5 astuces pour gérer les prises de tête avec les prestataires de votre mariage

Même si vous avez soigneusement choisi vos prestataires, vous n’êtes pas à l’abri d’un malentendu ou d’un conflit pour tel ou tel motif d’incompréhension ou de désaccord. Alors pour vous éviter un coup de stress à la dernière minute si quelque chose cloche et ne va pas dans votre sens, nous avons listé 5 précieuses astuces pour ne pas vous prendre la tête avec vos prestataires.

 

ne pas se prendre la tete avec les prestataires de mariage

Conservez précieusement les devis de vos prestataires de mariage

Votre contrat ou vos devis sont vos outils clés pour régler les éventuels soucis avec vos prestataires. Toutes leurs prestations sont rédigées dans les moindres détails, et surtout, leurs tarifs sont indiqués noir sur blanc. Si leurs prix ou leurs contraintes changent en cours de route, brandissez votre papier magique : ils ont signé un contrat, ils doivent s’y tenir.

 

Pensez relation professionnelle avec vos prestataires de mariage

Même si vous vous entendez bien avec certains de vos prestataires, gardez en tête que ce sont des professionnels que vous payez. Ce ne sont pas vos amis, vous les avez embauché pour faire un job bien précis. Évitez les rapprochements trop amicaux au risque d’avoir peur par la suite de leur dire vraiment ce que vous pensez quand quelque chose ne va pas. Restez donc sympathique avec eux pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-même, mais faites-en un ami après votre mariage si vous le souhaitez, pas le jour J.

 

Gardez le contrôle de votre mariage

C’est votre mariage, ce n’est pas celui de votre mère, ni de votre prestataire. Ce sont vos goûts qui doivent ressortir. Alors ne vous laissez pas retourner le cerveau et vous laissez imposer certaines choses si ça ne colle pas avec vos envies ou que cela vous mette mal à l’aise le jour. Les conseils sont bons à prendre, les astuces sont bonnes à écouter, faites ensuite le tri vous-même avec votre futur conjoint. Gardez donc votre calme, et négociez ce qui vous paraît le plus important. Ne vous laissez pas marcher sur les pieds, et soyez ferme dans vos choix. C’est votre mariage, pas le leur. Enfin, si un prestataire vous prend trop la tête, changez-en s’il est encore temps, ou bien changez d’interlocuteur.

 

Pensez au confort de vos prestataires de mariage

Un prestataire fait tout pour que votre mariage soit le plus proche de vos rêves : pensez donc à lui le jour J. Ainsi, pour ceux qui seront là lors de la réception (le wedding planner, le photographe, le DJ, et le vidéaste par exemple), prévoyez-leur un repas, de l’eau, et un espace tranquille pour qu’ils puissent y faire une pause. Un DJ content enflammera bien plus le dancefloor qu’un DJ fatigué.

 

Relativisez la préparation de votre mariage

Même si vous avez les meilleurs prestataires de France, rien ne vous garantit que tout sera parfait. C’est bien connu, malgré la préparation et une organisation pensée dans les moindres détails, il y a parfois une chose qui va de travers. Ainsi, pas de panique ! Ne sautez pas sur votre prestataire si quelque chose (de moindre) se déroule mal : gardez votre calme, et voyez avec lui comment régler rapidement et efficacement l’affaire. Sinon, désignez un de vos témoins ou membre de votre famille pour être l’interlocuteur avec les prestataires, et déléguez-lui la tâche de gérer en coulisses les petits cafouillages. Vous profiterez de votre mariage à 100% et ne verrez même pas que le gâteau a failli arriver en retard.

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter