Se marier à l’étranger, quelles formalités ?

Aventuriers, explorateurs ou amoureux d’horizons lointains, vous avez décidé de vous dire OUI à l’autre bout du monde ! Avant de profiter de la beauté du soleil couchant sur une plage de Bali… quelques formalités sont à prévoir si vous voulez que votre mariage soit célébré à l’étranger.

 

 

Où se marier et qui peut officier ?

Première chose à savoir: certains pays refusent que des personnes qui ne résident pas dans leur état s’y marient. Afin de connaître les pays qui accueillent les mariages d’étrangers, il est de bon ton de contacter l’ambassade ou le consulat français sur place. En parlant d’ambassade et de consulat justement, certains (mais pas tous) sont accrédités pour célébrer des mariages qui sont ainsi reconnus en France, puisque ces institutions font partie du territoire français. Un officier d’état civil du pays où vous vous rendez peut vous marier mais il faudra ensuite transcrire le mariage pour qu’il soit reconnu en France (ce qui n’est pas si facile). Les règles d’autorisation du mariage sont les mêmes que pour un mariage en France : majorité des époux, de sexe différents, sans aucun lien de parenté, pas déjà mariés…

 

Quelles formalités avant le mariage ?

Deux à trois mois avant le mariage, contactez les services français (ambassade ou consulat) du pays où vous voulez vous marier et envoyez leur votre dossier de mariage (une fiche de renseignements du consulat, une copie des actes de naissance de moins de 3 mois, un justificatif de nationalité française, un certificat de résidence, une copie du contrat de mariage si vous avez choisi d’en contracter un). Ils feront ensuite publier les bans dans votre commune de résidence. En cas de célébration par une autorité locale étrangère, le consulat vous fournira un certificat de capacité à mariage.

 

Et après la noce ?

Si l‘union a été célébrée par une autorité locale, alors il vous faudra repasser par la case ambassade/consulat afin de demander la transcription de votre mariage, afin qu’il soit reconnu en France. Cela peut prendre un peu de temps. Entre 40 jours et 3 mois plus tard, vous recevrez à votre domicile un acte de mariage français ainsi que votre livret de famille. Vous serez alors officiellement mariés !

 

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter