Le mariage au Canada de Caroline et Alexandre

Il était une fois, au Québec…. Caroline et Alexandre, un joli couple qui s’est uni à Montréal. Nos amoureux canadiens nous raconte avec beaucoup de tendresse le plus beau jour de leur vie et partage nous ce que fut l’organisation d’une telle journée… Inoubliable ! Un jour immortalisé par le flash de  Marie-Eve Richard, une photographe de talent !

 

Un mariage comme sur des roulettes

Tout s’est très bien passé. Nous n’avons pas fait affaire avec une organisatrice, et ce, malgré la difficulté que représentait l’organisation d’un mariage dans une autre ville (nous vivons dans la ville de Québec et nous nous sommes mariés à Montréal). On a eu la chance d’avoir l’aide d’une amie qui nous a orienté dans la planification et qui nous a donné plusieurs entreprises de choix à Montréal selon nos besoins.

 

Nous avons préparé une belle « to do list » que nous consultions à tous les jours et nous connaissions exactement les tâches à faire et ce que chacun devait faire. Aucune ambiguïté ! Un très beau travail d’équipe. C’était très touchant de savoir qu’il s’agissait d’une réalisation faite entièrement par nous deux pour cette journée-là.

 

L’amour comme thème de mariage

Nous n’avions pas de thème de mariage. Rien ne nous intéressait et d’ailleurs, en toute honnêteté, on a toujours trouvé les thèmes trop singuliers. L’amour était notre thème faut croire !  Les couleurs étaient le corail orangé, l’or et le gris. Les Haïtiens adorent l’or jaune ! L’or blanc pour eux parait comme de l’argent, donc moins prisé.

 

montage table

 

De plus, on s’est rencontré grâce au rouge et or de l’Université Laval, on voulait donc absolument une de ces deux couleurs à notre réception. Le rouge étant plus communément utilisé, nous avons donc opté pour l’or. Les fleurs, plus précisément les boutonnières, les bouquets ainsi que les centres de tables, étaient d’une couleur corail orangé. Celle-ci rehaussait le tout, inspirant la gaieté et rappelant les Caraïbes.

 

Ma robe de mariée

Lorsque j’ai mis ma robe de mariée pour la première fois à la boutique, je ne me suis pas sentie bien tout de suite. Elle était, bien évidemment, beaucoup trop grande. Je n’ai pas eu de sentiment spécial. Par contre, ma mère, ma sœur et ma meilleure amie qui m’accompagnaient ont immédiatement dit: “C’est la bonne! C’est celle-là !”.  J’étais très précise sur ce que je voulais.

 

montage mariee

 

En mode, je sais exactement ce que j’aime et ce que je n’aime pas. J’avais très peur de ne pas trouver la robe de mariée de mes rêves puisque je suis pointilleuse et qu’il me restait moins de 9 mois avant le grand jour. Impossible de commander quoique ce soit avec ce court délai. Je devais donc la trouver dans une boutique et la rendre à mon goût.

 

montage mariee 2

 

Donc, lorsque j’ai mis la robe du mariage, j’ai tout de suite vu le potentiel de ce qu’elle pourrait devenir et j’ai engagé une couturière afin qu’elle modifie la robe comme je la voyais. Au départ, elle avait un dos tout ouvert. J’adore les robes avec un dos exposé ! Je trouve ce style sexy et sophistiqué à la fois. Toutefois, pas pour un mariage. Je n’avais pas envie de me découvrir devant ma famille et surtout, devant ma belle-famille. J’ai donc remarqué qu’il était possible d’enlever tout le tissu du milieu afin que ceux de chaque côté se rejoignent à l’arrière afin de me couvrir le dos.

 

Que s’est-il passé côté décoration ?

La salle de réception est si belle, qu’aucune décoration n’était nécessaire : murs rembourrés en cuir blanc, tables illuminées par un système d’éclairage haute gamme, cristaux descendant du plafond, bar moderne et chic.. Nous n’avions qu’à planifier les centres de tables. Il s’agissait de trois vases de hauteurs différentes et remplies d’eau, de fleurs, de fils or métalliques et d’une chandelle flottante. Le tout reposait sur un miroir. Plusieurs petits cristaux juchaient les centres de table.

 

montage salle de reception

 

Le décorateur s’est servi des mêmes vases pour décorer l’église lors de la réception. Il en a déposé dans l’allée centrale en bout des bancs. Eh oui, on a aussi fait des DIY : le panier de la bouquetière, ma grand-mère en avait la charge, la corbeille nuptiale ainsi que l’affiche d’assignation des invités aux tables.

 

Un mariage animé

Les discours de nos pères ainsi que nos meilleurs amis étaient si touchants. Ils ont su chacun leur tour attendrir et faire rigoler les gens présents. On a surpris les invités, incluant le cortège et nos parents, avec une vidéo résumant notre parcours amoureux. Nous avions réussi à conserver ce secret bien longtemps et enfin, le moment était arrivé. Ils ont ri, ils ont pleuré ! Il y avait un photobooth toute la soirée, qui permettait aux participants de repartir avec les clichés comportant l’inscription suivante: Caro & Alex 10.05.2014.

 

montage cérémonie

 

Nous avons d’ailleurs eu la clé USB incluant toutes les photos prises au cours de la soirée. Très très beau souvenir pour les mariés ! Quant au cadeau que nous offrions à tous, c’était un cadre avec l’inscription en or : Merci. Les participants pouvaient ainsi compléter leur cadeau avec une photo d’eux. Aussi, nous avions planifié quelques jeux avec l’animatrice afin que les invités participent activement à la soirée. Nous voulions une soirée dynamique, haute en musique, en humour et en danse. Notre DJ, un bon ami très reconnu pour les ambiances chaudes antillaises, s’est donc prêté au jeu et nous avons eu une belle ambiance !

 

montage traiteur

 

Le plus beau souvenir

La matinée et le moment tout de suite après la cérémonie à l’église. Nous avions loué deux suites au même hôtel au cœur du célèbre quartier latin rue Saint-Denis à Montréal, Le Relais Lyonnais. Les suites étaient l’une en face de l’autre. Alex dans la sienne et moi dans la mienne. Ce concept était très spécial puisque nous nous sentions tout prêt l’un de l’autre, mais sans pouvoir se voir. Cette situation a grandement contribué à la magie de la journée.

 

montage marie

 

De plus, la logistique de celle-ci en était directement simplifiée : nos familles et amis présents, ainsi que la photographe et le vidéaste, pouvaient aller d’une suite à l’autre et en ce, en seulement quelques pas. Nous étions tous réunis. J’avais si hâte de le voir, et lui de même. Nous avions tous deux écrit une carte respectivement à l’autre quelques jours avant l’événement. Ma sœur a joué à la messagère et nous avons séparément lu à voix haute le contenu. Ce fut si touchant. Nous étions émus.

 

montage les maries

 

Finalement, l’autre souvenir est celui du moment qui a suivi la fin de la cérémonie à l’église. Nous avions choisi Joyful Joyful de Sister act 2 en marchant vers la sortie de l’église. Toutefois, cette chanson est très douce et calme au début. Nous nous étions donc dit que nous allions attendre le moment où la chanson devient plus rythmée et joyeuse avant de procéder. Nous sommes donc restés à l’avant, têtes collées, yeux dans les yeux, à savourer ce moment où tous les gens qui nous aiment étaient rassemblés dans un même lieu pour célébrer notre engagement et notre union. J’ai éclaté en sanglots. J’étais si heureuse.

 

Un conseil pour les futurs mariés ?

Have fun ! Love one another ! Il ne faut pas se laisser embarquer dans la consommation et le vouloir. Ce n’est pas ça qui est important. De plus, tout ne se passera pas comme prévu et c’est correct.

 

montage alliance

 

Le budget des mariés

La salle de réception, un cocktail avec une station de vin et de champagne, des bouchées provenant d’un menu international, des boissons à volonté (incluant les consommations alcoolisées de grande qualité), un repas 5 services, une table de minuit, des serveurs et des bartenders : 81€ par personne. Les invités ont payé leur contribution de 81 euros. Sur un total de 225 personnes, nous avons payé pour 46 d’entre eux (membres de la famille proche).

 

Tenue du marié : 344 euros
Tenue de la mariée : 1 376 euros
Animation + DJ + photographe + vidéaste : 5 917 euros
Limousine : 585 euros
Église : 372 euros
Hôtel (pour 2 suites) :  413 euros
Fleurs (centres de table, bouquets, boutonnières): 1950$ 1 342 euros
Chanteuse + pianiste : 344 euros
Photobooth : 550 euros
Cadeaux aux invités : 206 euros
Alliances : 1 376 euros
Faire-parts + timbres : 310 euros
Pour un total de 13 135 euros environ

 

 

www.eva-photo.com

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/eva-photo

Alexandra Besson

Rêveuse et éternelle romantique, je suis à la recherche de tous les détails même le plus minime pour rendre votre jour en blanc plus que parfait.

2 Commentaires

  • Répondre août 13, 2014

    Soft Event

    Une vraie princesse! Beaux mariés, belle robe, un thème bien choisi, tout est parfait, bref… un mariage très réussi!

Laisser une réponse