Le Petit Chaperon rouge est votre conte préféré, vous avez rêvé devant le mariage en pleine forêt de Bella et Edward dans Twilight… Alors à votre tour d’en profiter enfin de créer une réception divine sur le thème d’une balade enchantée en forêt. Les éléments de la nature s’invitent dans votre décoration, les bougies illuminent votre dîner, votre gâteau de mariage s’accompagne de petits oiseaux et de détails boisés… Mariage.com vous dévoile ses 8 idées pour mettre en scène un mariage romantique au cœur des bois. Vous entendez l’appel de la forêt ?
Vos faire-part proposent à vos invités une balade en forêt
Et si les animaux de la forêt vous aidaient à annoncer votre grand jour sur vos invitations de mariage ? Des renards, des cerfs, des lièvres et des petits oiseaux ornent votre papeterie et invitent vos proches à venir vous rejoindre pour célébrer votre union. Telle la Belle au Bois Dormant, on se laisse guider par ces charmants animaux, et on s’engouffre dans une forêt magique pour célébrer un jour merveilleux.
La mariée sera une nymphe des bois
Difficile de ne pas résister à la tentation de se transformer en reine de la nature avec un thème de mariage “balade enchantée dans les bois”. Pour cela, on choisit une coiffure qui donne du volume à sa crinière, comme une grande tresse africaine, ou bien un chignon coiffé au bas de la nuque et tressé, et on y pique des aiguilles de pin, des petites fleurs des bois, et de la verdure. C’est chic, élégant, et au moins, les accessoires ne vous mettront pas sur la paille.
Quand la forêt s’invite dans votre bouquet de mariée
Pour votre bouquet de mariée, on utilise ce que l’on trouve dans les bois. Fougères, anémones des bois, branches de sapin, apiacées… Et pour ajouter un brin d’exotisme, vous pouvez glisser quelques plantes grasses, ou bien des boules de coton, au centre de votre composition, et vous obtiendrez un effet de volume très sympathique.
Un écrin boisé pour porter vos alliances
Il serait dommage de passer à côté des trésors de la nature et de ne pas les utiliser pour fabriquer le porte-alliance. En effet, avec un petit nid rempli de mousse, ou une petite bûche creusée, vous pouvez obtenir un objet en phase avec votre thème.
Une réception de mariage en plein cœur des bois
Si vous avez la chance d’habiter à côté d’une majestueuse forêt, alors vérifiez si vous pouvez profiter de ce lieu pour y organiser votre réception de mariage. Sinon, vous pouvez toujours inviter la nature avec une décoration boisée pleine de mousse, d’écorces de bois, de fleurs et de verdure. Ainsi, si vous décoriez votre réception de mariage de rideaux de plumes, de paillettes et de petites branches de pin ?
Bien sûr, votre décoration de table est aussi un bon prétexte pour inviter la nature. Avec une vaisselle en porcelaine raffinée et une belle verrerie, la verdure des bois cassera le côté “propre” de la décoration pour lui donner un air plus authentique et forestier. Toutefois, on ne vous demande pas de salir vos tables, non non ! Si vous nettoyez bien toute la mousse, les branches et les écorces que vous disposez sur vos tables, vous n’aurez aucune mauvaise surprise, et vous pourrez profiter au maximum des avantages esthétiques de ces éléments naturels.
Créez une forêt enchanteresse au centre de vos tables
Au moment de se mettre à table, des cris d’exclamation et d’admiration fusent dans toute votre salle de réception. De jolies jarres remplies de mousse et de papillons éclairent les tablées, des plantes sous cloche décorent le centre des tables, des bûches entourées de fleurs et remplies de bougies illuminées trônent fièrement, et sur certaines tables, ce sont carrément des petites forêts qui ont été reconstituées.
En plus d’être esthétiques, les centres de tables peuvent être pratiques et indiquer les numéros des tables. Avec un arbuste taillé en numéro, c’est sûr, vos invités ne pourront pas se tromper de table !
Un peu de gâteau boisé pour le dessert ?
À l’heure du dessert, votre mariage ambiance “balade en forêt enchantée” atteint son apogée avec des gâteaux de mariage dignes de véritables œuvres d’art. Tantôt le gâteau ressemble à un tronc de bouleau recouvert de mousse, tantôt on dirait un arbre surveillé par des chouettes, ou encore un petit nid douillet…
Pour accompagner ces divins gâteaux, des tables de douceurs, aussi appelées sweet tables, proposent des petits desserts dignes d’une soirée autour d’un feu de camp. Marshmallows, chocolats et biscuits sablés sont à la disposition de tous pour réaliser ses propres petits sandwichs sucrés, ou S’mores comme on dit aux Etats-Unis. Miam, qui a une histoire à raconter ?
Quand la forêt régale vos invités de présents boisés
Le sapin qui pousse dans le jardin de votre cousine ? C’est là un souvenir éternel de votre mariage. Les fleurs sauvages qui colorent la jardinière de votre meilleur amie, ou encore le crayon à papier avec lequel écrit son fils ? Idem. Avec votre mariage forestier, vous pouvez très facilement offrir des petits trésors des bois à vos invités, qui en plus d’être mignons, se conserveront longtemps. Alors, pour quel cadeau opterez-vous ?