5 astuces de wedding planner pour rester zen à une semaine du mariage

Virginie Mention, notre experte en organisation de mariage et en zen attitude. Wedding planner et créatrice de l’agence Ceremonize, elle nous dévoile 5 astuces pour faire de votre dernière semaine de préparatifs de mariage une période moins pénible à vivre et surtout plus détendue.

 

Mariee Zen

 

Faites des check-lists pour les derniers préparatifs du mariage

C’est bien connu, pour ne rien oublier il faut tout noter. Cette dernière semaine vous devrez sûrement apporter des choses sur le lieu de réception : les boissons alcoolisées, les petits cadeaux des invités ou les dragées, peut-être la carterie si vous vous en êtes occupés (marques-places, le plan de table, les cartons avec les noms des tables), votre urne et votre livre d’or, les jeux pour les enfants, peut-être aussi des décorations si vous vous occupez entièrement ou partiellement de ce poste ? Pour ne rien oublier et éviter les allers et retour on se fait une check-list « lieu de réception ». Faites-vous aussi une check-list des derniers achats à faire durant cette semaine et des choses que vous devrez prendre le jour J. Dès que vous pensez à quelque chose qui ne figure pas sur la liste notez-la tout de suite. Vous verrez c’est efficace et ça vous libère l’esprit pour rester détendu.

 

Faites un planning pour la dernière semaine avant le mariage

Cette dernière semaine sera consacrée aux derniers petits détails et aux achats de dernière minute. Il est donc important pour ne rien oublier pour éviter de courir partout jeudi et vendredi. Résultat : faites-vous un planning de la semaine. Évitez aussi de mettre sur la fin de semaine des choses importantes. Je pense notamment à la robe de la mariée. Si vous la récupérez jeudi ou vendredi et que vous vous apercevez qu’il y a un souci dans la retouche, cela vous évitera de stresser et de passer ces deux derniers jours à harceler la retoucheuse (c’est du déjà vu !). Puis, consacrez le début de semaine aux achats/retrait de robe et costume/livraisons sur le lieu de réception (notre premier point) et la fin de semaine au massage, journée détente entre ami(e)s.

 

Planifiez votre jour J

Pour cadrer votre journée et éviter tout stress, il faut vous préparer un petit planning : à quelle heure vous devez vous préparer pour arriver à l’heure à la mairie, quand placer les photos de couple, les photos de groupe, les temps pour les différents transports, à quelle heure vont arriver vos prestataires etc… Même si bien sûr des débordements sont à prévoir, votre journée sera ainsi bien rythmée. Et cela vous permettra aussi de pouvoir déléguer certaines tâches, on en parle dans le point suivant !

 

Déléguez un maximum de tâches

Toute cette planification, de votre semaine, de votre jour J va vous amener à déléguer certaines tâches car il est bien évident que vous aurez du mal à tout réaliser. A moins de courir partout et faire monter votre niveau de stress et d’adrénaline, il vaut donc mieux déléguer. D’autant plus que vos proches seront ravis d’apporter leur aide. Par exemple pour la livraison des différentes choses sur le lieu de réception, demandez à vos témoins ? N’hésitez pas à organiser une soirée « confection des ballotins de dragées » ou encore des « cornets pour les pétales de roses » de votre sortie de cérémonie… Plus on est de fous et plus on rit ! Aussi, nommez un référant pour vos prestataires le jour J, une personne qu’ils pourront appeler en cas de souci par exemple et qui gère les relations avec les prestataires pour qu’ils évitent de venir vous déranger. Nommez également une personne qui gérera votre temps le jour J.

 

Répétez votre journée de mariage

La dernière astuce et non des moindres c’est de répéter votre journée de mariage. C’est une astuce que je réalise avec mes futurs mariés et c’est ce qui permet de tout balayer et éventuellement, de recadrer des choses. Cela consiste à dérouler toute la journée, en commençant par les préparatifs jusqu’à votre ouverture du bal. Vous pouvez le faire avec vos proches et témoins, ceux qui prendront part aux coulisses du mariage. Faites-le en tout début de semaine. Cela vous permettra de faire vos check-lists, de faire votre planning de la semaine, de vérifier que votre planning de la journée est bien rythmé et de déléguer vos tâches.

 

A présent, la boucle est bouclée ! Vous verrez que vous vous sentirez sereins après avoir fait cet exercice ! Alors comment vous sentez-vous une semaine avant votre mariage ?

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter