Le mariage de Marie-Caroline et Matthieu, en Bretagne

Marie-Caroline & Matthieu se sont dit oui au cœur de la Bretagne, dans le cadre sublime et enchanteur du Manoir de Randrécard, près de Vannes. Un mariage dont la thématique était le vin, et qui fut immortalisé en photo par la talentueuse Camille Collin. Nos amoureux reviennent sur ce jour merveilleux et nous confient leur joli témoignage.

 

Comment s’est passée la rencontre entre vous deux ?

Flash Tinder puis rencontre autour de quelques cocktails dans un bar parisien !

Et la demande en mariage ?

Nous sommes partis en Italie pour 10 jours de vacances en plein mois d’août. Au programme : Milan, Cinque Terre, Toscane et côte Amalfitaine. La compagnie aérienne a perdu nos bagages, donc les vacances n’avaient pas très bien commencé. Mais Matt avait changé la réservation de notre hôtel banal en Toscane pour plusieurs hôtels magnifiques au milieu des vignes et les petits villages. Il a fait sa demande avec une serviette en tissu sur la main (la boîte étant restée dans la valise), à genou sur la terrasse de l’hôtel.

 

Comment ont réagi vos proches à cette annonce ?

Très heureux : c’est le premier mariage du côté de Marie-Caroline (aînée d’une famille nombreuse) et le deuxième du côté de Matthieu (cadet de 3 enfants).

Que représente le mariage pour vous ?

Le mariage c’est la confirmation de notre amour, la création d’un nouveau foyer avec le début d’une vie de famille.

 

 

 

 

 

Quel thème aviez-vous choisi ?

Le thème du mariage était les appellations de vin, pour faire un écho aux origines de Matthieu (Chateauneuf-du Pape) tandis que le mariage était célébré en Bretagne (région maternelle de Marie-Caroline). Clin d’œil à nos deux régions d’origine.

 

 

 

Quel lieu avez-vous choisi pour la réception ?

Eglise de Saint Pierre Quiberon, où se sont mariés les parents de Marie-Caroline (la famille maternelle de MC est originaire de Lorient, Presqu’île de Quiberon) puis cocktail et dîner au Manoir de Randrécard qui se trouve dans le Morbihan à 45 minutes environ. Le manoir se trouve au cœur d’un espace boisé et à côté d’un étang. Il a été réhabilité récemment : il allie le moderne à l’ancien avec des structures métalliques noires et acier dans des salles en pierres. Le lieu est composé de 4 bâtiments au milieu desquels il y a une cour extérieure avec marronnier central. C’est un espace plein de charme qui permet de réunir nos familles (sans être dispersé dans un jardin trop grand).

 

 

 

 

 

Comment s’est passée la préparation du mariage ?

La préparation du mariage a duré 8 mois et c’est parfait comme timing, car cela permet de réduire les périodes de creux et les disputes aussi !

 

Les + :

  • La préparation religieuse avec le prêtre qui nous mariait, 3 rencontres riches
  • Le choix des plats
  • Les essayages de tenues pour Matt et ses témoins

 

Les – :

  • Le plan de table et les désistements de dernière minute
  • Les gens qui ne partagent pas avec nous leur régime alimentaire particulier et pour lesquels le traiteur a du s’adapter à la dernière minute à leurs demandes

 

 

 

Avez-vous fait des do it yourself ?

Nous avons :

  • Fabriqué des portes-menus et des portes-noms à base de bouchons de liège et de raphia.
  • Formé nos initiales de prénoms avec des bouchons de liège pour les disposer sur une table pendant le cocktail. Nous avons aussi proposé des fioles de génépi à nos invités comme cadeau disposées à côté des assiettes.
  • Fait les plans de salle et des chambres (panneaux sur des chevalets).

 

 

 

 

Pour ce faire nous avons acheté des bouchons en grande quantité, de la colle extra forte, du raphia, des étiquettes, tout ça sur Amazon. Pour le papier, les panneaux et les stylos, nous sommes allés chez Arteis à Vannes. Nous avions aussi commandé 5 lites de génépi sur Internet.

 

 

 

 

Les travaux manuels peuvent vraiment être anticipés (j’ai fait tout ça pendant mes vacances ou le soir après le boulot). Pour les noms des tables, des personnes, et les plans des salles, il a fallu s’y prendre un peu au dernier moment en revanche, car les plans changent jusqu’à la veille. Mais j’avais un fichier Excel que je tenais à jour et la veille nous sommes allés imprimer le plan de table par ordre alphabétique (plus pratique lorsque l’on fait un grand mariage).

 

 

 

 

Votre plus beau souvenir dans la préparation ?

La préparation avec le prêtre et dans le mariage…. Difficile, car tout était génial et c’est passé si vite ! C’est un week-end entier pendant lequel tu sens que les gens qui sont là pour toi, tout le monde est bienveillant, ça fait vraiment du bien. Le moment du brunch est sympa, car cela nous a permis de passer plus de temps avec nos proches et de parler de la journée passée.

 

 

 

 

Quel était votre budget global pour le mariage ?

Environ 200€ par invité hors de nos tenues de mariés.

 

 

 

 

Quels étaient vos différents budgets ?

  • Le plus gros budget était le traiteur = 39%
  • Champagne et vin = 18%
  • Location du lieu de réception = 17%
  • Brunch + location du lieu = 10%
  • Décoration des salles + fleurs (salle et église) = 7%
  • Impressions (faire-part, menus, livrets de messe) = 2%
  • Autres (photographe, DJ, prêtre, église, vêtements des enfants d’honneur, baby-sitter) = 7%

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter