6 idées « recyclage » canons pour votre décoration de mariage

Pour sa décoration de mariage, on aime bien utiliser de la belle vaisselle, des compositions florales spectaculaires… mais on cherche aussi à faire de petites économies, pour ne pas faire flamber le budget du mariage ! Et certaines ont également envie de créer quelques objets de décoration elles-mêmes. Cet article est donc fait pour vous ! On vous propose 6 idées complètement génialissimes de décorations dans l’esprit « récup’ » ! Vous saviez que l’on peut recycler des clés, une caisse en métal, une valise ou encore des vinyles pour son mariage ? Eh oui ! Découvrez comment réutiliser ces objets du quotidien pour en faire de superbes éléments de décor.

 

Des clés utilisées comme marques-places

Vous le savez, l’un des points importants dans la préparation du mariage, c’est le plan de table (ce truc prise de tête où on se demande comment placer les gens sans que tata Laura et cousin Martin ne se mangent le nez !). Alors le jour J, chaque invité sera bien assis à la place qui lui a été attribuée. Pour cela, il faut bien sûr qu’un petit papier soit disposé à chaque place avec le nom de l’invité.

 

Pour offrir un peu d’originalité à tout cela, on vous propose de recycler vos vieilles clés (vous savez, celles qui ouvrent des portes et des valises inconnues !) comme marque-places. Il vous suffira simplement d’accrocher le petit bout de papier ou de carton à la clé. Cela donnera un petit pep’s au marque-place, et comme cela on est sûr que le papier ne s’envolera pas ! En plus de cela, il vous faudra un deuxième jeu de clés, à présenter à l’entrée du lieu de réception, où chaque invité découvrira à quelle table il est installé. En bonus, vous pouvez éventuellement ajouter un ruban de couleur à chaque clé, non seulement parce que ça sera joli, mais parce que vous pourrez ainsi donner un code couleur à chaque table, ce qui sera plus pratique pour s’y retrouver. Sympathique comme idée, non ?

 

Cles marque places 1

 

Cles marque places 2

 

Cles marque places 3

 

Cles marque places 4

 

Cles marque places 5

 

Cles marque places 6

 

Cles marque places 7

 

Des caisses en métal se transforment en glacières

Côté buffet, il est également possible de faire de la récupération ! Si vous avez dans votre garage de vieilles caisses en métal dont vous n’avez plus l’utilité, gardez-les pour les transformer en glacières. Vous pouvez conserver les caisses telles quelles, ou les peindre, ou encore nouer un ruban autour ou sur les poignées. Le jour J, vous les remplirez de glaçons (classiques ou en glace pilée) pour rafraîchir vos boissons.

 

Alcool, sodas, jus de fruits ou tout simplement bouteilles d’eau, c’est tout de même meilleur frais, surtout si vous vous mariez aux beaux jours ! Et au lieu de tout garder au frigo, rien de mieux que des caisses en métal utilisées comme glacières. Les invités pourront se servir eux-mêmes, les boissons seront fraîches et la décoration prendra une tournure vintage jolie comme tout.

 

En bonus, vous pouvez éventuellement lister sur un petit panneau quelles boissons composent votre buffet, et laisser un ou deux pots de pailles colorées à côté des bouteilles de jus et sodas.

 

Glacieres metal 1

 

Glacieres metal 2

 

Glacieres metal 3

 

Glacieres metal 4

 

Glacieres metal 5

 

Glacieres metal 6

 

Glacieres metal 7

 

Une valise recueille les petits mots et les cadeaux

Autre objet qui peut traîner dans notre grenier : la vieille valise. Solide, on lui préfère cependant les plus récentes, à roulettes. Mais ce vieux bagage peut trouver sa place à votre mariage ! Laissée ouverte sur une table, elle pourra collecter les petits mots et autres cadeaux des invités. Pratique s’il s’agit d’une quête pour un voyage de noces par exemple ! Pour cela, indiquez simplement l’utilité de la valise sur un petit écriteau.

 

Vous pouvez également la décorer avec du tissu, une banderole, ou encore des photos de votre nouveau mari et vous (eh oui car la boîte est bien là pour vous !). Les invités apprécieront de tout de suite repérer où déposer leur petit présent et ne pas avoir à poser la question à toute la tablée. Et puis votre vieux bagage fera une belle décoration dans l’esprit vintage ou rétro de votre cérémonie !

 

Valise cadeaux maries 1

 

Valise cadeaux maries 2

 

Valise cadeaux maries 3

 

Valise cadeaux maries 4

 

Valise cadeaux maries 5

 

Valise cadeaux maries 6

 

Valise cadeaux maries 7

 

Les vinyles se transforment en pièces montées

Pour le buffet à nouveau, on vous a dégoté une astuce pour donner de la fantaisie au rayon petits fours et wedding cake ! Que diriez-vous d’utiliser de vieux vinyles que vous n’écoutez plus, à la place des traditionnels porte-cupcakes ou plats en verre ?

 

Pour cela il vous faudra faire tenir trois vinyles autour d’une tige en métal, comme sur les présentoirs classiques à petits gâteaux. Idéal pour un mariage sur le thème des années 50 ! Nul doute que les invités seront intrigués et amusés devant le buffet des douceurs ! Qui aurait dit que vous trouveriez une nouvelle utilité à ces 33 et 45 tours ?

 

Piece montee vinyles 1

 

Piece montee vinyles 2

 

Piece montee vinyles 3

 

Piece montee vinyles 4

 

Les couverts se glissent dans une poche de tissu ou de jean

Pour les tables de réception cette fois, on a découvert une idée astucieuse et rigolote pour présenter les couverts. Au lieu de les disposer de manière classique autour de l’assiette et des verres, pourquoi ne pas les glisser dans une poche de tissu ou de jean ? Vous pourrez ainsi recycler de vieux pantalons, torchons ou autres linges dont vous ne voulez plus.

 

Il va pour cela falloir faire un peu de couture, et découper une poche arrière si c’est un pantalon, ou un carré de tissu si c’est un linge de maison, que l’on coud ensuite en forme de poche. On peut donc ensuite y insérer les couverts et éventuellement la serviette de table. Fun comme présentation, non ? Le denim se mariera bien avec un thème de mariage américain, ou encore cowboy, rustique ou champêtre.

 

Couverts poche de tissu 1

 

Couverts poche de tissu 2

 

Couverts poche de tissu 3

 

Couverts poche de tissu 4

 

Couverts poche de tissu 5

 

Couverts poche de tissu 6

 

Les couverts prennent de la couleur

Dernière idée récupération que l’on vous propose : donner du pep’s à de vieux couverts. Si vous louez une salle pour votre mariage, vous allez devoir apporter votre vaisselle, négocier avec votre traiteur ou encore la louer, et si vous devez acheter 200 jeux de couverts, ça va faire cher. Mais les vieux couverts en acier que vous avez en stock vous dépriment un peu. Pas de souci ! Donnez de la couleur aux fourchettes, couteaux et cuillères en les peignant à moitié ! Il vous faudra tremper chaque couvert en partie dans un pot de peinture. Une fois sec, le résultat sera détonnant ! Le couvert sera donc à moitié en argent et à moitié coloré.

 

Vous pouvez choisir la même teinte de peinture pour tous les couverts, ou alterner. Pourquoi ne pas choisir un code couleur en fonction du couvert ? Une couleur pour les fourchettes, une autre pour les couteaux et une troisième pour les cuillères en accord avec votre thème de mariage. Si le reste de votre décoration de table est déjà colorée, essayez de trouver des teintes qui se marient bien avec, et si les tables sont sobres (blanc, noir, beige…), les couverts viendront apporter couleur et gaité ! On adore l’idée, pas vous ?

 

Couverts peints 1

 

Couverts peints 2

 

Couverts peints 3

 

Couverts peints 4

 

Couverts peints 5

 

Couverts peints 6

 

Couverts peints 7

 

 

Flora Lefèvre

Soyez le premier à commenter