Tendance robes de mariée 2019 : pourquoi le tulle nous fait craquer ?

On l’a vu lors de la dernière édition de la Bridal Fashion Week de New York qui présentait les collections 2019 de nombreux créateurs : le tulle s’est emparé des plus belles robes de mariée et s’est fait une place de choix parmi les tendances les plus en vogue de la wedding sphère. Zoom sur cette sublime matière qui donne de l’élégance et de la distinction à notre silhouette, et que l’on adore associer à notre robe pour notre Big Day !

 

Pourquoi adopter une robe de mariée agrémentée de tulle ?

Divinement vaporeux et léger, le tulle est cette jolie matière transparente qui se trouve sur nos robes de mariée, et qui donne du volume à la silhouette. Elle tire d’ailleurs son nom de la ville de Tulle, où l’on fabriquait avant une dentelle selon une méthode appelée poinct de Tulle, déjà connue à l’époque de Louis XIV. Associée aux robes princesse, elle fait partie de ces matières incontournables qui ajoutent de l’élégance et du panache à notre allure. Et s’il y a bien une matière qui symbolise la robe de mariée parfaite que l’on imaginait dans nos rêves, c’est bien le tulle… Alors si vous êtes une inconditionnelle de cette matière aérienne et délicate, rassurez-vous : cette saison, elle est partout. Sur nos jupons, par petites touches, ou encore en détails parsemés sur divers endroits de la robe de mariée, les créateurs lui redonnent ses lettres de noblesse en l’incorporant à leurs plus belles créations. Et on va adorer surfer sur la tendance, pour un thème de mariage résolument féerique !

Adopter le tulle, oui, mais comment associer cette tendance 2019 à sa morphologie ?

C’est un fait : le tulle va à tout le monde. Matière très légère, elle s’adapte à toutes les circonstances, et donne une belle aura de poésie et de délicatesse à une tenue de mariée. Mais certaines astuces sont malgré tout à ne pas oublier, pour être sûre d’accorder la robe de ses rêves à son type de silhouette. Si vous êtes plutôt petite et menue, par exemple, vous pouvez opter pour une robe de style ballerine, assez courte et qui laisse juste dépasser vos chevilles. Mention spéciale pour les jupons qui s’accompagnent d’une forme patineuse esprit années 50, que l’on a pu admirer dans les films les plus romantiques d’Audrey Hepburn ! De même, pour ajouter un zeste de volume à son allure, on peut choisir une robe de mariée jouant sur les superpositions de tulle, idéal si on a envie de cacher des jambes avec lesquelles on n’est pas très à l’aise. Au contraire, si votre morphologie est plus pulpeuse, votre choix peut se porter sur une robe moins près du corps, aux manches longues par exemple. On la choisit dans un tissu ample et léger qui viendra masquer vos petits complexes et qui vous laissera libre de vos mouvements : pas question de sentir emprisonnée dans sa tenue ! Plutôt grande ? Vous pouvez miser sur une robe de mariée en tulle, longue, et s’accompagnant d’une magnifique traîne de princesse… Un rêve qui devient réalité !

 

Comment bien porter le tulle, détail tendance pour 2019, sur sa robe de mariée ?

On ne le répétera jamais assez : less is more. Avec une robe de mariée dont le jupon s’accompagne de tulle, on opte pour un joli bustier délicatement sobre et sage : rien de plus élégant que de jouer sur les contrastes de matières et de styles ! Ainsi, on peut associer cette matière aérienne à des tissus plus compacts comme le satin, ou, dans le même esprit léger, à des touches de dentelle. De plus, le tulle s’associe principalement à des robes style princesse, mais également à de sublimes robes de mariée sirène, pour leur apporter plus de volume et de mouvement.

 

Du côté des couleurs, on ne passe pas à côté des teintes classiques pour une cérémonie de mariage : le tulle s’associe au blanc traditionnel, à l’ivoire, aux tons crème, ou encore aux légers roses délicats et poudrés, pour un esprit ballerine assumé.

 

Aire Barcelona, Collection 2019 : Avec son coloris poudré et son long jupon en tulle ultra-romantique, cette robe de mariée combine tout ce que l’on aime dans une robe de mariée princesse.

Aire Barcelona, Collection 2019 : La délicate dentelle du top et son jupon de tulle forment un duo gagnant. On adore ce mélange de simplicité et de glamour, le tout associé au décolleté en V sexy de cette pièce.

Atelier Emelia, Collection 2019 : Elle est si vaporeuse et légère cette robe de mariée signée Atelier Emelia ! En plein dans l’esprit danseuse, elle dévoile habilement nos gambettes.

Margaux Tardits, Collection 2019 : Associer les plumetis au jupon en tulle, voilà une idée tendance dont on ne va plus pouvoir se passer. Chez Margaux Tardits, les détails vont jusqu’au mélange de transparence et de touches graphiques sur le haut de la robe de mariée… On adore.

Cosmobella, Collection 2019 : Manches longues et jupe en tulle font la paire, dans la collection 2019 de Cosmobella. Ici, la robe de mariée s’accompagne de manches longues tout en transparence, et de détails de dentelle parsemés avec élégance.

Demetrios, Collection 2019 : Distinction et simplicité sont à l’ordre du jour avec cette incroyable robe de mariée Demetrios. On ne peut qu’aimer sa douce dentelle, contrastant adroitement avec l’opacité du jupon.

Demetrios, Collection 2019 : Voilà une robe de mariée Sirène sculpturale… Associé de cette manière, le tulle donne du mouvement au bas de la robe, et ajoute un petit côté vintage irrésistible à notre tenue de mariée.

Pronovias, Collection 2019 : Dévoilant les chevilles, cette robe de mariée Pronovias de la collection 2019 prouve que le tulle s’associe aussi bien aux robes courtes qu’aux pièces plus longues. Avec sa forme bustier, elle convient parfaitement aux petits gabarits, et les met en valeur !

Pronovias, Collection 2019 : On ne sait pas ce que l’on préfère le plus : les détails plumetis, la fine dentelle et la douce transparence des manches, ou le mouvement vaporeux du jupon… Quoi qu’il en soit, elle fait partie de nos indiscutables coups de cœur. 

Rime Arodaky, Collection 2019 : En plein dans l’esprit tutu et ballerine, cette création Rime Arodaky nous laisse sans voix. Associant les superpositions avec brio, elle joue également avec les contrastes de longueurs, et souffle un vent de modernité incomparable sur les robes de mariée plus traditionnelles.

Rosa Clara, Collection 2019 : Les délicates nuances de rose poudré de cette robe Rosa Clara nous font craquer. S’accompagnant d’un superbe dos-nu, ce look mêle élégance et glamour pour faire tourner toutes les têtes le jour du mariage.

Rosa Clara, Collection 2019 : Du volume, du volume, et encore du volume ! Si vous cherchiez une bonne raison de craquer pour le tulle, la voilà devant vous. Légère, souple et libre comme l’air, vous n’allez plus quitter cette divine robe de mariée vaporeuse.

 

Où trouver la robe de mariée parfaite en tulle, tendance 2019 ?

Si vous n’avez pas encore trouvé la robe de mariée de vos rêves, rendez-vous sur le moteur de recherche de robes de mariée de Mariage.com. Vous pourrez trouver votre pièce coup de cœur en fonction des critères proposés : forme de la robe ou du décolleté, année de la collection, nom du créateur, couleurs… Et si votre cœur balance entre plusieurs modèles, n’hésitez pas à les épingler dans votre outil Mes Robes, le temps de faire votre choix définitif.

Je trouve ma robe !

Irène de Palacio

    Soyez le premier à commenter