C’est quoi un bon vidéaste de mariage ?

Un joli souvenir, ressentir de doux frissons d’émotions après le mariage, écouter à nouveau les doux mots échangés pendant la cérémonie… Et si vous pensiez à réaliser une vidéo de votre mariage ? Pour dénicher le talentueux vidéaste qui réalisera le petit film de votre mariage, retenez bien les précieux conseils de Sylvain Baratte, vidéaste professionnel.

 

2videaste

Réaliser un reportage vidéo de son mariage, une bonne idée ?

La vidéo de mariage permet de revivre cette journée exceptionnelle et remplie d’émotions. Elle permet également aux mariés de découvrir différents petits instants qu’ils n’ont pas pu voir tellement ce jour passe à une vitesse folle, aussi bien des détails sur les différents lieux de leur mariage que des petits moments passés entre les convives. Et surtout, elle permet de conserver un souvenir vivant et inoubliable de leur mariage !

 

Quelle est la différence avec un reportage photo ?

La photo capture les moments présents, la vidéo permet de revivre ces moments avec leur ambiance. Le reportage photo comme le reportage vidéo sont tous les deux importants. Ils se complètent. Bien que l’on ait le même œil, le photographe et le vidéaste donneront chacun leur vision du mariage, et vous aurez donc deux fois plus de souvenirs !

 

Quels sont les critères de recrutement d’un vidéaste de mariage ?

Comme pour le choix d’un photographe, les mariés doivent vérifier si le style du vidéaste correspond à leurs attentes : sa manière de filmer et la manière de mettre en valeur les images dans le film final. Le vidéaste doit savoir rester discret tout en captant les moments et les émotions les plus importants. Personnellement, je travaille sur le vif et ne fais pas de mise en scène pour garder tout le naturel du mariage et pour que les mariés puissent profiter à 100% du mariage sans avoir quelqu’un tout le temps sur leur dos.

Comment savoir qu’il est doté du bon matériel ?

Je pense que les mariés ne peuvent pas juger le vidéaste sur son matériel car ils ne connaissent pas forcément grand chose dans ce domaine.  Le style de la vidéo suivra forcément avec le matériel. Une caméra d’épaule donnera un style plutôt de reportage et sera moins discret, tandis qu’un appareil photo HD (reflex DSLR) donnera un style plus artistique et cinématographique. Résultat, ce sera forcément plus discret. Pour vous donner un exemple, j’utilise un reflex avec différents objectifs monté sur un monopod pour obtenir plus de stabilité et pour éviter les images tremblantes. J’utilise également un petit rail de travelling pour réaliser des images fluides et donner de la valeur à ces dernières. Mais avoir en double le reflex ou la caméra est indispensable pour ne pas se retrouver à ne plus pouvoir filmer à cause d’une panne !

 

On rencontre son vidéaste de mariage en amont ?

Oui, oui et encore oui ! Une rencontre avec les mariés est indispensable pour qu’ils puissent juger si le vidéaste correspond à leurs attentes et voir si le feeling passe bien. C’est très important car le vidéaste rentre dans la vie des mariés, dans leur intimité. Une première rencontre permet de leur expliquer les différents détails sur la façon de travailler. Le professionnel leur fera ensuite découvrir son travail (vidéo, DVD, pochette, coffret) ainsi que les différents forfaits et tarifs. Ce premier rendez-vous permet également de répondre à leurs questions et d’écouter leurs attentes. A la suite de cela, et après signature du contrat, il vaut mieux se rencontrer à nouveau, quelques semaines avant le jour J pour discuter du déroulement du mariage (lieux, horaires, événements …).

 

Que propose un bon vidéaste aux mariés ?

Il les rassure. Il doit savoir se faire discret pendant le mariage et chercher à retrouver l’émotion de leur mariage dans la vidéo et également la qualité du travail. Le vidéaste peut proposer de filmer une partie du mariage ou la réception complète. Cela sera alors monté sur DVD, clé USB ou lien internet. L’idéal est de privilégier le mariage complet pour retranscrire au mieux cette journée inoubliable.

 

Quels sont les tarifs proposés en moyenne pour réaliser une vidéo de mariage ?

En général les tarifs peuvent aller de 1500 à 3000 euros suivant les contenus des forfaits, suivant les régions, suivant aussi si le vidéaste travaille seul ou en équipe. Je donnerai comme tarif moyen environ 2000 euros, mais tout dépend du vidéaste et de son travail.

 

Qu’est-ce qu’une bonne vidéo de mariage ?

Une bonne vidéo de mariage c’est réussir à retranscrire en images toutes les émotions vécues le jour J. Ce n’est pas un film promotionnel, il faut très peu d’effets ou alors des effets très discrets car cela pourrait rendre très vite le film un peu trop « kitsch ». Tout se joue à la base sur la prise de vue et la prise de son. Le vidéaste doit savoir travailler sur la profondeur de champ (différence de flou et de netteté au premier et second plan) et sur la colorimétrie de l’image pour lui donner un aspect doux et artistique et également sur la musique qui donne toute l’émotion au film.

 

Outre la vidéo du mariage, à quoi sert le vidéaste ?

Il peut filmer votre Save The Date ! Le save the date est en fait le faire-part qui peut se réaliser dans n’importe quel lieu suivant la demande des mariés et qui permet de réaliser un petit film de quelques minutes avec  une mise en scène pour annoncer d’une façon amusante la date de votre mariage.  Vous pouvez aussi réaliser un teaser pour faire vos remerciements. Ces derniers peuvent se dérouler au domicile des mariés, face caméra où ils parlent de leur D-day tout en remerciant leurs convives. Ensuite, on peut réaliser un petit film de quelques minutes en y incluant, sous forme de flash back, des images du mariage.

 

www.sylvainb-videaste.com

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

Soyez le premier à commenter