5 tendances florales qui font le show en 2016

La décoration tient une part importante dans l’organisation d’un mariage, et également du budget ! Alors, mieux vaut ne pas faire de faux pas au moment de la choisir.

 

Dans cette décoration, il y a aussi les fleurs, et côté végétation il y a des tendances qui se dégagent plus que d’autres pour mettre joliment en scène votre plus beau jour ! Alors sur quoi faut-il miser en 2016 ? Qu’est-ce qui cartonne ? Gwenaël, fleuriste Ikebanart, va donc nous aiguiller pour faire les bons choix quant à la décoration florale à adopter !

 

Fleurs des champs et esprit wood chic

La grande tendance c’est le mariage bohème esprit « campagne chic » ou « wood chic » ne perd pas son rythme et se retrouve surtout dans la décoration florale. Quoi de mieux pour un mariage sur ce thème que des petites fleurs des champs installées sur votre table, des bouquets de lavande le long de l’allée de votre cérémonie, de la mousse ou de la paille sur vos tables ? Les fleurs plus traditionnelles, comme les roses, s’effacent légèrement pour laisser la place aux miosotis bleus et mauves, très tendance cette année. Les chardons ou les fleurs des champs sont également très appréciés.

 

Bouquet Ikebana

 

Canapé en paille

 

kokedama asparagus

 

Une décoration aérienne

Nouvelle tendance en 2016 : les décorations aériennes séduisent les couples. On désencombre les tables, les fleurs se trouvent désormais au-dessus de votre tête. Très utile pour créer un décor féerique en toute légèreté. Fleurs suspendues, bouquets pendus ou encore plantes grimpantes qui tapissent le plafond, il ne faut pas hésiter à faire voler votre décoration ! Cette manière de décorer avec des fleurs nous vient tout droit du Japon, et cela s’appelle le Kokedama. On l’aperçoit de plus en plus dans les réceptions et les mariages. A assaisonner à sa sauce évidemment, avec les fleurs de votre choix en accord avec votre thème et la saison.

 

Ikebanart- Composition Fête des Mères -

 

kokedama paris

Une décoration florale épurée

On replace la fleur au centre de l’attention si vous désirez avoir pour thème la décoration florale elle-même. Alors on garde la main légère sur les autres éléments de décoration. Par exemple, pour les vases, préférez des pièces transparentes ou unies qui n’attireront pas trop l’attention. L’astuce ? Pourquoi ne pas détourner un bocal à poisson rouge pour ajouter de la rondeur à votre décoration ? On évite également les petits noeuds, les petites perles ou autres fioritures.

 

L’esprit nature est l’élément central de votre décoration. On évite donc de les noyer sous une montagne de petits détails. Laissez la beauté des fleurs que vous choisirez faire tout le travail.

 

Bouquet fête des mères

 

Vive l’harmonie des couleurs

Les couleurs des fleurs que vous choisissez ont une grande importance. On oublie le rouge et le noir qui sont un peu dépassés et on se dirige vers des couleurs plus naturelles et brutes. Les coloris pastels sont également très en vogue. C’est également l’année du bleu ciel. Des teintes claires qui apportent de la gaieté et qu’on adopte sans hésiter !

 

Decoration Evenementielle - centre de table - roses - orchidees

 

Le pro vous apprend à faire des économies sur le budget fleurs

Les fleurs représentent une part importante du budget (10 à 20% selon notre experte), alors comment économiser ? Sans surprise on nous conseille de se renseigner sur les fleurs de saison. Choisir des fleurs hors-saison coûtent bien plus cher !

 

Autre petite astuce : pourquoi ne pas réutiliser vos centres de table en cadeau pour vos convives ? Placer vos fleurs dans de petits pots sur votre table et proposez aux invités de repartir avec pour les planter dans leur jardin ou leur potager. Vous économiserez ainsi sur les petits cadeaux de remerciement.

 

Quoi qu’il en soit une décoration florale vous assure un mariage féerique et nature, comme on les aime !

 

http://www.ikebanart.com/

SuzannePirazzi

Soyez le premier à commenter