DIY : 3 idées malicieuses pour réutiliser des pots en verre

Le budget d’un mariage donne parfois des frayeurs, entre les prix de nos tenues, le traiteur, la location d’un lieu de réception, le DJ et le photographe… Alors c’est sympa de pouvoir faire de petites économies ailleurs, par exemple sur la décoration. Si vous aimez bien l’esprit « récup’ », « vintage » et que vous appréciez les travaux manuels, que diriez-vous de recycler des pots en verre ? Petits, moyens ou grands, chaque taille pourra avoir son utilité sur vos tables de réception. Mini vases, bougeoirs ou porte-photos, découvrez trois super idées de do it yourself pour transformer ces vieux pots en verre en décorations sensationnelles !

 

Transformer des pots de yaourt en verre en mini vases

Première idée pour recycler des pots en verre : transformer ceux des yaourts en petits vases mignons. La prochaine fois que vous mangerez un yaourt dans un pot de verre, au lieu de le jeter, gardez-le ! Non seulement la planète vous remerciera mais en plus, ça peut faire un élément sympa de décoration à votre mariage, si si ! Une fois lavés, on peut laisser les pots neutres ou les peindre avec une peinture pour verre, ou encore les entourer de ruban ou de papier coloré.

 

Ensuite on y glisse donc les fleurs. On peut éventuellement y mettre des fleurs séchées pour constituer une sorte de pot-pourri, mais le plus joli reste les fleurs fraîches dans un peu d’eau. Choisissez soit une unique et assez grosse fleur type rose ou formez un petit bouquet de végétations sauvages. Les mini vases pourront ensuite être utilisés comme centres de table, être suspendus au plafond ou encore être accrochés aux chaises de cérémonie (la simple chaise pliable en bois prend alors un autre aspect !).

 

Cette technique peut également fonctionner avec de plus gros bocaux ou même des bouteilles en verre type soda ou vin pour en faire des soliflores, mais on aime le côté petit et mignon des pots de yaourt. Ils se différencient vraiment des vases classiques de grande taille.

 

Petits pots en verre fleurs 1

 

Petits pots en verre fleurs 2

 

Petits pots en verre fleurs 3

 

Petits pots en verre fleurs 4

 

Petits pots en verre fleurs 5

 

Petits pots en verre fleurs 6

 

Petits pots en verre fleurs 7

 

Transformer des pots en verre type confitures ou bocaux pour en faire des bougeoirs

Pour des pots en verre un peu plus grand type pots à confitures ou bocaux, on aime l’idée d’en faire des bougeoirs ! Là aussi, une fois lavé, le pot peut rester neutre mais il est souvent agrémenté d’un ruban, en satin ou en raphia par exemple.

 

On peut aussi y coller du papier (par exemple une partition de musique ou un papier esprit parchemin) ou des gros boutons de couture. À l’intérieur, on y insère donc une bougie, soit une petite qu’on peut acheter facilement en grande quantité soit une plus grosse, pourquoi pas colorée et/ou parfumée.

 

Comme pour les mini vases, les bougeoirs feront de beaux et délicats centres de tables ! En plus, ils illumineront la pièce la nuit tombée. Vous pouvez aussi les disposer dehors pour illuminer une allée ou une terrasse. Si vous décidez de coller un papier autour du bocal, pourquoi pas y découper un cœur ? Le symbole de l’amour sera ensuite tout en lumière. Joli, non ? Enfin, en fonction de votre thème de mariage, les bocaux peuvent être remplis en partie de sable, de galets ou de coquillages (pour un thème marin), et l’on insère ensuite au milieu la bougie.

 

Pots en verre et bougies 1

 

Pots en verre et bougies 2

 

Pots en verre et bougies 3

 

Pots en verre et bougies 4

 

Pots en verre et bougies 5

 

Pots en verre et bougies 6

 

Présenter vos photos de mariés ou des invités dans de gros pots en verre

Troisième et dernière idée sympa pour recycler ses pots en verre : y déposer des photos !

 

Choisissez pour cela des contenants assez gros. Une fois lavés, glissez dedans des photos, en les faisant bien tenir à la paroi de verre. C’est bien plus original qu’un cadre photo classique ! Tout comme les mini vases ou les bougeoirs, ils apporteront une touche de fantaisie à votre table de mariage.On peut présenter vos photos de couple, de votre enfance et de votre adolescence par exemple, en famille, seul ou avec les amis… mais aussi des photos des invités, qui seront contents de se retrouver là ! Les photos des aïeux de la famille, en noir et blanc, donneront un côté vintage à la décoration de table, et les photos récentes en couleur apporteront un peu plus d’excentricité.

 

Ce qui peut être amusant, c’est de disposer sur les tables autant de pots de verre qu’il y a de sièges, et qu’ils servent de marque-places avec les photos des convives ! Et côté accessoires, c’est comme vous préférez : les bocaux peuvent être laissés ouverts ou fermés avec leur couvercle, et l’on peut nouer le haut de la bouteille avec du raphia ou autre ruban de tissu. Qu’en dites- vous ?

 

Bocaux en verre photos 1

 

Bocaux en verre photos 2

 

Bocaux en verre photos 3

 

Bocaux en verre photos 4

 

Bocaux en verre photos 5

 

Bocaux en verre photos 6

 

Bocaux en verre photos 7

 

Si ces trois idées vous plaisent autant les unes que les autres, pourquoi ne pas les conjuguer ? Sur chaque table de réception, déposez trois pots en verre : un petit avec une fleur, un moyen avec une bougie et un plus gros avec une photo !

3 Commentaires

  • […] en une super décoration. Et pour votre mariage, vous utilisiez votre talent et transformiez de vieux pots en verre, en jolis contenants afin d’y accueillir une petite plante grasse ? En voilà une belle idée […]

  • Répondre janvier 29, 2018

    soraya

    bonjour, comment allumer une ptite bougie dans un pot moyen?

  • Répondre février 2, 2018

    AlixDaguet

    Bonjour, vous pouvez utiliser de grandes allumettes ou un allume gaz pour éviter de vous brûler en allumant une petite bougie dans un pot moyen ou grand.

Laisser une réponse