Choisir les fleurs en fonction de son thème de mariage

Qu’est-ce qu’un mariage sans fleurs ? L’art floral est omniprésent lors de cette journée mémorable. Pour créer une cohérence et une harmonie à travers votre thème, choisir les bonnes fleurs est primordial pour créer un fil conducteur tout au long de la cérémonie. Explorons quelques thèmes courants comme le champêtre, le provençal, le glamour, sans oublier le thème 2019 : l’industriel.

Quelles fleurs pour un thème de mariage champêtre ?

Le thème champêtre et bohème, très en vogue et souvent privilégié des mariés, pourra s’accompagner des fleurs de Lisianthus, de roses branchues, d’œillets pour apporter du volume, et en complément, de la gypsophile. Lorsque l’on parle de thème champêtre, on pense également au style « bouquet sauvage » récolté dans un champ. On pourra y retrouver des couleurs pastel, très douces. Côté composition florale, on pourra opter pour une couronne de fleurs, avec uniquement de la gypsophile, pour un côté traditionnel, plein de simplicité, ou encore un bouquet de fleurs sauvages avec de grandes tiges, et une petite boutonnière en cohérence avec le bouquet de la mariée. Petit conseil : on n’oublie pas les bouquets pour les petites demoiselles d’honneur, et les petites couronnes en lien avec celui de la mariée !

Pour un thème provençal

Pour ce thème, nous pouvons privilégier les mini bouquets, par exemple, avec de la lavande, la feuille d’olivier, les épis de blé, la fleur de tournesol qui apporte du dynamisme, et, bien sûr, la chaleur provençale ! Pour la composition florale, au niveau des centres de table, on peut y ajouter quelques citrons avec des feuilles d’olivier pour rappeler les couleurs chaudes que l’on peut retrouver dans le Sud, mais aussi les senteurs. Dans un mariage on met en effet nos 5 sens en éveil. Dernier conseil : pour la fin de la cérémonie, un jeté de lavande sera idéal.

Pour un thème autour du glamour

Ultra féminin, ce thème nous permet de partir sur des couleurs intenses comme le rouge velours et le bordeaux. On les retrouve généralement sur les roses. Du côté des compositions florales, on privilégie de grosses compositions de roses pour le centre de table. Vous avez le choix, pour les couleurs, mais les plus classiques sont souvent les valeurs sûres. Pour habiller votre chignon, par exemple, vous pouvez également y rajouter une rose pour rester dans le thème. Enfin, petit conseil : on pourra ajouter dans le bouquet quelques perles, ou plumes végétales.

Le thème industriel

Pour réaliser et habiller ce thème ultra tendance, on privilégie les fleurs de couleur plus neutres, comme le blanc et le crème. On peut craquer pour des pivoines, ou encore du jasmin, auxquelles ont rajoute quelques feuillages. La composition florale sera créée comme une harmonie entre la composition et le support. Privilégiez également des supports métalliques, avec des formes géométriques. Conseil : pour votre photomaton, créez un mur végétal avec du lierre comme élément principal.

Quelques conseils de dernière minute

Nous avons abordé les thèmes les plus courants mais il faut savoir qu’il en existe encore beaucoup d’autres, qui peuvent accueillir de multiples fleurs. Alors on laisse libre court à son imagination, car comme on le sait, 80% de la décoration du mariage est composée de fleurs, c’est donc un élément à ne pas négliger. On peut également retrouver les fleurs dans les cadeaux d’invités, comme des plantes succulentes dans des petits pots, ou alors un sachet de lavande.

Enfin, sachez que de plus en plus de mariés font eux-mêmes leurs compositions florales, mais n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour garantir une vraie cohérence de votre thème, mais aussi pour vérifier la faisabilité de toutes vos envies.

Article écrit par Emilie Quilichini, Ecole Jaëlys.

La Redac de Mariage.com

    Soyez le premier à commenter