La vaisselle de mon repas de mariage : comment choisir la bonne ?

Vous avez choisi le menu et les boissons que vous dégusterez pour le Jour J le soir du mariage ! Super, mais avez-vous pensé à la vaisselle qui sera disposée sur le buffet du vin d’honneur et à table pour le dîner ? Indispensable pour la partie logistique, la vaisselle de mariage est aussi une pièce maîtresse de la décoration. On vous dit comment la choisir sereinement.

 

La vaisselle du mariage : à quels moments est-elle utile ?

Tout d’abord, la vaisselle doit être adaptée à la formule que vous avez choisie. En effet, si vous avez opté pour un mariage en cocktail dînatoire, de grands plateaux et des verres (à champagne, vin, eau, bière, et cocktail…) a priori suffiront. Dans le cadre d’un dîner traditionnel, il faudra aussi penser aux assiettes pour les différents plats mais aussi aux couverts et accessoires de table comme les paniers de pain par exemple. Côté quantité, soyez sûr de prévoir un peu de marge (+10% environ en cas de casse ou du nombre d’invités qui augmenterait à la dernière minute). Mais aussi, pensez aux buffets secondaires comme le candy bar ou encore buffet de nuit qui peuvent nécessiter une paire d’assiettes ou de verres en plus.

D’accord, mais est-ce que cela va s’accorder avec ma décoration ?

Pour une vaisselle de mariage sans fausse note, accordez-la à votre thème de mariage. Un thème rétro-champêtre-chic : choisissez de la vaisselle vintage et fleurie. Un mariage de princesse ? De la belle porcelaine blanche avec une touche de doré et des verres en cristal iront parfaitement. Votre réception sera plutôt écolo ? Pourquoi ne pas opter pour de la vaisselle de mariage chic en bois réutilisable ?

 

Et pour les enfants, à quoi faut-il penser ?

Les enfants ne profiteront sans doute pas du repas comme vous… On peut leur proposer des assiettes similaires à celles des adultes, mais des verres incassables et des couverts adaptés. Pour une touche plus festive, vous pouvez trouver avec de nombreuses marques de décoration de mariage, de la vaisselle pour enfants en carton, et colorée !

Le traiteur, un bon plan pour gérer la vaisselle ?

Le traiteur est un professionnel de l’événementiel, donc vous pourrez probablement compter sur lui pour cette tâche. Si toutefois la location de vaisselle n’est pas incluse dans son forfait ou si son catalogue est limité, n’hésitez pas à lui demander des conseils. En effet, il saura vous dire quelles sont les quantités à prévoir, mais aussi il s’occupera de la partie logistique le Jour J : la livraison, l’installation, le nettoyage, la reprise… Autant de frais cachés que vous pourriez rencontrer en passant par un loueur !

Où trouver sa vaisselle de mariage sans se ruiner ?

Tout d’abord, si vous ne voulez pas passer par votre traiteur, vous pourrez compter sur des loueurs traditionnels comme Maison Options ou Be Lounge qui livrent dans plusieurs grandes villes de France. Ensuite, votre salle de réception propose peut-être de la vaisselle dans son forfait, n’hésitez pas à vous renseigner. La vaisselle vintage sera disponible soit en location, où vous pourrez directement en chiner dans les brocantes. Aussi, n’hésitez pas à écumer les petites annonces à la recherche de mariées qui revendraient leur vaisselle du Jour J.  Enfin, les greniers de vos parents débordent peut-être de vaisselle qui n’attend qu’à être utilisée. Pour une vaisselle de mariage à moindre coût, cela mérite un petit tour chez eux : originalité assurée !

 

emeraudecoton

    Soyez le premier à commenter