Les traditions du mariage autour du monde

Le mariage, ce moment unique qui officialise l’amour entre deux personnes et qui fait rêver de nombreuses filles (et nous évidemment) depuis leur plus jeune âge ! Et les traditions qui y sont liées, vous les connaissez ? Chaque pays possède en effet ses coutumes (parfois surprenantes) propres à sa culture. Un petit voyage autour du monde s’impose donc avec Ana-Isabel, wedding planner chez AB Evenements et Noémie Dzen,  pour découvrir ensemble les rituels qui existent. Vive les mariés !

 

La plus célèbre des traditions anglaises

« Something old, something new, something borrowed, something blue ». Vous connaissez déjà cette jolie coutume qui nous vient de nos amis anglais ? Non ? « Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de prêté et quelque chose de bleu ». Voici 4 porte bonheur que la mariée se doit d’avoir sur elle le jour de son union : un pour sa vie d’avant, un pour sa vie à venir, un autre porteur du bonheur d’une femme déjà mariée et enfin une touche de bleu pour la pureté et la fidélité.

 

coutume mariage anglais

 

Une tradition sucrée venue de Grèce

Direction la Grèce, pour une tradition gourmande. La future épouse peut cacher un sucre dans son gant de mariée pour symboliser la douceur du mariage à venir.

 

mariee grecque

 

Une chaussette trouée pour le marié danois

Oui, nous aussi notre réaction a été « euh…quoi ? ». C’est au Danemark qu’on a déniché cette drôle d’idée : « chaussette trouée, gage de fidélité ». Le marié doit trouer sa chaussette, sinon ses invités s’en chargeront pour lui. Selon les Danois, plus aucune femme ne voudra d’un homme à la chaussette trouée, il sera donc fidèle à son épouse !

 

mariage danois

 

Qui a la fève en Argentine ?

Nous, on est habitué au célèbre lancer du bouquet de la mariée : celle qui l’attrape sera mariée dans l’année à venir (ce qui explique que le petit-ami de votre cousine prête à bondir, fait une drôle de tête…). Eh bien en Argentine, où le mariage est une fête qui peut durer trois jours, où l’on se déguise et joue du tambour, il existe une coutume étonnante : ils cachent des petits objets dans un gâteau dont une bague. Les « fèves » sont reliées à des fils sur lesquels les jeunes filles doivent tirer. Celle qui tombe sur la bague… sera mariée dans l’année !

 

mariage argentine

 

Un vrai défilé pour les mariées musulmanes

Qu’est-ce qui fait rêver la future mariée ? La robe, évidemment ! Lors d’un mariage musulman, une mariée peut avoir jusqu’à 7 robes et se change tout au long de l’évènement (la chance !). Traditionnellement, le mariage durait 7 jours (vous l’avez compris : une robe par jour). De plus, la veille du mariage elle verra ses mains et ses pieds décorés de henné pour la fertilité et le bonheur du couple.

 

Mariage musulman

 

Quelques jours séparés, un verre brisé à un mariage juif

Lors d’un mariage juif, quelques jours avant leur union, les futurs époux doivent se séparer pour méditer sur l’importance de l’engagement qu’ils s’apprêtent à réaliser. Ils doivent jeûner le jour de leur mariage jusqu’au repas, après leur union religieuse. Pour clôturer la cérémonie, le marié brise un verre avec son pied droit (en souvenir de la destruction du Temple de Jérusalem). Mazel Tov !

 

tradition mriage juif

 

Aux États-Unis, les futurs mariés sont prêts ? Alors répétons !

En voilà une drôle d’idée ! Les américains s’y connaissent en show, mais pour être au point, il faut répéter… et à son mariage, on n’y échappe pas ! Le « rehearsal dinner » a lieu la veille du mariage avec les proches pour se retrouver autour d’un bon repas. Quand on pense à leurs somptueux wedding cake (dont on compte s’inspirer), on veut bien écouter tous les discours du monde.

 

mariage americain

 

Des larmes sacrées venues de Chine

Voici une tradition ancestrale qui nous vient de Chine. Mais avant toute chose n’oubliez pas : c’est le rouge qui est à l’honneur, symbole de bonheur et de chance pour l’avenir du couple. Les célèbres pleurs des femmes issues de la famille de la mariée sont un signe de nostalgie. En effet, la promise appartient désormais à une autre famille. Il faut aussi savoir que ces femmes commençaient à pleurer des jours avant le mariage, le tout formant un chant.

 

mariee chinoise

 

La bénédiction ukrainienne

En Ukraine, la famille de la mariée donne sa bénédiction à l’homme qui demande la main de leur fille. Cet évènement se déroule juste avant la cérémonie et ne réunit que les proches. Ce n’est donc pas le père qui accompagne sa fille mais les époux qui entrent ensemble en tant que partenaires. Le travail d’équipe mais surtout l’égalité sont tous les deux très importants. Viendra ensuite le couronnement des époux pour célébrer l’amour, la pureté et la fécondité. Autre élément important, le Korovai, qui est un gros pain tressé et décoré. Il sera partagé et dégusté avec les invités.

 

mariage ukraine

 

Allons prendre un bain en Inde

Terminons notre voyage avec un détour en Inde. Les mariés iront d’abord prendre un bain composé de plantes qui leur apporteront la douceur de vivre, la longévité et la fécondité. Puis, on nouera deux cordons autour de leurs poignets qu’il garderont durant toute la cérémonie. Une fois officiellement mariés, ils recevront les vœux des invités dans une balancelle.

 

mariage inde

 

https://www.facebook.com/abevenementsnimes?ref_type=bookmark

 

Insolite, original, jamais vu ? Mon truc à moi c'est de dénicher ce détail, cette perle, qui rendra votre mariage unique...

    2 Commentaires

    Laisser une réponse