10 astuces pour réaliser un dîner de répétition de mariage 100 % efficace

Vous avez peut-être déjà vu le déroulement d’un « rehersal dinner » dans les films américains ? Vous savez, ce fameux dîner de répétition où les mariés convient leurs proches pour parler des derniers préparatifs et du Jour J en lui-même. Et bien cette pratique se développe de plus en plus en France. Quand ? Où ? Avec qui ? Comment ? Pascaline, wedding planner et créatrice de l’agence « Les créations d’Aimée », vous livre toutes ses  astuces pour que ce dîner soit une vraie réussite.

dîner de répétition-mariage

On choisit le jour du dîner de répétition en fonction de ses invités

Si vos invités habitent à proximité, il est conseillé de prévoir le dîner le week-end précédent. Ainsi, vous ne regarderez pas votre montre, vous profiterez réellement de la soirée car la veille du mariage va déjà être une longue journée avec la mise en place de la décoration sur votre lieu de réception (si c’est vous qui le faites bien sûr).

Si certains de vos invités habitent loin, vous n’allez pas les faire venir deux week-ends de suite. Restez dans la tradition et organisez votre repas le vendredi en fin d’après-midi (ou un gros goûter). Mais pas trop tard. L’objectif étant de ne pas avoir de cernes le Jour J.

On invite les bonnes personnes pour ce dîner de répétition avant le mariage

Parents, témoins, garçons et filles d’honneur… En résumé, on invite toutes les personnes ayant un rôle important dans votre mariage. Et seulement ces personnes ! Il ne s’agit pas de faire un mariage bis, et de multiplier votre budget par deux en invitant quasiment tout le monde. Dans la même veine que le Save the date ou le faire-part, vous pouvez envoyer une invitation papier, avec un design similaire.

On choisit le lieu adéquat pour organiser le dîner de répétition

Préférez un endroit où vous pourrez vous exprimer en toute quiétude, où vous pourrez parler fort si vous avez besoin de vous faire entendre, où vous pourrez rigoler, jouer, etc… Par exemple, une salle à part dans un restaurant, un bar privatisé, la terrasse d’un domaine viticole, la salle à manger de papa et maman, ou tout simplement chez vous. Faites en fonction de la saison, de vos connaissances et du style que vous souhaitez donner à votre dîner.

On n’en fait pas trop côté tenue

Optez pour un look chic décontracté, comme si vous alliez à un cocktail. Ainsi vous passerez le message suivant à vos invités « Nous vous avons invité à ce dîner pour passer un bon moment, mais nous allons tout de même parler d’un des jours les plus importants de notre vie ».

On répète le cortège de cérémonie

La personne qui va officier à votre cérémonie religieuse ou laïque peut vouloir organiser une répétition avec les intervenants. Profitez de ce repas pour le faire. Cela peut être la première chose à faire pour libérer l’officiant ensuite.

On mise sur la cohésion

Il est possible que certains proches ne se soient jamais vus. Ce dîner est l’occasion pour tout le monde de se rencontrer et de bien visualiser qui est qui. Commencez par mettre tous les invités à l’aise, en une présentation courte et rigolote de chacun. Côté repas, vous pouvez organiser un barbecue, un pique-nique, un cocktail dînatoire, quelque chose de propice pour faire simplement connaissance. Ainsi, le jour J, ils seront plus à l’aise et, pour tout imprévu, ils se porteront secours sans timidité.

On dit les bonnes choses aux bonnes personnes

Vous organisez votre mariage depuis deux ans, vous avez bien en tête tout le déroulement de la journée. Ce qui n’est pas forcément le cas de vos proches. Afin de ne pas leur farcir la tête, triez les informations. Le principal étant que chacun sache ce qu’il a à faire. Dites à Pierre qu’il doit s’occuper des alliances, mais ne dites pas forcément à Paul et Jacques que c’est Pierre qui s’occupe des alliances. Et pour éviter le « Ah non, tu ne me l’avais pas dit », ou « Ah non, ce n’est pas moi qui m’en occupe », préparez pour chaque personne une fiche avec le déroulé de la journée sous forme d’illustrations schématiques et ses taches à chaque étape.

On offre un petit cadeau, on dit « merci » à la fin du dîner de répétition

Ces personnes – que vous avez choisies – auront un rôle spécial le Jour J, et vous voulez leur offrir quelque chose de plus qu’aux autres convives ? Profitez de ce repas. Ce peut être aussi l’occasion de leur dire un petit mot si vous n’aimez pas les discours devant les grandes assemblées. Et pour apporter une touche humoristique, vous pouvez offrir des kits à vos témoins, à vos frères et sœurs, contenant des chewing-gums, un paquet de mouchoirs, un petit déodorant, des pansements pour les ampoules, etc. A vous de voir en fonction des personnes.

On rappelle aux invités les colis offerts il y a 6 mois

Chaussettes, nœuds papillon, lacets pour les hommes… Sacs, étoles, bijoux pour les femmes… Vous avez offert des éléments de leurs tenues à vos proches pour le Jour J ? Redites-leur.

On se laisse porter par les événements pendant de repas

Le jour J vous aurez probablement des surprises orchestrées par vos proches. Ce dîner peut être aussi un moment pour de premières émotions. Par exemple, les témoins font la plupart du temps un discours en l’honneur des fiancés. A vos mouchoirs… ce n’est que le début ! Et un seul mot d’ordre : profitez !

Source :

Les Créations d’Aimée

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter