Bouquet et décoration de mariage : le langage des fleurs

Bouquets, centres de table, décorations, boutonnières ou marque-places… Les fleurs sont omniprésentes dans un mariage. Choisir parmi toutes les variétés et couleurs existantes peut s’avérer être un choix cornélien. Mais savez-vous que toutes les fleurs ont une signification ? Ces dernières possèdent un véritable langage et qu’il est important de connaître pour ne pas commettre d’impairs. Par exemple, on évitera de choisir des roses jaunes, synonymes d’infidélité ou des camélias blancs qui signifient l’amour dédaigné ! Pour en savoir plus, voici notre petit guide pratique de la symbolique des fleurs….

Camélia

 

Cette fleur originaire du Japon est l’emblème du romantisme. La dame aux camélias, héroïne du roman d’Alexandre Dumas, l’utilisait pour dévoiler secrètement ses sentiments et ses émotions. A éviter : le camélia blanc.

 

Rose

 

Symbole de l’amour éternel, elle signifie tour à tour la passion (rouge), le serment d’amour (rose) et la pureté des sentiments (blanc).  A éviter : la rose jaune.

 

Tournesol

 

Originaire d’Amérique du Nord, il a été introduit en Europe à la fin du XVIème siècle à des fins décoratives. Fleur du soleil, cette fleur champêtre à la corolle déployée signifie l’orgueil et l’admiration.

 

Tulipe

 

Provenant de Turquie et introduite au XVIe siècle aux Pays-Bas, la tulipe symbolise l’amour parfait. Si vous la choisissez rouge, c’est l’amour fou. Noire, elle indique que vous mettez votre fortune aux pieds de votre partenaire.

 

Bleuet

 

bouquets de bleuets

Fleur champêtre aux propriétés médicinales, le bleuet était employé, grâce à ses propriétés adoucissantes, pour soigner les maladies des yeux. D’un bleu pur, il représente les sentiments tendres, naïfs ou délicats.

 

Dahlia

 

Le dahlia est une fleur d’origine mexicaine. Vénérée par les Aztèques, les dahlias étaient offerts en signe de reconnaissance.

 

Iris

 

Iris était la messagère des dieux dans la Grèce antique. Sa fleur symbolise l’amour et le bonheur qu’il soit confiant, ardent ou tendre…

 

Lavande

 

Cette fleur aux vertus médicinales et purificatrices signifie l’impatience amoureuse au début d’une relation et au contraire la tendresse et l’apaisement dans une relation établie.

 

Lilas

 

Originaire de Perse, le lilas était très tendance chez les fleuristes du début du XXème siècle. Cette fleur qui servait à décorer les maisons des jeunes mariés, célèbre les premiers émois amoureux.

 

Lis/Lys

 

D’origine orientale, cette fleur majestueuse – emblème du royaume de France – symbolise la pureté, la virginité et l’innocence.

 

Magnolia

 

bouquet de magnolias

L’une des toutes premières fleurs que les moines bouddhistes plantaient autour de leur temple, en symbole de pureté. Aujourd’hui, le magnolia représente l’amour de la nature, la dignité et la gaieté.

 

Marguerite

 

« Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ». Idéale pour compter fleurette à sa moitié, sa couleur et sa simplicité lui valent de symboliser également l’innocence et la pureté.

 

Narcisse

 

Dans la mythologie grecque, Narcisse était un beau jeune homme tellement amoureux de son reflet à la surface de l’eau qu’il se noya. Cette fleur désigne l’amour de soi, voire l’égoïsme forcené.

 

Œillet

 

Symbole de la révolution portugaise, l’œillet est aussi l’une des fleurs les plus romanesques : il évoque la passion lorsqu’il est blanc et la passion partagée lorsqu’il est rouge.

 

Pivoine

 

La légende veut qu’un jardin planté de quelques pivoines ne souffre ni de l’orage ni de la grêle. Comme le laisse supposer l’expression « devenir rouge comme un pivoine », cette fleur symbolise la timidité.

Soyez le premier à commenter