Est-ce que je peux inviter des ex à mon mariage ?

Vous avez gardé contact avec certains de vos anciens petits amis et vous souhaitez les convier à votre mariage ? Cela peut poser quelques problèmes, surtout à celui qui va vous passer la bague au doigt… Alors comment réagir ? Que faire ? Petit guide avec le coach Alexandre Cormont.

 

« Mais tu es folle, ma parole ! », voici ce que pourrait être la première réaction de votre futur mari et c’est normal. Cependant, si vous tenez réellement à ces personnes qui ont compté dans votre vie, expliquez lui simplement ce que vous ressentez. L’objectif ? Le rassurer en lui faisant comprendre qu’il n’y a que lui dans votre cœur, et cela pour toujours.

 

Comment aborder le sujet de ces invités particuliers ?

Un matin, vous décidez enfin d’aborder le sujet avec votre compagnon. Vous ne savez pas trop par où commencer, vous tournez autour du pot. Comment lui demander une chose pareille ? A sa place, vous réagiriez sûrement de la même manière, voire pire ! C’est sûr, il va m’envoyer sur les roses… Allez, courage. Il faut se lancer ! « Chéri, je voudrais inviter Pierre, Paul et Jacques à notre mariage. Ça ne te dérange pas trop ? Ils sont vraiment très gentils et je tiens à ce qu’ils soient présents… ». Il vous regarde, surpris, et répond : « C’est qui ceux-là encore ? ». « Des ex… Ils sont devenus de bons amis ». Et là, c’est comme s’il allait faire une crise cardiaque. Un homme est souvent catégorique sur le sujet. S’il se sépare d’une femme, c’est terminé. Quel est l’intérêt de rester en contact ? La femme fonctionne un peu différemment. Si elle s’entend bien avec son ancien petit ami et que les choses sont claires, pourquoi ne pas continuer à se voir ? Ce genre de relation est assez rare pour la conserver précieusement. Le plus important est, bien entendu, de rassurer votre Jules, votre futur époux.

 

Il n’y a que toi !

Si votre futur mari et vos ex copains ne se sont encore jamais rencontrés, la présentation s’impose. Même si le prince charmant refuse catégoriquement au début, il faut insister. Le fait de voir les personnes pour de vrai change beaucoup de choses. On se rend compte un peu mieux de ce qu’elles sont vraiment. L’essentiel est qu’il n’y ait plus de sentiments. Ainsi la relation d’amour se transforme en relation d’amitié saine. Si vous êtes sortie avec tel ou tel homme, à part les psychopathes, cela signifie que vous aviez des centres d’intérêts communs. Pourquoi le rayer de votre vie ? Évidemment, si l’histoire s’est très mal terminée, le sujet est clos…

 

Si ces personnes-là sont aussi importantes pour vous, n’hésitez pas à argumenter. Expliquez en quoi ils sont importants pour vous. Ils vous ont toujours soutenue, ils sont drôles, voire déjantés. Le but n’est pas non plus de créer un complexe d’infériorité chez votre compagnon, mais de bien lui faire comprendre qu’ils sont fiables et honnêtes. Et surtout que chacun et chacune a un passé et qu’à partir du moment où ce dernier n’interfère pas sur le présent, il n’y a pas de problème. A partir du moment où votre compagnon a bien compris qu’il n’y a que lui qui compte, c’est gagné !

 

Mise au point avec les anciens petits amis

Une fois que vous vous êtes mis d’accord pour convier Pierre, Paul et Jacques, le but est de faire quelques réglages avec eux : éviter de faire des blagues sur vos anciens ébats, évoquer des souvenirs de couple, etc. Sur le coup de l’émotion, ce genre de propos peut tout à fait sortir. Il est logique de se rappeler des moments heureux avec la personne qui s’apprête à se marier. Mais si ce genre de paroles arrive aux oreilles du futur marié, la cérémonie risque d’être plutôt mouvementée. Du côté de la famille, ça risquerait aussi de jaser… Autre blague de mauvais goût : se lever à la question « Est-ce qu’il y a quelqu’un qui s’oppose à cette union ? ». Le futur marié pourrait voir rouge.

 

Les a priori

Globalement, dans notre société, garder un ancien petit ami en simple ami est inconcevable. « S’il reste en contact, c’est qu’il veut forcément plus », « Dès que ton copain aura le dos tourné, il en profitera », « L’amitié entre un homme et une femme est impossible, alors avec un ex… » et bien d’autres encore…

 

Il ne faut jamais se plier aux a priori. Chaque personne est unique, chaque histoire l’est aussi et les ressentis que nous éprouvons nous sont propres. Si effectivement, une amitié peut naître après une relation amoureuse, tant mieux ! Le principal, à votre mariage, c’est de partager cet immense moment de bonheur avec les personnes qui comptent vraiment pour vous.

 

Line Provost

Soyez le premier à commenter