minimum 4 mois avant la date souhaitée du mariage. Les démarches administratives en vue de légaliser un mariage à l’étranger prennent bien 3 mois. Des documents récents devant être fournis, nous ne pouvons commencer ces démarches avant que ces derniers soient obtenus. En fonction du nombre d’invités souhaités et afin de bénéficier des meilleures conditions tarifaires (vols et hébergements), il est plutôt confortable de s’y prendre au moins 6 mois à l’avance.

Dans quels pays peut-on se marier quand on est ressortissant français et résidant en France ?

En ce qui concerne mon agence, nous organisons des mariages uniquement dans les pays où le mariage civil est reconnu pour les ressortissants français. Les destinations les plus demandées sont les Seychelles, l’Île Maurice, la Thaïlande, l’Italie, la Grèce, l’Écosse et les États-Unis.

Quelles sont les formalités à remplir pour se marier à l’étranger ?

Il faut être détenteur d’un passeport et d’une carte d’identité en cours de validité. C’est primordial. Par ailleurs, pour que le mariage soit valide de retour en France, il faut répondre aux formalités administratives françaises ainsi qu’à celle du pays où vous souhaitez vous unir. Une partie des documents est la même que celle demandée par la mairie pour un mariage en France, l’autre partie varie en fonction des destinations. Le principal est d’avoir des papiers d’identité à jour et nous nous chargeons du reste.

 

Si je me marie à l’étranger, mon mariage est-il validé en France ?

Oui, c’est là que le wedding planner intervient pour vous faciliter la vie.

Dois-je tout de même me marier à la mairie pour valider mon union ? 

Ce n’est pas nécessaire si vous faites les démarches nécessaires.

Si je me marie à l’étranger, quel type de mariage prévoir ?

Les mariages généralement organisés à l’étranger correspondent à des groupes ne dépassant pas 30 personnes. Les couples souhaitent avoir un mariage intime, entouré de leurs proches uniquement. Parfois même, ils ne partent qu’à deux ou avec leurs enfants. Dans ce cas, nous leur fournissons les témoins.

Quelles sont les destinations tendance pour se marier à l’étranger ? 

L’Île Maurice plaît beaucoup mais le trajet est long. La Crète fait fureur aussi. Personnellement, la Crète est ma destination coup de cœur car le rapport qualité/prix est imbattable. Le trajet est raisonnable et les paysages sont à couper le souffle.

Quel budget prévoir pour un mariage à l’étranger ?

Il faut compter minimum 2000 € pour le forfait mariage simple. Ce prix comprend l’assistance administrative, la cérémonie de mariage civil à l’étranger (généralement en extérieur, sur la plage, dans des villas…), l’interprète en français pendant la cérémonie, la coiffure et le maquillage de la mariée, le bouquet de Madame et la boutonnière assortie pour Monsieur, le photographe professionnel présent pendant la cérémonie et la coordinatrice de mariage pour vous assister.
 
 
Crédit Photo : Jarretière In The Air
http://www.jarretiereintheair.com/
www.mariagealetranger.fr

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter