Vous rêvez d’un mariage magique, sorti tout droit d’un conte mystérieux et envoûtant ? L’orient vous fascine, vous avez envie de revivre vos vacances à Marrakech, de recréer l’ambiance de la médina… L’effervescence des souks… Laissez-vous emporter dans le monde féerique des contes des Mille et une Nuits. Mariage.com vous emmène donc en Orient pour vous aider à créer un mariage d’exception…
Mille et une invitations au voyage
Les faire-part annoncent les couleurs, le ton de votre cérémonie. Vous pouvez les créer en forme de portes d’un grand palais, sur un papier effet parchemin, … ou plus ordinaire mais avec une touche orientale : strass, ruban de soie coloré, dorure à chaud ou embossage de fresques orientales, arabesques…
Un palais des mille et une nuits
Choisissez un lieu spectaculaire. Pensez à louer une salle dans un grand palace si vous en avez les moyens, pensez aussi aux grands hôtels. Si vous avez envie de quelque de plus insolite : pourquoi ne pas aménager de grandes tentes dans un immense jardin. Lorsque vos invités entreront dans la tente pour le dîner ils pousseront alors très sûrement des “wahou”. Autre alternative si vous vivez du côté de la région parisienne, il existe aujourd’hui des riads pour organiser votre mariage.
Ma décoration aux mille et un accessoires
Utilisez de préférence des couleurs chaudes et pour créer une ambiance mystérieuse et à la fois festive…comme l’orange, rouge, jaune…mais aussi le rose, le vert… et les indispensables, l’or ou l’argent. Mais si vous souhaitez donner à votre ambiance un côté plus féerique utilisez le bleu et l’argent, pour faire de votre mariage une nuit étoilée.
Pour que votre décoration soit en harmonie avec votre thème, mettez des voiles tendus, poufs, tables basses, plateaux en cuivre, vaisselle aux motifs orientaux, guirlandes de perles et surtout des bougies, lanternes, torches. Utilisez comme matière le fer forgé, le cuir, l’argent et le cuivre.
Si vous souhaitez que votre vin d’honneur se passe à l’extérieur, le sol doit être couvert de beaux tapis persans, sur lesquels vous disposerez des coussins enveloppés de satin ou de soie et des poufs en cuir autour des tables basses en cuivre. Ne soyez pas avares d’objets : lampes d’Aladin, coffres, petits bibelots dorés. N’oubliez pas les palmiers ici et là, ainsi que le diffuseur de parfums ambrés pour rappeler les senteurs venues d’Orient.
Vous pouvez aussi prévoir un petit coin avec des instruments de musique orientale pour que vos invités puissent se détendre auprès des musiciens.
Mille et une bougies
Pour recréer toute la magie d’Orient, le mariage doit se passer plutôt le soir, pour vous permettre de profiter du contraste entre l’obscurité et les lumières de vos photophores et des bougies. Vos bougies feront chatoyer vos murs d’étoffes aux couleurs vives : fuchsia, orange, rouge, bleu.
Plaçons les invités
Pour organiser les tablées, faites un plan de table avec des noms de contes historiques. Le plus connu des contes des Mille et une Nuits c’est certainement celui de Shéhérazade, mais il comporte aussi une trentaine d’autres histoires qui pourront vous servir de nom pour les tables comme : Ali Baba et les quarante voleurs, Aladin et la lampe merveilleuse, les sept vizirs… ou des prénoms arabes symboliques : Khalid (éternel), Kenza (trésor), Habiba (bien-aimé), … A vous de jouer !
Les parfums envoûteront vos invités
Pour habiller vos tables, vous pourrez utiliser des soieries de sari ou des tissus rayés bayadères qui se fondront à merveille dans votre thème. Donnez de l’éclat à votre décoration de table, en cousant des sequins aux reflets nacrés sur votre nappe. Pensez aussi aux paillettes en forme d’étoiles qui parsèmeront vos tables avec élégance.
Des vasques remplies de bougies flottantes et de lotus rappelleront avec élégance les paysages orientaux. Pour apporter une touche de fraîcheur à vos tables, vous pourrez recourir à des compositions florales. Jouez donc l’originalité en utilisant des récipients insolites comme une théière ou un plat à tajine pour présenter vos bouquets.
Sachez aussi qu’un thème oriental doit évoquer la richesse et l’abondance : misez sur la profusion de fruits exotiques qui trouveront également leur place dans une décoration de table évoquant une oasis de douceurs.
Mille et un centres de table
Pour les centres de table, disposez des lanternes marocaines sur vos tables pour donner à vos invités l’illusion d’être au Maghreb. Aussi, vous pouvez mettre un plat à tajine tajine qui vous servira de corbeille à pain.
Pour les couples qui souhaitent des choses plus sobres, un miroir, des minis vases et quelques fleurs suffiront amplement. L’éclairage de vos bougies illuminera ensuite le tout.
Des couleurs qui rappellent le soleil du Maroc
Si vos invités acceptent de jouer le jeu, imposez leur un dress code coloré. En caftans, en sarouels, en tenues dotées de sequins, de tuniques, de turbans, avec une ceinture dorée, pieds nus ou en babouches, les convives seront dans le ton pour un mariage inoubliable.
La tradition du henné pour se faire une beauté
La cérémonie du henné lors d’un mariage oriental est une jolie tradition utilisée pour protéger la mariée contre le mauvais œil, la jalousie et autres mauvais sentiments des autres. Le henné fait partie des soins de beauté de la future mariée. Il se décline à l’infini en motifs et en couleurs. Le henné naturel : vert à la pause, puis rouge et orange ensuite.
Le henné avec des motifs pailletés ou très chargés allant jusqu’au coude.
Le breuvage de l’hospitalité
Bien plus qu’une simple boisson chaude, le thé est tout un art de vivre. C’est la boisson de l’hospitalité dans les pays orientaux. Pour toutes les occasions, les fêtes, les rencontres et les soirées familiales, on offre du thé. Derrière de jolis paravents, installez un coin thé à coté d’un marché d’épices où vos invités pourront se servir quelques dattes pour accompagner leur breuvage.
Une boisson chaude dont la sensualité évoque des parfums exotiques : un thé vert floral agrémenté d’agrumes et d’épices douces ou à la menthe.
Mille et une parts de gâteau
Votre pièce montée doit être unique, colorée, féerique. Laissez votre pâtissier s’adonner à sa créativité sur le thème des mille et une nuits.
L’animation féerique
L’animation sera un point fort de votre mariage. Pourquoi ne pas faire appel à des danseuses du ventre ou des charmeurs de serpents, des cracheurs de feu, … pour assurer l’animation. Pensez aussi à réserver un orchestre oriental pour la soirée dansante. Un tatoueur de henné peut animer un atelier pour décorer les mains de vos convives qui n’en seront que plus heureux.
Mille et un cadeaux pour les invités
Cadeaux utiles, décoratifs ou gourmands… Vous aurez l’embarras du choix pour faire plaisir à vos invités. Commençons par les cadeaux gourmands. Si les dragées restent pour certains le symbole du mariage, vous pourrez donner à votre réception un côté plus exotique en offrant des pâtisseries orientales (baklava, oreillette, corne de gazelle….). Les fruits seront également une alternative intéressante que vos invités apprécieront à la fin d’un repas copieux. Orange, citron, dattes, figues… Privilégiez ainsi des fruits du bassin méditerranéen. Les plus gourmands fondront devant un pot de miel tandis qu’un sachet d’épices illustrera parfaitement un mariage savoureux.
Les produits de beauté raviront sans doute les femmes, qui apprécieront de découvrir des soins typiquement orientaux (huile d’argan, beurre de karité, henné). Savons, huile, sels de bain… autant de produits que vous pourrez offrir et qui seront utiles. Pour embaumer leurs tiroirs et leurs armoires, vous pouvez créer des pots pourris en forme de rose aux senteurs d’Orient : jasmin, rose, lavande…
Bonjour. Où avez-vous trouvé vos tajines pour les dragées ?
Merci de votre réponse
Hello ! Rendez-vous sur rue du commerce, amazon et dans les boutiques de vaisselle.
Bien à vous !
Bonjour ! Vous pouvez vous rendre dans des boutiques pour la décoration de la maison ou directement sur des sites comme Amazon ou Rue du commerce.
Très joli le service à thé, comment et à qui faut-il s’adresser pour passer une commande ?