Quel tissu pour ma robe de mariée : de la dentelle ?

La dentelle ou devrait-on dire, les dentelles ! Tissu emblématique des collections de robes de mariée depuis de très nombreuses saisons, la dentelle se décline romantique, rétro, belle des champs… La créatrice de robes de mariée Elise Hameau nous dit pourquoi ce tissu sera sûrement celui de votre robe de princesse.

 

La dentelle, une matière de savoir-faire

La dentelle est une matière de tradition et de savoir-faire. Les ateliers qui les fabriquent sont des ateliers au savoir ancestraux. Une belle histoire à porter sur soi le jour de son mariage ! C’est en effet au soin particulier apporté au détail de sa maille et de ses motifs qu’on reconnait une belle dentelle, et elle se doit d’avoir une noble origine !

 

Les dentelles et non la dentelle !

Avec le nombre de motifs différents que la dentelle propose, les types de dentelles (guipure, chantilly, Valenciennes…), vous aurez quoiqu’il arrive une robe unique. La plus célèbre et la plus répandue est celle de Calais, aux motifs innombrables mais ayant la particularité d’être relativement large. A l’inverse, la dentelle de Caudry se reconnait à ses petits motifs finement ciselés. Quant à la guipure de dentelle, cette dernière est plus épaisse, possède une maille plus serrée, c’est une dentelle dite « sans fond » dont le motif recouvre tout. A noter que la dentelle de Chantilly, beaucoup plus rare, l’est encore plus sur les robes de mariée. Car elle est tissée en fil de soie… noir. Mais peu importe son origine, la dentelle est souvent associée à la soie et même au tulle, les deux autres tissus les plus prisés pour fabriquer de somptueuses robes de mariée.

 

robe de mariee elise hameau

Elise Hameau, collection 2015

 

Sublimer une silhouette toute en dentelle

La dentelle apporte un côté sophistiqué et précieux à votre robe de mariée. Son côté ajouré peut rendre n’importe quelle pièce sexy en jouant sur sa transparence. Mais attention il faut savoir aussi que la dentelle est fragile et aux bagues qui s’accrochent !

 

Votre robe de mariée idéale

J’adore la dentelle, je pourrais en mettre partout ! Mais même en petites touches dans un décolleté, ou sur un dos, le jeu de transparence peut être très intéressant. Mais le plus important c’est que vous futures mariées trouviez celle qui vous convient le mieux, par petites touches ou en total look.

Je trouve ma robe !

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter