8 détails qui comptent énormément dans la réussite d’un mariage

Cette fois c’est fait, je suis passée à l’acte et je me suis mariée ! Je suis devenue une vraie Madame, enfin. Et je vous assure que je ne changerai rien. Tout était parfait pour ce grand jour. Bien sûr, il y a eu des petits couacs mais je ne m’en suis pas occupée et tout c’est très bien passé. J’ai quand même relevé 8 petites choses qui semblent être des détails quand on y pense comme ça, mais des détails dont il fallait se préoccuper quand même pour que tout soit vraiment au top le jour du mariage, heureusement qu’on y a pensé ! Alors voici ce qu’il vous faut noter pour ne passer à côté de rien…

N’invitez que des gens que vous aimez vraiment

Quand nous avons commencé notre liste d’invités, nous (enfin surtout moi) avions envie de convier la terre entière, nous voulions aussi inviter ceux qui nous avaient convié à leur mariage et les copains et copines des amis. La liste s’est allongée, allongée, allongée, jusqu’à que l’on mette un gros stop à tout ça !

Est alors venu le moment de prendre un peu de recul, le temps de réfléchir. Qui sont vraiment nos amis aujourd’hui ? Qui mérite d’être à nos côtés ? Oui, je te promets tu n’es pas obligé(e) d’inviter cette fille qui t’avait convié à son mariage parce que tu étais en couple avec un copain à elle. Ou encore ce couple que tu n’as pas vu depuis presque deux ans, même si tu étais  très proche d’eux à l’époque.

Si tu ne sais pas trop comment faire ? Alors voilà ma petite astuce : avec qui as-tu envie d’être sur les photos de ton mariage ? Qui compte vraiment pour toi et ta moitié ? Quelles sont les personnes qui ont toujours été là pour toi ? Qui sont les gens proches de toi ? Qui répondent toujours présents quand tu as besoin d’eux dans les bons et les mauvais moments ?

mariage-détails-invités

Des navettes pour le retour de nos invités

Le jour de notre mariage, nous n’avions pas envie de nous demander si nos invités étaient correctement rentrés chez eux (oui, je dois l’avouer, nous avions bu de l’alcool ce soir-là). Alors pour éviter le stress et le risque des accidents, nous avions prévu une navette de 8 places qui ramenait les gens chez eux à partir de minuit partout dans la ville de Bordeaux et dans la proche banlieue.

Conclusion, tout le monde est bien rentré chez soi, et à part quelques migraines et un dodo dans une voiture, aucun incident n’a été signalé !

Bus HP

Nous avons commencé la soirée dansante à 22 heures 30

Nous avons divisé la soirée dansante en deux parties. Après le fromage et avant le dessert, et nous avons lancé la soirée avec notre première danse. Puis tout le monde a dansé ! Vers 23 heures, le gâteau est arrivé.

Couper la soirée dansante présentait plusieurs avantages pour nous :

  • Les personnes qui partaient tôt ont pu danser
  • L’arrivée du gâteau a été un événement à part entière
  • Tout le monde était là pour notre première danse

détails-mariage-danse

Le repas de mariage était court (moins de 2 heures)

Parmi les détails importants, pensez à organiser un repas de mariage court. C’est plus de temps passé avec nos invités à discuter, rigoler, danser et chanter. Nous avons pu accorder un peu de temps à chacun (en tout cas, on a essayé). En plus, je vais être honnête, les repas de mariage sont souvent trop longs et encore plus pour certains de nos invités qui sont déçus de ne pas être à telle ou telle autre table…

Ennui

Vive le cocktail long et les ateliers pour faire connaissance !

Pendant un cocktail long, les gens sont obligés de se mélanger peu à peu. Et grâce aux ateliers animés que nous avions prévu, les gourmands se croisaient en allant chercher quelque chose à grignoter. Ils pouvaient alors librement faire connaissance. D’ailleurs, des belles amitiés (amourettes ?) sont nées pendant cette soirée, et nous étions ravis !

Nous avions une super soliste pour la messe du mariage

Ah la fameuse la messe de mariage. C’était très rapide pour nous (en même temps, j’ai pleuré la moitié du temps) et puis l’émotion et l’impatience ont joué en notre faveur. Mais pour certains de nos invités, 1 heure 15 de messe, c’était un peu long.

Nous avions trouvé une solution : engager une super soliste, la petite sœur de mon témoin. Une voix incroyable, belle comme un cœur, elle a séduit tous nos invités et en a fait pleurer plus d’un avec son interprétation d’Ave Maria pendant la quête.

détails-mariage-coiffure

Survivre aux fortes températures en été

Se marier à Bordeaux, c’est bien, c’est beau, mais c’est surtout chaud. Nous avons eu de la chance, la canicule s’est arrêtée la veille du mariage. Bon, il faisait quand même 35°, mais c’est le Sud-Ouest, que voulez-vous !

Alors super-maman avait prévu tous les détails : à l’entrée de l’église les gens avaient le droit à un éventail (ils ont été achetés pendant les soldes d’hiver pour faire des économies) et des petites bouteilles d’eau. Les invités étaient ravis !

Le détail parmi les détails : nous avions un super DJ qui a su faire danser toutes les générations

Quand nous avons rencontré notre DJ, nous lui avons expliqué que le but, c’était que tout le monde s’éclate. Il fallait tous les styles de musique. Nous lui avons donc demandé de passer 60% de chansons années 80/90/2000 et 40% de musiques récentes. Ce qu’il a parfaitement fait, et ni nos amis, ni nos grands-parents n’ont quitté la piste de danse !

Danse

Surtout les amis, n’oubliez pas que c’est votre journée, et que vous vous mariez pour vous et pas pour vos invités. S’il vous ressemble, votre mariage sera parfait !

détails-mariage

Pauline Bouckaert

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

1 commentaire

  • Répondre mai 16, 2019

    Faux

    Bonjour Pauline !

    Je me marie également et ce n’est pas tous les jours facile pour s’organiser.

    Je vais prendre en compte tes petits conseils supplémentaires en tout cas. La liste, les bouteilles d’eau à la sortie… très bonne idée !

    Nous sommes à la recherche d’un DJ et également d’un traiteur sur Bordeaux. Et oui nous sommes Bordelais aussi.
    Pourrais – tu me conseiller des personnes de qualité ?

    Très bon article, bonne journée à toi.

    Indra

Laisser une réponse