Un dîner de répétition avant le mariage, à quoi ça sert ?

Le fameux dîner de répétition, mais qu’est-ce que c’est ? Cette tradition américaine (rehearsal dinner) se fait petit à petit une place en France. Outre-Atlantique, ce repas est l’occasion pour les familles des mariés de se rencontrer avant le mariage dans un cadre calme, où l’on peut échanger tranquillement et en petit comité… Mais comment se passe ce dîner ? Qu’y fait-on ? Que prépare-t-on ? Amandine Taravellier, wedding planner pour l’agence Opaline, nous donne tous les détails.

 

La version française du dîner de répétition, qu’est-ce que c’est ?

En France, ce dîner est organisé pour remercier les personnes qui ont apporté leur aide précieuse durant les préparatifs du mariage aux futurs époux. Cela vous permettra de confier différentes missions à certains de vos invités au passage. C’est une manière d’impliquer des gens proches en qui vous avez confiance et à qui vous voulez donner un rôle ce jour-là. Qui s’occupera de récupérer votre bouquet de mariée, qui gardera les alliances… Ce sont des petits détails, mais qui ont une grande importance lors du jour J. S’ils sont pris en charge à l’avance, ce sera une source de stress en moins pour vous.

 

Un dîner qui permet aux familles des mariés de se rencontrer

Le dîner de répétition permet en effet de faire se rencontrer les deux familles. À cette occasion, cela vous permet de juger l’ambiance entre des personnes qui se rencontrent pour la première fois. Cela vous aide aussi à finaliser l’organisation de votre jour J, et peut-être votre plan de table. Lors de ce dîner, vous pourrez découvrir certaines affinités mais aussi entre qui le courant ne passe pas du tout. C’est une sorte d’avant-goût de votre réception !

 

Quels sont les avantages de ce dîner de répétition avant le mariage ?

C’est l’organisation de votre jour J qui se verra simplifié. Cela fait toute la différence ! S’il y a des couacs, vous les verrez lors du dîner de répétition et vous pourrez donc y remédier avant le grand jour. Et puis c’est quand même sympathique d’organiser un dîner avec les gens qu’on aime, juste avant le rush du mariage. Outre les parents, à ce dîner il peut y avoir les frères et sœurs, témoins et amis proches qui participent aux préparatifs. Vous voyez ainsi si ces personnes pourront, ou pas, être assises les unes à côté des autres.

Quels sont les inconvénients de ce dîner de répétition ?

Aucun, si ce n’est le coût supplémentaire dans votre budget mariage, si cela n’a pas été pris en compte dès le départ. Eh oui, le budget mariage est à bien ficeler dès le départ en sachant qu’il peut toujours vous arriver des mésaventures. Il faut toujours prévoir un peu plus large que prévu.

 

Où se déroule le dîner de répétition ?

On ne le redira jamais assez : c’est comme pour votre mariage, c’est vous et uniquement vous qui décidez du lieu. Chez vous, chez vos parents, chez des amis, dans un jardin, un restaurant, une salle louée pour l’occasion, faites comme bon vous semble. Vous pouvez même l’organiser autour d’un pique-nique pour créer une ambiance des plus décontractées.

 

Quelles seront les personnes présentes à ce repas avant le mariage ?

Qui dit répétition ne veut pas dire que vous devez inviter les 120 personnes présentes le jour de votre mariage. Il suffit de convier la famille proche : parents, frères, sœurs, tantes/oncles au premier degré, grands-parents, amis proches, témoins. Faites une sélection en fonction de vos besoins.

À présent vous n’avez plus qu’à profiter de ce moment avant votre grand jour. Laissez-vous porter, faites confiance aux gens qui vous entourent, leur seul but est de prendre soin de vous deux. Après tout, vous allez vous marier et pour eux, comme pour vous, c’est un événement très important qu’ils ont hâte de fêter.

Agence Opaline 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter